BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences Po'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine / Marco Oberti in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine : D'où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université Paris Dauphine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Yannick Savina, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale enseignement supérieur sciences Po inégalité territoriale Résumé : Alors que les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sont généralement analysées à partir des caractéristiques des élèves, nous proposons dans cet article de les analyser sous le prisme des caractéristiques des lycées d’origine des candidats et des admis dans deux établissements sélectifs du domaine des sciences humaines et sociales : Sciences Po Paris et l’Université Paris Dauphine. Quelles sont les caractéristiques des lycées pourvoyeurs de nombreux candidats dans ces filières sélectives ? Nous montrons que ces établissement sont un profil social, scolaire et territorial très favorisé mais aussi que, contrôlé par le profil social, le profil scolaire et le secteur du lycée, les lycées publics ont plus d’admis que les lycées privés. On constate également que les candidats comme les admis, en particulier à Sciences Po, ont un profil social plus favorisé que celui de l’ensemble des élèves inscrits en terminale générale dans leur lycée d’origine, y compris pour les élèves des lycées conventionnés Éducation prioritaire à Sciences Po (CEP). Les réformes en cours, qu’elles concernent le baccalauréat ou l’admission dans ces filières, devraient conduire à des changements dont il faudra assurément mesurer l’impact.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 5-31[article] L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine : D'où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université Paris Dauphine ? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Elise Tenret, Auteur ; Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Pauline Barraud de Lagerie, Auteur ; Yannick Savina, Auteur . - 2022 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 5-31
Mots-clés : inégalité sociale enseignement supérieur sciences Po inégalité territoriale Résumé : Alors que les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur sont généralement analysées à partir des caractéristiques des élèves, nous proposons dans cet article de les analyser sous le prisme des caractéristiques des lycées d’origine des candidats et des admis dans deux établissements sélectifs du domaine des sciences humaines et sociales : Sciences Po Paris et l’Université Paris Dauphine. Quelles sont les caractéristiques des lycées pourvoyeurs de nombreux candidats dans ces filières sélectives ? Nous montrons que ces établissement sont un profil social, scolaire et territorial très favorisé mais aussi que, contrôlé par le profil social, le profil scolaire et le secteur du lycée, les lycées publics ont plus d’admis que les lycées privés. On constate également que les candidats comme les admis, en particulier à Sciences Po, ont un profil social plus favorisé que celui de l’ensemble des élèves inscrits en terminale générale dans leur lycée d’origine, y compris pour les élèves des lycées conventionnés Éducation prioritaire à Sciences Po (CEP). Les réformes en cours, qu’elles concernent le baccalauréat ou l’admission dans ces filières, devraient conduire à des changements dont il faudra assurément mesurer l’impact. Sélectivité scolaire et ouverture sociale / Mathieu Rossignol-Brunet in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Sélectivité scolaire et ouverture sociale : L'effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Alice Pavie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Graphiques Langues : Français Mots-clés : Sciences Po concours Parcoursup sélection Convention éducation prioritaire enseignement supérieur Résumé : Sciences Po Paris a réformé sa procédure d’admission en 2020, en supprimant notamment les épreuves écrites et en intégrant la plateforme Parcoursup. Cet article présente quelques résultats exploratoires sur les effets de ces changements. Il s’appuie sur les données issues de la scolarité sur la période 2013-2021, ainsi que sur une enquête par questionnaire administrée entre 2014 et 2022 aux admis en première année. Il met en évidence deux tendances principales : d’un côté, un élargissement du bassin de recrutement, contribuant à une relative ouverture sociale et territoriale pour la voie générale. De l’autre, une sélectivité scolaire accrue, jouant dans le sens inverse pour la procédure CEP (Convention éducation prioritaire), principal dispositif d’ouverture sociale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Sélectivité scolaire et ouverture sociale : L'effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris [document électronique] / Mathieu Rossignol-Brunet, Auteur ; Alice Pavie, Auteur ; Marco Oberti, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Graphiques
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : Sciences Po concours Parcoursup sélection Convention éducation prioritaire enseignement supérieur Résumé : Sciences Po Paris a réformé sa procédure d’admission en 2020, en supprimant notamment les épreuves écrites et en intégrant la plateforme Parcoursup. Cet article présente quelques résultats exploratoires sur les effets de ces changements. Il s’appuie sur les données issues de la scolarité sur la période 2013-2021, ainsi que sur une enquête par questionnaire administrée entre 2014 et 2022 aux admis en première année. Il met en évidence deux tendances principales : d’un côté, un élargissement du bassin de recrutement, contribuant à une relative ouverture sociale et territoriale pour la voie générale. De l’autre, une sélectivité scolaire accrue, jouant dans le sens inverse pour la procédure CEP (Convention éducation prioritaire), principal dispositif d’ouverture sociale. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3824 Format de la ressource électronique : Texte intégral