BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 384L'autonomie de l'enseignantMention de date : 05/2000 Paru le : 01/05/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAgent ou acteur ? / Luc Champsavoir in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : Agent ou acteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.39-41 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : C'est au niveau de la formation des jeunes enseignants qu'il faut intervenir pour éviter la servilité face aux programmes et au système, génératrice d'ennui et d'inefficacité tant pour le professeur que pour les élèves. Il faut professionnaliser davantage les IUFM pour que les stagiaires apprennent à s'impliquer et à faire preuve d'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.39-41 :[article] Agent ou acteur ? [texte imprimé] / Luc Champsavoir, Auteur ; Jean-Paul Euzet, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2000 . - p.39-41 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.39-41 :
Mots-clés : formation des enseignants France 2000- Résumé : C'est au niveau de la formation des jeunes enseignants qu'il faut intervenir pour éviter la servilité face aux programmes et au système, génératrice d'ennui et d'inefficacité tant pour le professeur que pour les élèves. Il faut professionnaliser davantage les IUFM pour que les stagiaires apprennent à s'impliquer et à faire preuve d'autonomie. Agir sur soi / Jacques André in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : Agir sur soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.42-43 : Langues : Français Mots-clés : enseignant motivation autonomie : psychologie Résumé : L'influence des parents est souvent prédominante dans le choix de la profession : l'enfant cherche à réaliser les rêves parentaux. On ne peut devenir autonome qu'après avoir analysé et compris notre propre motivation. Pour les enseignants, cette autoanalyse est capitale : c'est par la motivation qu'ils peuvent accéder à l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.42-43 :[article] Agir sur soi [texte imprimé] / Jacques André, Auteur . - 2000 . - p.42-43 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.42-43 :
Mots-clés : enseignant motivation autonomie : psychologie Résumé : L'influence des parents est souvent prédominante dans le choix de la profession : l'enfant cherche à réaliser les rêves parentaux. On ne peut devenir autonome qu'après avoir analysé et compris notre propre motivation. Pour les enseignants, cette autoanalyse est capitale : c'est par la motivation qu'ils peuvent accéder à l'autonomie. Anatoly Karpov et la pédagogie / Jean-Pierre Archambault in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : Anatoly Karpov et la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Archambault, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.54-55 : Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif pédagogie cognitive Résumé : Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de cet apprentissage. Réflexion sur le jeu d'échecs face à l'ordinateur, avec des cédéroms ou internet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.54-55 :[article] Anatoly Karpov et la pédagogie [texte imprimé] / Jean-Pierre Archambault, Auteur . - 2000 . - p.54-55 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.54-55 :
Mots-clés : jeu éducatif pédagogie cognitive Résumé : Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de cet apprentissage. Réflexion sur le jeu d'échecs face à l'ordinateur, avec des cédéroms ou internet. Demandez le programme ! / Sylvie Premisier in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : Demandez le programme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Premisier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.33-34 : Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Point de vue sur les nouveaux programmes d'histoire-géographie de collège. Très conformistes, axés sur l'aspect patrimonial, ils bloquent toute autonomie pédagogique ou initiative dans les pratiques. Tout est codifié, standardisé, au nombre d'heures près.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.33-34 :[article] Demandez le programme ! [texte imprimé] / Sylvie Premisier, Auteur . - 2000 . - p.33-34 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.33-34 :
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement Résumé : Point de vue sur les nouveaux programmes d'histoire-géographie de collège. Très conformistes, axés sur l'aspect patrimonial, ils bloquent toute autonomie pédagogique ou initiative dans les pratiques. Tout est codifié, standardisé, au nombre d'heures près. Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.14-19 : Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie enseignant système éducatif France 2000- Résumé : Comparaison de l'autonomie du salarié dans l'exercice de sa profession et de l'enseignant dans la sienne. L'autonomie des enseignants reste ambiguë : les programmes sont les garants de la pédagogie institutionnelle, et les choix pédagogiques sont limités à une formalisation individuelle des contenus obligatoires. Garder son autonomie et son identité pédagogiques permet d'éviter la saturation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.14-19 :[article] Déviance déloyale, initiative vertueuse ou nouvelle norme ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2000 . - p.14-19 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.14-19 :
Mots-clés : autonomie : psychologie enseignant système éducatif France 2000- Résumé : Comparaison de l'autonomie du salarié dans l'exercice de sa profession et de l'enseignant dans la sienne. L'autonomie des enseignants reste ambiguë : les programmes sont les garants de la pédagogie institutionnelle, et les choix pédagogiques sont limités à une formalisation individuelle des contenus obligatoires. Garder son autonomie et son identité pédagogiques permet d'éviter la saturation. L'autonomie de l'enseignant in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : L'autonomie de l'enseignant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.11-44 : Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie pédagogie enseignant France 2000- Résumé : Dossier : définition et ambiguïtés du concept d'autonomie pédagogique. Le point de vue des enseignants : résultats d'enquête et témoignages. Comment bâtir l'autonomie des professeurs en formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.11-44 :[article] L'autonomie de l'enseignant [texte imprimé] . - 2000 . - p.11-44 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.11-44 :
Mots-clés : autonomie : psychologie pédagogie enseignant France 2000- Résumé : Dossier : définition et ambiguïtés du concept d'autonomie pédagogique. Le point de vue des enseignants : résultats d'enquête et témoignages. Comment bâtir l'autonomie des professeurs en formation. Les profs se concertent, les élèves travaillent en équipe : naissance d'un travail en équipe / Thierry Brigandat in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : Les profs se concertent, les élèves travaillent en équipe : naissance d'un travail en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Brigandat, Auteur ; Annie Chiffoleau, Auteur ; Myriam Wiedmann, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 51 p. Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique travail de groupe en éducation Résumé : Compte-rendu d'expériences de travail collectif, en lycée. Organisation d'un travail pluridisciplinaire entre modules de français et d'histoire. Constitution et présentation d'un dossier thématique par une classe de seconde.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - 51 p.[article] Les profs se concertent, les élèves travaillent en équipe : naissance d'un travail en équipe [texte imprimé] / Thierry Brigandat, Auteur ; Annie Chiffoleau, Auteur ; Myriam Wiedmann, Auteur . - 2000 . - 51 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - 51 p.
Mots-clés : équipe pédagogique travail de groupe en éducation Résumé : Compte-rendu d'expériences de travail collectif, en lycée. Organisation d'un travail pluridisciplinaire entre modules de français et d'histoire. Constitution et présentation d'un dossier thématique par une classe de seconde. Mutants contre projetants. Que choisir ? / Elisabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : Mutants contre projetants. Que choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Thuriet, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.48-49 : Langues : Français Mots-clés : statut des fonctionnaires enseignant mobilité professionnelle vie scolaire Résumé : Réflexions sur les conséquences du système de mutation des enseignants : problème de suivi des projets d'établissement avec des équipes non stables. Remise en question de la bureaucratie qui entretient "l'immobilisme pédagogique" par l'application aveugle du barème, face à la mise en place de postes à profil qui peuvent être influencés par le "copinage".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.48-49 :[article] Mutants contre projetants. Que choisir ? [texte imprimé] / Elisabeth Thuriet, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2000 . - p.48-49 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.48-49 :
Mots-clés : statut des fonctionnaires enseignant mobilité professionnelle vie scolaire Résumé : Réflexions sur les conséquences du système de mutation des enseignants : problème de suivi des projets d'établissement avec des équipes non stables. Remise en question de la bureaucratie qui entretient "l'immobilisme pédagogique" par l'application aveugle du barème, face à la mise en place de postes à profil qui peuvent être influencés par le "copinage". Pédagogie de projet : résistances cachées / Alex Lafosse in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : Pédagogie de projet : résistances cachées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Lafosse, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.53-54 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet Résumé : La démarche de projet, pour être efficace, doit venir de l'apprenant. Imposer des projets tout faits aux élèves risque de les rebuter, car ils ne pourront s'y impliquer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.53-54 :[article] Pédagogie de projet : résistances cachées [texte imprimé] / Alex Lafosse, Auteur . - 2000 . - p.53-54 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.53-54 :
Mots-clés : pédagogie du projet Résumé : La démarche de projet, pour être efficace, doit venir de l'apprenant. Imposer des projets tout faits aux élèves risque de les rebuter, car ils ne pourront s'y impliquer. Une quatrième sur le chemin des étoiles / Fabienne Durcy in Cahiers pédagogiques (Revue), 384 (05/2000)
[article]
Titre : Une quatrième sur le chemin des étoiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Durcy, Auteur ; Patrick Poncet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.51-52 : Langues : Français Mots-clés : science astronomique interdisciplinarité enseignement du français enseignement des sciences physiques Résumé : Compte rendu d'expérience interdisciplinaire en français et sciences physiques. Organisation et réalisation d'un projet en astronomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.51-52 :[article] Une quatrième sur le chemin des étoiles [texte imprimé] / Fabienne Durcy, Auteur ; Patrick Poncet, Auteur . - 2000 . - p.51-52 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 384 (05/2000) . - p.51-52 :
Mots-clés : science astronomique interdisciplinarité enseignement du français enseignement des sciences physiques Résumé : Compte rendu d'expérience interdisciplinaire en français et sciences physiques. Organisation et réalisation d'un projet en astronomie.