BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'praxis'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique de l'écriture : enseignement ou apprentissage / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : Didactique de l'écriture : enseignement ou apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-96 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique projet langue expression écrite technique d'expression praxis triangle didactique Résumé : L'article montre la permanence de certains concepts fondateurs de la pensée de J.F. Halté. L'objectif est d'associer dans l'apprentissage de l'écriture, un contrôle cognitif du but et des formes du texte à un faire transformateur du matériau langagier. Rôle de l'évaluation formative et de la réécriture dans les dispositifs imaginés. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 79-96[article] Didactique de l'écriture : enseignement ou apprentissage [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2008 . - p. 79-96.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 79-96
Mots-clés : enseignement du français didactique projet langue expression écrite technique d'expression praxis triangle didactique Résumé : L'article montre la permanence de certains concepts fondateurs de la pensée de J.F. Halté. L'objectif est d'associer dans l'apprentissage de l'écriture, un contrôle cognitif du but et des formes du texte à un faire transformateur du matériau langagier. Rôle de l'évaluation formative et de la réécriture dans les dispositifs imaginés. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1153 Format de la ressource électronique : Texte intégral La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe / Marie-France Daniel in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe Type de document : document électronique Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-21 Langues : Français Mots-clés : praxis pensée critique dialogue Résumé : Cet article s'appuie sur les thèses des philosophes pragmatistes de l’éducation, ainsi que sur des résultats de recherche empiriques pour présenter la notion de pensée critique. Il soulève des questionnements issus de la littérature scientifique : la pensée critique est-elle un produit ou un processus ? Son développement suppose-t-il des apprentissages réversibles ou non ? Quels sont les obstacles au développement d’une telle pensée ? Etc. Cet article présente des distinctions entre des éléments associés aux compétences discursives, notamment la narration, la conversation, la discussion, le dialogue simple et critique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5380 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 10-21[article] La nécessaire praxis de la pensée et du dialogue critiques en classe [document électronique] / Marie-France Daniel, Auteur . - 2016 . - p. 10-21.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 10-21
Mots-clés : praxis pensée critique dialogue Résumé : Cet article s'appuie sur les thèses des philosophes pragmatistes de l’éducation, ainsi que sur des résultats de recherche empiriques pour présenter la notion de pensée critique. Il soulève des questionnements issus de la littérature scientifique : la pensée critique est-elle un produit ou un processus ? Son développement suppose-t-il des apprentissages réversibles ou non ? Quels sont les obstacles au développement d’une telle pensée ? Etc. Cet article présente des distinctions entre des éléments associés aux compétences discursives, notamment la narration, la conversation, la discussion, le dialogue simple et critique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5380 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des noms et des lieux. Parole désirante et dialectique culturelle de la classe coopérative / Laffitte, Pierre-Johan in Cliopsy, N° 14 (10/2015)
[article]
Titre : Des noms et des lieux. Parole désirante et dialectique culturelle de la classe coopérative Type de document : document électronique Auteurs : Laffitte, Pierre-Johan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle anthropologie lieu commun texte libre culture praxis nom Résumé : Cet article se propose d’analyser comment une parole singulière peut se faire jour à partir du tissu culturel formé par la vie d’une classe coopérative institutionnelle. L’analyse d’un texte libre, d’une discussion et d’une situation de classe permet de repérer des phénomènes inconscients qui témoignent, dans l’évolution d’une enfant et dans celle de l’ensemble de la classe, qu’un tel milieu scolaire relève d’une anthropologie culturelle au même titre que tout groupe
humain complexe et développant une vie sémiotique riche.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 73-87[article] Des noms et des lieux. Parole désirante et dialectique culturelle de la classe coopérative [document électronique] / Laffitte, Pierre-Johan, Auteur . - 2015 . - p. 73-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 14 (10/2015) . - p. 73-87
Mots-clés : pédagogie institutionnelle anthropologie lieu commun texte libre culture praxis nom Résumé : Cet article se propose d’analyser comment une parole singulière peut se faire jour à partir du tissu culturel formé par la vie d’une classe coopérative institutionnelle. L’analyse d’un texte libre, d’une discussion et d’une situation de classe permet de repérer des phénomènes inconscients qui témoignent, dans l’évolution d’une enfant et dans celle de l’ensemble de la classe, qu’un tel milieu scolaire relève d’une anthropologie culturelle au même titre que tout groupe
humain complexe et développant une vie sémiotique riche.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2015-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Psychopédagogie : une notion problématique / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Psychopédagogie : une notion problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-108 Langues : Français Mots-clés : pédagogie psychanalyse moment pédagogique partenariat praxis psychologie psychopédagogie surveillance de soi Résumé : Dans la mesure où le terme de psychopédagogie est moins en vogue de nos jours qu'à d'autres époques, son examen est plus aisé pour interroger les relations qu'il implique entre psychologie et pédagogie -en particulier lorsque par psychologie l'on entend la psychanalyse dans sa diversité. Sans méconnaître le parti que peuvent tirer les pédagogies des théories du fonctionnement et du développement psychiques élaborées par la psychanalyse ainsi que de ses méthodes d'interprétation, il faut bien admettre qu'elles inclinent à placer les pédagogues dans une position de dépendance peu propice à des coopérations dans le cadre d'un travail interdisciplinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 103-108[article] Psychopédagogie : une notion problématique [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - 2011 . - p. 103-108.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 103-108
Mots-clés : pédagogie psychanalyse moment pédagogique partenariat praxis psychologie psychopédagogie surveillance de soi Résumé : Dans la mesure où le terme de psychopédagogie est moins en vogue de nos jours qu'à d'autres époques, son examen est plus aisé pour interroger les relations qu'il implique entre psychologie et pédagogie -en particulier lorsque par psychologie l'on entend la psychanalyse dans sa diversité. Sans méconnaître le parti que peuvent tirer les pédagogies des théories du fonctionnement et du développement psychiques élaborées par la psychanalyse ainsi que de ses méthodes d'interprétation, il faut bien admettre qu'elles inclinent à placer les pédagogues dans une position de dépendance peu propice à des coopérations dans le cadre d'un travail interdisciplinaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain / Jacques Pain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pain, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse pédagogie institutionnelle classe institutionnalisée collectif éthique groupe-classe praxis scientificité sujet Résumé : Dans ce texte, Jacques Pain définit la pédagogie institutionnelle, non pas comme l'application d'une doctrine ou d'une théorie, mais comme une praxis -approfondissement des techniques de vie supports d'apprentissage- dont il questionne le rapport à la scientificité et particulièrement à la psychanalyse. S'il rappelle que le psychanalyste n'a rien à faire dans la classe, il affirme cependant en jouant sur le mot que la pédagogie institutionnelle c'est "la classe qui commence son analyse", entendue comme structuration de la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 29-41[article] Au regard de la pédagogie institutionnelle, à quoi sert la psychanalyse ? A quoi sert la parole ? Ce que nous en dit Jacques Pain [texte imprimé] / Jacques Pain, Auteur . - 2011 . - p. 29-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 29-41
Mots-clés : psychanalyse pédagogie institutionnelle classe institutionnalisée collectif éthique groupe-classe praxis scientificité sujet Résumé : Dans ce texte, Jacques Pain définit la pédagogie institutionnelle, non pas comme l'application d'une doctrine ou d'une théorie, mais comme une praxis -approfondissement des techniques de vie supports d'apprentissage- dont il questionne le rapport à la scientificité et particulièrement à la psychanalyse. S'il rappelle que le psychanalyste n'a rien à faire dans la classe, il affirme cependant en jouant sur le mot que la pédagogie institutionnelle c'est "la classe qui commence son analyse", entendue comme structuration de la pratique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Étude des liens entre affinités disciplinaire et didactique, et travail de l'enseignant : le cas d'un enseignant de physique-chimie en France / Mohammad Dames Alturkmani in RDST, 17 (08/2018)
Permalink