BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoirs scolaires'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école peut-elle encore former l'esprit ? / Michel Fabre in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : L'école peut-elle encore former l'esprit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-15 : Langues : Français Mots-clés : post-modernité idée éducative savoirs scolaires établissement d'enseignement Résumé : La crise de l'éducation est référée ici au projet normatif de l'école, tel qu'il se donne dans l'idée éducative, ainsi que la conçoit Durkheim : unité d'influence, idéal encyclopédique et visée de conversion. Une certaine sociologie de la connaissance présente les savoirs post-modernes comme foisonnants et disséminés, extérieurs aux sujets et liés aux pouvoirs, leur déniant ainsi toute valeur formatrice ou émancipatrice. Une critique épistémologique, inspirée de la philosophie de Bachelard et centrée sur l'idée de problème, s'efforcera de dégager les conditions d'une relève didactique de ces savoirs comme d'une réhabilitation du "scolaire" dans son autonomie relative par rapport aux savoirs dits "savants". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p. 7-15 :[article] L'école peut-elle encore former l'esprit ? [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - 2003 . - p. 7-15 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p. 7-15 :
Mots-clés : post-modernité idée éducative savoirs scolaires établissement d'enseignement Résumé : La crise de l'éducation est référée ici au projet normatif de l'école, tel qu'il se donne dans l'idée éducative, ainsi que la conçoit Durkheim : unité d'influence, idéal encyclopédique et visée de conversion. Une certaine sociologie de la connaissance présente les savoirs post-modernes comme foisonnants et disséminés, extérieurs aux sujets et liés aux pouvoirs, leur déniant ainsi toute valeur formatrice ou émancipatrice. Une critique épistémologique, inspirée de la philosophie de Bachelard et centrée sur l'idée de problème, s'efforcera de dégager les conditions d'une relève didactique de ces savoirs comme d'une réhabilitation du "scolaire" dans son autonomie relative par rapport aux savoirs dits "savants". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire et géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions scolaires / François Audigier in Spirale (Lille), 15 (04/1995)
[article]
Titre : Histoire et géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 61-90 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement de l'histoire géographie savoirs scolaires Résumé : S'appuyant sur l'idée d'autonomie de la culture et des savoirs scolaires ainsi que sur la notion de discipline scolaire, on construit un modèle des disciplines histoire et géographie pour l'enseignement secondaire. Combinaison particulière de finalités, de contenus et de pratiques, ce modèle s'est constitué à la fin du siècle dernier comme contribution majeure au projet civique et politique de l'Ecole républicaine. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_AUDIGIER_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 61-90 :[article] Histoire et géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions scolaires [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 1995 . - p. 61-90 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 61-90 :
Mots-clés : didactique enseignement de l'histoire géographie savoirs scolaires Résumé : S'appuyant sur l'idée d'autonomie de la culture et des savoirs scolaires ainsi que sur la notion de discipline scolaire, on construit un modèle des disciplines histoire et géographie pour l'enseignement secondaire. Combinaison particulière de finalités, de contenus et de pratiques, ce modèle s'est constitué à la fin du siècle dernier comme contribution majeure au projet civique et politique de l'Ecole républicaine. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_AUDIGIER_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La résolution de problèmes : un nouveau savoir scolaire ? / Daniel Gilis in Spirale (Lille), 15 (04/1995)
[article]
Titre : La résolution de problèmes : un nouveau savoir scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gilis, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 91-120 : Langues : Français Mots-clés : didactique problème mathématique psychologie cognitive situation problème résolution de problème savoirs scolaires Résumé : Le mot même de problème fait difficulté car il renvoie à une variété de formes; de domaines de référence et de fonctions par rapport aux apprentissages mathématiques. Le but de cet article est de montrer comment on est passé dans les années 70-80, de la notion de problème à celle de "situation-problème" dans le cadre des activités mathématiques à l'école élémentaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_GILLIS_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 91-120 :[article] La résolution de problèmes : un nouveau savoir scolaire ? [texte imprimé] / Daniel Gilis, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur . - 1995 . - p. 91-120 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 91-120 :
Mots-clés : didactique problème mathématique psychologie cognitive situation problème résolution de problème savoirs scolaires Résumé : Le mot même de problème fait difficulté car il renvoie à une variété de formes; de domaines de référence et de fonctions par rapport aux apprentissages mathématiques. Le but de cet article est de montrer comment on est passé dans les années 70-80, de la notion de problème à celle de "situation-problème" dans le cadre des activités mathématiques à l'école élémentaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_GILLIS_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sciences et les crises contemporaines / Jean Simonneaux in Les dossiers des sciences de l'éducation, 029 (2013)
[article]
Titre : Les sciences et les crises contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simonneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Calmettes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-123 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences engagement citoyen savoirs scolaires pratique pédagogique sociologie de l'éducation controverse scientifique nanotechnologie culture scientifique question socio-scientifique Note de contenu : Conception des sciences et d'un agir responsable des élèves face aux changement climatiques (B. Bader, A. Jeziorski, G. Therriault) / De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? (Y. Alpe, A. Barthes) / Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique (N. Hervé, P. Venturini, V. Albe) / Factors of success regarding classrooms discussions of SSI : a cross-case study (P. Reis) / Nouvelles formes d'interaction science-société au collège : le cas de l'éducation citoyenne aux nanotechnologies (E. Brossais, N. Panissal) / Science & Technology Education for Global Wellbeing (J. L. Bencze) .
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 029 (2013) . - p. 7-123[article] Les sciences et les crises contemporaines [texte imprimé] / Jean Simonneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Calmettes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 7-123.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 029 (2013) . - p. 7-123
Mots-clés : enseignement des sciences engagement citoyen savoirs scolaires pratique pédagogique sociologie de l'éducation controverse scientifique nanotechnologie culture scientifique question socio-scientifique Note de contenu : Conception des sciences et d'un agir responsable des élèves face aux changement climatiques (B. Bader, A. Jeziorski, G. Therriault) / De la question socialement vive à l'objet d'enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? (Y. Alpe, A. Barthes) / Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d'une pratique ordinaire d'enseignement en physique (N. Hervé, P. Venturini, V. Albe) / Factors of success regarding classrooms discussions of SSI : a cross-case study (P. Reis) / Nouvelles formes d'interaction science-société au collège : le cas de l'éducation citoyenne aux nanotechnologies (E. Brossais, N. Panissal) / Science & Technology Education for Global Wellbeing (J. L. Bencze) .
[article]
Titre : Transferts culturels et pédagogie : reconnecter l'histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines métissées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Fontaine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : savoirs scolaires histoire contexte Résumé : Étude des imbrications et des médiations entre les espaces culturels afin de comprendre par quels mécanismes les formes identitaires peuvent se nourrir d'importations : cet outillage méthodologique permet à l'histoire de l'éducation de décompartimenter les espaces pédagogiques de leurs cadres traditionnels (cantonaux ou nationaux) afin de les reconnecter avec leurs filiations étrangères. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=149#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 02 (2016) . - p. 63-70[article] Transferts culturels et pédagogie : reconnecter l'histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines métissées [texte imprimé] / Alexandre Fontaine, Auteur . - 2016 . - p. 63-70.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 02 (2016) . - p. 63-70
Mots-clés : savoirs scolaires histoire contexte Résumé : Étude des imbrications et des médiations entre les espaces culturels afin de comprendre par quels mécanismes les formes identitaires peuvent se nourrir d'importations : cet outillage méthodologique permet à l'histoire de l'éducation de décompartimenter les espaces pédagogiques de leurs cadres traditionnels (cantonaux ou nationaux) afin de les reconnecter avec leurs filiations étrangères. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=149#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral