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[article]
Titre : Les apories des politiques inclusives : À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates Type de document : document électronique Auteurs : Judit Vari, Auteur ; Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) inclusion jeu stigmate continuité éducative Résumé : Nous proposons dans cet article de mettre à l’épreuve la notion d’inclusion scolaire à travers une enquête menée dans un collège-lycée d’enseignement adapté (un EREA) qui, parce qu’il n’accueille que des élèves de niveau SEGPA, va à contre-courant du tout inclusif actuel. En effet, dans le cadre de notre enquête, nous comprenons que l’EREA s’apparente à un lieu protecteur qui libèrerait les enfants de leurs stigmates, de leurs passés de mauvais élèves. Dans l’entre-soi de leurs différences, les élèves témoignent leur sentiment de lâcher prise par rapport à la norme en vigueur de l’élève ordinaire. Nous cherchons à démontrer que cette libération est progressive, qu’elle est la conséquence du travail et de la réflexion d’une équipe pédagogique cohérente, engagée dans des pratiques de soutien aux élèves adaptées et inclusives, qui s’engage régulièrement dans des propositions d’activités ludiques pour développer le sentiment d’appartenance au groupe des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Les apories des politiques inclusives : À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates [document électronique] / Judit Vari, Auteur ; Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) inclusion jeu stigmate continuité éducative Résumé : Nous proposons dans cet article de mettre à l’épreuve la notion d’inclusion scolaire à travers une enquête menée dans un collège-lycée d’enseignement adapté (un EREA) qui, parce qu’il n’accueille que des élèves de niveau SEGPA, va à contre-courant du tout inclusif actuel. En effet, dans le cadre de notre enquête, nous comprenons que l’EREA s’apparente à un lieu protecteur qui libèrerait les enfants de leurs stigmates, de leurs passés de mauvais élèves. Dans l’entre-soi de leurs différences, les élèves témoignent leur sentiment de lâcher prise par rapport à la norme en vigueur de l’élève ordinaire. Nous cherchons à démontrer que cette libération est progressive, qu’elle est la conséquence du travail et de la réflexion d’une équipe pédagogique cohérente, engagée dans des pratiques de soutien aux élèves adaptées et inclusives, qui s’engage régulièrement dans des propositions d’activités ludiques pour développer le sentiment d’appartenance au groupe des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21230 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux et dérives de la relation aux personnes en situation de handicap / Charles Gardou in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : Enjeux et dérives de la relation aux personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 125-134 : Langues : Français Mots-clés : handicap préjugé conceptualisation handicapante stigmate Résumé : L'auteur analyse comment certaines de nos attitudes fabriquent du handicap et développe trois conditions qui, si elles étaient réalisées, permettraient une véritable rencontre avec ceux qui vivent sur un autre mode l'humaine condition : reconnaître la différence sans la radicaliser, prendre toute la mesure de l'influence de notre regard sur la construction identitaire de l'autre, évacuer préjugés et stéréotypes. A ce compte seulement, pouvons-nous reconnaître derrière le "handicapé", une personne au sens plein du terme. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_Gardou_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 125-134 :[article] Enjeux et dérives de la relation aux personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2001 . - p. 125-134 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 125-134 :
Mots-clés : handicap préjugé conceptualisation handicapante stigmate Résumé : L'auteur analyse comment certaines de nos attitudes fabriquent du handicap et développe trois conditions qui, si elles étaient réalisées, permettraient une véritable rencontre avec ceux qui vivent sur un autre mode l'humaine condition : reconnaître la différence sans la radicaliser, prendre toute la mesure de l'influence de notre regard sur la construction identitaire de l'autre, évacuer préjugés et stéréotypes. A ce compte seulement, pouvons-nous reconnaître derrière le "handicapé", une personne au sens plein du terme. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_Gardou_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rencontre d'enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d'aide des élèves en classe / Isabelle Vinatier in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Rencontre d'enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d'aide des élèves en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 35-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation formation analyse de pratiques tiers identité stigmate auto-confrontation croisée Résumé : Cet article montre comment la relation éducative s’est trouvée questionnée à partir d’une analyse collective de situations d’enseignement-apprentissage, dans le cadre d’un dispositif d’analyse de pratiques. Les enseignants concernés (de collège et de SEGPA) ont ainsi mesuré combien le savoir, quand il ne vaut plus comme tiers pour les élèves, comme exercice de la pensée, devient un moyen de capter l’attention du professeur et par suite l’alibi de transactions relationnelles. Ils ont également constaté que ce pervertissement de l’interaction pédagogique pouvait entraîner un trouble identitaire où la place des interlocuteurs, enseignants et élèves, se trouvait chahutée. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 35-47[article] Rencontre d'enseignants de collège et de SEGPA à propos des demandes d'aide des élèves en classe [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - 2004 . - p. 35-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 35-47
Mots-clés : éducation formation analyse de pratiques tiers identité stigmate auto-confrontation croisée Résumé : Cet article montre comment la relation éducative s’est trouvée questionnée à partir d’une analyse collective de situations d’enseignement-apprentissage, dans le cadre d’un dispositif d’analyse de pratiques. Les enseignants concernés (de collège et de SEGPA) ont ainsi mesuré combien le savoir, quand il ne vaut plus comme tiers pour les élèves, comme exercice de la pensée, devient un moyen de capter l’attention du professeur et par suite l’alibi de transactions relationnelles. Ils ont également constaté que ce pervertissement de l’interaction pédagogique pouvait entraîner un trouble identitaire où la place des interlocuteurs, enseignants et élèves, se trouvait chahutée. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/585 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sexualité et institution : accompagner l'autre dans l'inachèvement de la vie / Eric Santamaria in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Sexualité et institution : accompagner l'autre dans l'inachèvement de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Santamaria, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contraception handicap mental représentation sociale sexualité critère d’âge majorité stigmate vulnérabilité Résumé : Le droit à une vie affective et sexuelle satisfaisante et protégée pour les personnes en situation de handicap mental devient un débat incontournable. Mais accompagner l’autre dans ces moments de l’intime nécessite une modification du regard porté sur les personnes en situation de handicap mental. Laisser le stigmate de l’éternelle enfance accompagner la définition de ces personnes revient à leur interdire l’accès au statut d’adulte, donc à leur nier la capacité ou le droit à toute sexualité. Un travail autour de la majorité, ou plus largement du critère d’âge, offre des espaces de négociations et d’autonomie qui favorisent le respect des droits et des personnes accueillies en institutions spécialisées. Il permet de travailler sur leur passage à l’âge adulte dans le respect des besoins et des limites de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 111-121[article] Sexualité et institution : accompagner l'autre dans l'inachèvement de la vie [texte imprimé] / Eric Santamaria, Auteur . - 2009 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 111-121
Mots-clés : contraception handicap mental représentation sociale sexualité critère d’âge majorité stigmate vulnérabilité Résumé : Le droit à une vie affective et sexuelle satisfaisante et protégée pour les personnes en situation de handicap mental devient un débat incontournable. Mais accompagner l’autre dans ces moments de l’intime nécessite une modification du regard porté sur les personnes en situation de handicap mental. Laisser le stigmate de l’éternelle enfance accompagner la définition de ces personnes revient à leur interdire l’accès au statut d’adulte, donc à leur nier la capacité ou le droit à toute sexualité. Un travail autour de la majorité, ou plus largement du critère d’âge, offre des espaces de négociations et d’autonomie qui favorisent le respect des droits et des personnes accueillies en institutions spécialisées. Il permet de travailler sur leur passage à l’âge adulte dans le respect des besoins et des limites de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)