BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'figuration'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Libre Parcours : Lev Youdine, élève de Malévitch et illustrateur pour la jeunesse / Gerald Auclin in La Revue des livres pour enfants, 275 (02/2014)
[article]
Titre : Libre Parcours : Lev Youdine, élève de Malévitch et illustrateur pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerald Auclin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 161-169 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse illustrateur Youdine, Lev : 1903-1941 figuration Résumé : Coup de projecteur sur l'oeuvre de cet artiste, qui, dans les années 1920-1940, en pleine Révolution bolchevique et à contre-courant des théoriciens de l'avant-garde artistique, a tenté de poursuivre une oeuvre singulière de peintre et d'illustrateur pour la littérature destinée à l'enfance, avec une riche palette d'instruments. Une occasion de rendre aussi hommage à tous ces artistes dont le talent et les aspirations ont été brisés par la répression politique qui s'est abattue sur eux dès 1935.
in La Revue des livres pour enfants > 275 (02/2014) . - p. 161-169[article] Libre Parcours : Lev Youdine, élève de Malévitch et illustrateur pour la jeunesse [texte imprimé] / Gerald Auclin, Auteur . - 2014 . - p. 161-169.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 275 (02/2014) . - p. 161-169
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse illustrateur Youdine, Lev : 1903-1941 figuration Résumé : Coup de projecteur sur l'oeuvre de cet artiste, qui, dans les années 1920-1940, en pleine Révolution bolchevique et à contre-courant des théoriciens de l'avant-garde artistique, a tenté de poursuivre une oeuvre singulière de peintre et d'illustrateur pour la littérature destinée à l'enfance, avec une riche palette d'instruments. Une occasion de rendre aussi hommage à tous ces artistes dont le talent et les aspirations ont été brisés par la répression politique qui s'est abattue sur eux dès 1935. Le livre-objet ou l'invention de la lecture : l'exemple d'Anne Herbauts / Manuelle Duszynski in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : Le livre-objet ou l'invention de la lecture : l'exemple d'Anne Herbauts Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuelle Duszynski, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecteur littérature de jeunesse album graphique matérialité sens figuration Résumé : En quoi les livres-objets – et en particulier les albums graphiques de la créatrice Anne Herbauts – par leurs formes inédites et par la réforme qu’ils imposent à l’acte de lire, suscitent-ils une invention de la lecture qui interroge la théorie elle-même ? La créatrice avoue vouloir mettre son lecteur aux prises avec le volume, et n’hésite pas à ramener le support à son expression la plus simple de page blanche, rendant ainsi l’album à sa matérialité originelle. La question de la figuration et de sa réception se trouve ainsi posée à travers deux titres : "Lundi" et "Les moindres petites choses". En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 49-55[article] Le livre-objet ou l'invention de la lecture : l'exemple d'Anne Herbauts [texte imprimé] / Manuelle Duszynski, Auteur . - 2014 . - p. 49-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 49-55
Mots-clés : lecteur littérature de jeunesse album graphique matérialité sens figuration Résumé : En quoi les livres-objets – et en particulier les albums graphiques de la créatrice Anne Herbauts – par leurs formes inédites et par la réforme qu’ils imposent à l’acte de lire, suscitent-ils une invention de la lecture qui interroge la théorie elle-même ? La créatrice avoue vouloir mettre son lecteur aux prises avec le volume, et n’hésite pas à ramener le support à son expression la plus simple de page blanche, rendant ainsi l’album à sa matérialité originelle. La question de la figuration et de sa réception se trouve ainsi posée à travers deux titres : "Lundi" et "Les moindres petites choses". En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse / Brigitte Louichon in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hypermédia application littérature de jeunesse littérature numérique livre numérique adaptation figuration remédiatisation hybridation médiatique Résumé : Cette contribution interroge les liens entre le livre et l’hypermédia véhiculés par les applications de littérature pour la jeunesse. Analysés au prisme de la remédiatisation et de l’hybridation médiatique, on peut dégager quatre formes d’interaction : l’adaptation, menant du texte imprimé à l’œuvre hypermédiatique (le livre avant) ; le mouvement inverse, (re)conduisant de l’œuvre hypermédiatique à l’objet imprimé (le livre après) ; la co-construction, impliquant le concours d’un livre imprimé et d’une application pour l’élaboration d’une œuvre commune (le livre avec) ; la figuration interne, intégrant des représentations de livres et de lecteurs dans la diégèse (le livre dedans). Deux hypothèses sont notamment interrogées : le lien des hybridations livresques de l’œuvre hypermédiatique à la double destination de toute œuvre pour la jeunesse ; le façonnement d’un imaginaire stéréotypé et rassurant de la lecture, visant à introduire le jeune destinataire, via le numérique, dans l’univers symbolique du livre. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_louichon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 28 p.[article] Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur . - 2018 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 28 p.
Mots-clés : hypermédia application littérature de jeunesse littérature numérique livre numérique adaptation figuration remédiatisation hybridation médiatique Résumé : Cette contribution interroge les liens entre le livre et l’hypermédia véhiculés par les applications de littérature pour la jeunesse. Analysés au prisme de la remédiatisation et de l’hybridation médiatique, on peut dégager quatre formes d’interaction : l’adaptation, menant du texte imprimé à l’œuvre hypermédiatique (le livre avant) ; le mouvement inverse, (re)conduisant de l’œuvre hypermédiatique à l’objet imprimé (le livre après) ; la co-construction, impliquant le concours d’un livre imprimé et d’une application pour l’élaboration d’une œuvre commune (le livre avec) ; la figuration interne, intégrant des représentations de livres et de lecteurs dans la diégèse (le livre dedans). Deux hypothèses sont notamment interrogées : le lien des hybridations livresques de l’œuvre hypermédiatique à la double destination de toute œuvre pour la jeunesse ; le façonnement d’un imaginaire stéréotypé et rassurant de la lecture, visant à introduire le jeune destinataire, via le numérique, dans l’univers symbolique du livre. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_louichon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rencontres enfants-parents en prison : comment se parler vrai ? / Florence Duborper in Enfances et psy, 83 (11/2019)
[article]
Titre : Rencontres enfants-parents en prison : comment se parler vrai ? Type de document : document électronique Auteurs : Florence Duborper, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rencontre enfant-parent prison accompagnement enfant culpabilité relais enfant-parent figuration Résumé : C’est de ma place de directrice du Relais enfants-parents, intervenant en tant que psychologue au Centre pénitentiaire de Marseille depuis vingt-sept ans, auprès d’enfants concernés par l’incarcération d’un parent et de leurs familles, que j’aborderai la thématique de "parler vrai". S’il est préconisé de "dire la vérité aux enfants", les mots sont bien souvent difficiles à énoncer par ces pères ou ces mères. Le surgissement de la vérité pourrait ressembler à un aveu de culpabilité, suscitant le jugement, la colère, voire le rejet de leur enfant et la honte. Ils se taisent donc ou mentent. Qu’advient-il alors pour ces enfants confrontés aux silences et aux incroyables scénarios supposés les protéger, mais qui, au final, les isolent ? Le "parler vrai" à l’enfant sera donc au vif de ce texte – des mots qui fondent la confiance en soi et dans la parole de son parent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 109-118[article] Rencontres enfants-parents en prison : comment se parler vrai ? [document électronique] / Florence Duborper, Auteur . - 2019 . - p. 109-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 109-118
Mots-clés : rencontre enfant-parent prison accompagnement enfant culpabilité relais enfant-parent figuration Résumé : C’est de ma place de directrice du Relais enfants-parents, intervenant en tant que psychologue au Centre pénitentiaire de Marseille depuis vingt-sept ans, auprès d’enfants concernés par l’incarcération d’un parent et de leurs familles, que j’aborderai la thématique de "parler vrai". S’il est préconisé de "dire la vérité aux enfants", les mots sont bien souvent difficiles à énoncer par ces pères ou ces mères. Le surgissement de la vérité pourrait ressembler à un aveu de culpabilité, suscitant le jugement, la colère, voire le rejet de leur enfant et la honte. Ils se taisent donc ou mentent. Qu’advient-il alors pour ces enfants confrontés aux silences et aux incroyables scénarios supposés les protéger, mais qui, au final, les isolent ? Le "parler vrai" à l’enfant sera donc au vif de ce texte – des mots qui fondent la confiance en soi et dans la parole de son parent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)