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Corot-7b : la planète où il pleut des pierres / Fabrice Nicot in Science & vie junior, 244 (01/2010)
[article]
Titre : Corot-7b : la planète où il pleut des pierres Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicot, Auteur ; Michel Saemann, Illustrateur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.40-43 Note générale : Schéma, webographie. Langues : Français Mots-clés : astronomie exoplanète vaporisation Résumé : Présentation, en 2010, de Corot-7b, une exoplanète si proche de son soleil, qu'il n'y a plus d'eau, ni d'atmosphère et qu'il y pleut des morceaux de roches. Rappel des conditions de découverte de Corot-7b. Explication du phénomène d'évaporation de la roche et des pluies de cailloux. Hypothèses sur l'évolution de cette planète.
in Science & vie junior > 244 (01/2010) . - p.40-43[article] Corot-7b : la planète où il pleut des pierres [texte imprimé] / Fabrice Nicot, Auteur ; Michel Saemann, Illustrateur . - 2010 . - p.40-43.
Schéma, webographie.
Langues : Français
in Science & vie junior > 244 (01/2010) . - p.40-43
Mots-clés : astronomie exoplanète vaporisation Résumé : Présentation, en 2010, de Corot-7b, une exoplanète si proche de son soleil, qu'il n'y a plus d'eau, ni d'atmosphère et qu'il y pleut des morceaux de roches. Rappel des conditions de découverte de Corot-7b. Explication du phénomène d'évaporation de la roche et des pluies de cailloux. Hypothèses sur l'évolution de cette planète. A l'école des sciences. 2, Expérimenter, modéliser, écrire / Eric Triquet in Grand N, HS 02/2006 (2006)
[article]
Titre : A l'école des sciences. 2, Expérimenter, modéliser, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : expérimentation air changement d'état nébulosité astronomie maquette compétence vaporisation sciences matière écrit scientifique Résumé : Expérimenter en classe, c'est possible : Le brouillard au CM : une investigation empirique pour construire des connaissances ; Mouvement d'air chaud, mouvement d'air froid ; Les changements d'état de la matière en CE2 ; Où va l'eau quand on arrose une plante ? Les ateliers expérimentaux du goût. Modéliser pour comprendre les phénomènes scientifiques : Ebullition, évaporation ; Astronomie à l'école élémentaire ; Quelques réflexions sur la construction des compétences ; Construire une maquette d'ascenseur à l'école, oui mais pourquoi . Ecrire en faisant des sciences : Ecrire des textes explicatifs - passage à l'acte ; Le Muséum de Grenoble, source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne ; Des écrits scientifiques en GS ; Une main à la pâte, des mots, une main pour écrire.
in Grand N > HS 02/2006 (2006)[article] A l'école des sciences. 2, Expérimenter, modéliser, écrire [texte imprimé] / Eric Triquet, Editeur scientifique . - 2006.
Langues : Français
in Grand N > HS 02/2006 (2006)
Mots-clés : expérimentation air changement d'état nébulosité astronomie maquette compétence vaporisation sciences matière écrit scientifique Résumé : Expérimenter en classe, c'est possible : Le brouillard au CM : une investigation empirique pour construire des connaissances ; Mouvement d'air chaud, mouvement d'air froid ; Les changements d'état de la matière en CE2 ; Où va l'eau quand on arrose une plante ? Les ateliers expérimentaux du goût. Modéliser pour comprendre les phénomènes scientifiques : Ebullition, évaporation ; Astronomie à l'école élémentaire ; Quelques réflexions sur la construction des compétences ; Construire une maquette d'ascenseur à l'école, oui mais pourquoi . Ecrire en faisant des sciences : Ecrire des textes explicatifs - passage à l'acte ; Le Muséum de Grenoble, source d'écrits pour comprendre la vie des animaux en montagne ; Des écrits scientifiques en GS ; Une main à la pâte, des mots, une main pour écrire.
[article]
Titre : La méthode de séparation des variables au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Orlane Crossetti, Auteur ; Christelle Casagrande, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 79-100 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement science expérimentale eau température : physique vaporisation géométrie des surfaces séparation des variables Résumé : La séquence présentée vise un apprentissage méthodologique en sciences expérimentales, celui de la démarche selon le principe dit de "séparation des variables". Cette séquence, mise en place au CM, s'articule autour de la réalisation, par les élèves, de trois séries d'expériences : à propos du phénomène de l'évaporation de l'eau, il s'agit de dégager successivement le rôle des paramètres "température", "surface libre" et "aération". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n7_1555590267355-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 70 (2002) . - p. 79-100 :[article] La méthode de séparation des variables au cycle 3 [texte imprimé] / Orlane Crossetti, Auteur ; Christelle Casagrande, Auteur . - 2002 . - p. 79-100 :.
Langues : Français
in Grand N > 70 (2002) . - p. 79-100 :
Mots-clés : séquence d'enseignement science expérimentale eau température : physique vaporisation géométrie des surfaces séparation des variables Résumé : La séquence présentée vise un apprentissage méthodologique en sciences expérimentales, celui de la démarche selon le principe dit de "séparation des variables". Cette séquence, mise en place au CM, s'articule autour de la réalisation, par les élèves, de trois séries d'expériences : à propos du phénomène de l'évaporation de l'eau, il s'agit de dégager successivement le rôle des paramètres "température", "surface libre" et "aération". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/70n7_1555590267355-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Où va l'eau quand on arrose une plante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Nomblot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 77-100 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement eau plante expérimentation transport chlorophylle vaporisation absorption Résumé : Séquence d'enseignement menée avec des élèves de CE1 sur le thème de "l'eau et la plante". A partir d'un questionnement centré sur le devenir de l'eau d'arrosage, elle aborde les notions d'"absorption", de "transport", d'"évapo-transpiration" chez un végétal chlorophyllien, et définit ses besoins en eau. Toute la progression est sous-tendue par un travail d'expérimentation sollicitant l'élève à chaque étape : formulation du problème, élaboration des protocoles, réalisation des expériences, interprétation des résultats. L'analyse de la séquence aborde la question de la prise en compte des conceptions des élèves et s'interroge sur l'articulation des phases d'investigation et de structuration. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n7_1562227418232-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 65 (2000) . - p. 77-100 :[article] Où va l'eau quand on arrose une plante ? [texte imprimé] / Jocelyne Nomblot, Auteur . - 2000 . - p. 77-100 :.
Langues : Français
in Grand N > 65 (2000) . - p. 77-100 :
Mots-clés : séquence d'enseignement eau plante expérimentation transport chlorophylle vaporisation absorption Résumé : Séquence d'enseignement menée avec des élèves de CE1 sur le thème de "l'eau et la plante". A partir d'un questionnement centré sur le devenir de l'eau d'arrosage, elle aborde les notions d'"absorption", de "transport", d'"évapo-transpiration" chez un végétal chlorophyllien, et définit ses besoins en eau. Toute la progression est sous-tendue par un travail d'expérimentation sollicitant l'élève à chaque étape : formulation du problème, élaboration des protocoles, réalisation des expériences, interprétation des résultats. L'analyse de la séquence aborde la question de la prise en compte des conceptions des élèves et s'interroge sur l'articulation des phases d'investigation et de structuration. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n7_1562227418232-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Soufflez le chaud et le froid / Alain Schuhl in Science & vie junior, 270 (03/2012)
[article]
Titre : Soufflez le chaud et le froid Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Schuhl, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.72 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : température : physique vaporisation experimentation Résumé : Proposition d'une expérience avec un thermomètre, un mouchoir humide et un sèche-cheveux, pour comprendre comment l'évaporation de l'eau a des effets sur la température ambiante.
in Science & vie junior > 270 (03/2012) . - p.72[article] Soufflez le chaud et le froid [texte imprimé] / Alain Schuhl, Auteur . - 2012 . - p.72.
Schémas.
Langues : Français
in Science & vie junior > 270 (03/2012) . - p.72
Mots-clés : température : physique vaporisation experimentation Résumé : Proposition d'une expérience avec un thermomètre, un mouchoir humide et un sèche-cheveux, pour comprendre comment l'évaporation de l'eau a des effets sur la température ambiante. La voiture qui roule aux microbes ! / Marion Vagner in Science & vie junior, 312 (09/2015)
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