[article] Titre : | Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas Barrier, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Christophe Hache, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 175-193 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques géométrie langage symétrie logique regard instrument droites perpendiculaires activité | Résumé : | L'objectif de cet article est de présenter et de mettre à l'épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l'enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. L'étude s'appuie sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d'anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l'activité (matériel, visuel et langagier). Le premier exemple s'intéresse aux relations intrasubjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d'apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1042 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 175-193
[article] Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l'enseignant [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2014 . - p. 175-193. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 175-193 Mots-clés : | enseignement des mathématiques géométrie langage symétrie logique regard instrument droites perpendiculaires activité | Résumé : | L'objectif de cet article est de présenter et de mettre à l'épreuve des outils méthodologiques visant à décrire les activités des élèves ainsi que leur articulation avec celle de l'enseignant dans un contexte scolaire de séances de géométrie. L'étude s'appuie sur des analyses logiques élémentaires des concepts mathématiques afin d'anticiper les possibles concernant le nombre et la nature des objets en jeu dans les activités des élèves. Ces analyses servent ensuite à structurer de manière homogène chacun des trois observables retenus, liés chacun à un aspect de l'activité (matériel, visuel et langagier). Le premier exemple s'intéresse aux relations intrasubjectives entre ces trois différents aspects pour un même élève en cours d'apprentissage puis, dans un second, aux relations intersubjectives entre les activités de deux enseignantes et celles de leurs élèves. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1042 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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