BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir technique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo / Denis Loizon in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
![]()
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : judo analyse pratique enseignante transmission des savoirs savoir de référence savoir technique Résumé : Cette recherche descriptive tente d’analyser les pratiques déclarées d’enseignement du judo en club à partir des réponses à un questionnaire. Cette analyse s’est focalisée sur les variables didactiques que les professeurs de judo annoncent mettre en œuvre dans les situations d’enseignement afin d’identifier les savoirs transmis. Pour cela, nous avons élaboré un cadre d’analyse des variables didactiques qu’il est possible d’utiliser en judo à partir de l’analyse d’un corpus de référence spécifique au judo. Une première étude concernant les savoirs de référence a montré que les savoirs technique et stratégique étaient bien présents dans les ouvrages analysés mais qu’il existait une différence de nature quantitative selon les destinataires. Dans la seconde étude réalisée sur la base d’un questionnaire, nous avons identifié trois savoirs de natures différentes en référence à une pratique sportive ainsi qu’à une pratique traditionnelle qui s’attache à transmettre des valeurs héritées de l’histoire du judo. L’analyse des pratiques déclarées nous permet ainsi d’avancer vers la compréhension de ce qui s’enseigne en judo dans le milieu fédéral. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Loizon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 63-85[article] Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2004 . - p. 63-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 63-85
Mots-clés : judo analyse pratique enseignante transmission des savoirs savoir de référence savoir technique Résumé : Cette recherche descriptive tente d’analyser les pratiques déclarées d’enseignement du judo en club à partir des réponses à un questionnaire. Cette analyse s’est focalisée sur les variables didactiques que les professeurs de judo annoncent mettre en œuvre dans les situations d’enseignement afin d’identifier les savoirs transmis. Pour cela, nous avons élaboré un cadre d’analyse des variables didactiques qu’il est possible d’utiliser en judo à partir de l’analyse d’un corpus de référence spécifique au judo. Une première étude concernant les savoirs de référence a montré que les savoirs technique et stratégique étaient bien présents dans les ouvrages analysés mais qu’il existait une différence de nature quantitative selon les destinataires. Dans la seconde étude réalisée sur la base d’un questionnaire, nous avons identifié trois savoirs de natures différentes en référence à une pratique sportive ainsi qu’à une pratique traditionnelle qui s’attache à transmettre des valeurs héritées de l’histoire du judo. L’analyse des pratiques déclarées nous permet ainsi d’avancer vers la compréhension de ce qui s’enseigne en judo dans le milieu fédéral. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Loizon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques et modèles pédagogiques de l'enseignement technique / Patrice Pelpel in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
![]()
[article]
Titre : Pratiques et modèles pédagogiques de l'enseignement technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pelpel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement technique contrainte spécifique apprentissage d'un métier projet technique pédagogie de projet programme d'enseignement savoir technique Résumé : L'enseignement technique français s'est élaboré sur le mode de la scolarisation. Dans les sections technologiques des lycées et dans les lycées professionnels, des professeurs enseignent à des élèves des programmes structurés d'une manière particulière qui renvoient non seulement à des connaissances technologiques, mais aussi au monde du travail. Ce faisant, les pratiques pédagogiques propres à ce type d'enseignement ne sauraient se réduire ni à une extrapolation de celles du premier degré, ni à une adaptation de celles du second degré général, pas plus d'ailleurs qu'à une transposition en milieu scolaire des principes de l'organisation du travail. Par référence à des modèles didactiques multiples et à des pratiques pédagogiques plurielles, l'enseignement technique a su au cours de son histoire intégrer les contraintes qui lui sont propres pour prendre en charge efficacement ses missions spécifiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 43-53[article] Pratiques et modèles pédagogiques de l'enseignement technique [texte imprimé] / Patrice Pelpel, Auteur . - 2000 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 43-53
Mots-clés : enseignement technique contrainte spécifique apprentissage d'un métier projet technique pédagogie de projet programme d'enseignement savoir technique Résumé : L'enseignement technique français s'est élaboré sur le mode de la scolarisation. Dans les sections technologiques des lycées et dans les lycées professionnels, des professeurs enseignent à des élèves des programmes structurés d'une manière particulière qui renvoient non seulement à des connaissances technologiques, mais aussi au monde du travail. Ce faisant, les pratiques pédagogiques propres à ce type d'enseignement ne sauraient se réduire ni à une extrapolation de celles du premier degré, ni à une adaptation de celles du second degré général, pas plus d'ailleurs qu'à une transposition en milieu scolaire des principes de l'organisation du travail. Par référence à des modèles didactiques multiples et à des pratiques pédagogiques plurielles, l'enseignement technique a su au cours de son histoire intégrer les contraintes qui lui sont propres pour prendre en charge efficacement ses missions spécifiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les régulations didactiques à caractère technique en EPS / Boudard, Jean-Marie in Recherches en didactiques, N° 24 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Les régulations didactiques à caractère technique en EPS : Difficultés et dilemmes rencontrés par les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : régulation didactique technique EPS (éducation physique et sportive) savoir technique dilemme Résumé : Cet article rend compte d’une recherche à visée descriptive et compréhensive sur les régulations didactiques à caractère technique (RDT) en éducation physique et sportive (EPS). La méthodologie de la recherche consiste en cinq études de cas d’enseignants expérimentés et croise des données d’observations et d’entretiens. Les résultats montrent que les enseignants éprouvent des difficultés à réguler les apprentissages, notamment du point de vue technique. Ils expriment les dilemmes auxquels ils doivent faire face en relation avec les RDT. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 24 (12/2017) . - p. 9-23[article] Les régulations didactiques à caractère technique en EPS : Difficultés et dilemmes rencontrés par les enseignants [document électronique] / Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur . - 2017 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 24 (12/2017) . - p. 9-23
Mots-clés : régulation didactique technique EPS (éducation physique et sportive) savoir technique dilemme Résumé : Cet article rend compte d’une recherche à visée descriptive et compréhensive sur les régulations didactiques à caractère technique (RDT) en éducation physique et sportive (EPS). La méthodologie de la recherche consiste en cinq études de cas d’enseignants expérimentés et croise des données d’observations et d’entretiens. Les résultats montrent que les enseignants éprouvent des difficultés à réguler les apprentissages, notamment du point de vue technique. Ils expriment les dilemmes auxquels ils doivent faire face en relation avec les RDT. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral