BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Kuzniak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éclairer les mathématiques par les exemples ? / Alain Kuzniak in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
[article]
Titre : Éclairer les mathématiques par les exemples ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Kuzniak, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-93 Langues : Français Mots-clés : mathématique exemple didactique Résumé : Cet article présente tout d'abord le lien étroit qu'entretiennent mathématiques et exemples d'un point de vue des fondements mêmes de l'activité mathématique. Puis, il présente rapidement des tentatives didactiques pour développer un enseignement basé sur l'usage raisonné des exemples. Cette première approche s’appuie sur six entretiens conduits avec des enseignants-chercheurs avec lesquels sont abordés les différents types d'usages des exemples dans l'enseignement supérieur français. Ceci conduit à une conclusion quelque peu paradoxale. En effet, si les exemples sont reconnus comme un élément essentiel nécessaire à la réalisation d'un travail mathématique efficace, y compris dans l’enseignement, leur usage reste minoré dans les pratiques des enseignants de mathématiques du supérieur, notamment dans le travail en responsabilité des étudiants. Il s'agit de comprendre les enjeux des mathématiques, et d’adidacticité, pour que les connaissances émergent du travail en responsabilité des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6245 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 81-93[article] Éclairer les mathématiques par les exemples ? [document électronique] / Alain Kuzniak, Auteur ; Laurent Vivier, Auteur ; Marc Rogalski, Auteur . - 2016 . - p. 81-93.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 81-93
Mots-clés : mathématique exemple didactique Résumé : Cet article présente tout d'abord le lien étroit qu'entretiennent mathématiques et exemples d'un point de vue des fondements mêmes de l'activité mathématique. Puis, il présente rapidement des tentatives didactiques pour développer un enseignement basé sur l'usage raisonné des exemples. Cette première approche s’appuie sur six entretiens conduits avec des enseignants-chercheurs avec lesquels sont abordés les différents types d'usages des exemples dans l'enseignement supérieur français. Ceci conduit à une conclusion quelque peu paradoxale. En effet, si les exemples sont reconnus comme un élément essentiel nécessaire à la réalisation d'un travail mathématique efficace, y compris dans l’enseignement, leur usage reste minoré dans les pratiques des enseignants de mathématiques du supérieur, notamment dans le travail en responsabilité des étudiants. Il s'agit de comprendre les enjeux des mathématiques, et d’adidacticité, pour que les connaissances émergent du travail en responsabilité des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6245 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience et géométrie / Catherine Houdement in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Expérience et géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : expérimentation science expérimentale école élémentaire enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : La place et le rôle de l'expérience dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : l'exemple de la géométrie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.32-33[article] Expérience et géométrie [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak . - 2004 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.32-33
Mots-clés : expérimentation science expérimentale école élémentaire enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : La place et le rôle de l'expérience dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire en France, en 2004 : l'exemple de la géométrie.
[article]
Titre : Géométrie et paradigmes géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-21 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie formation des enseignants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Réflexion sur l'enseignement de la géométrie élémentaire et ceci à deux niveaux. Le premier prend en compte la formation des maîtres qui est essentielle dans le développement d'une conception cohérente de l'enseignement de la géométrie. Le deuxième niveau s'intéresse à la liaison entre géométrie de l'école élémentaire et celle du collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/51x1_1568715888294-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 51 (1998) . - p. 5-21 :[article] Géométrie et paradigmes géométriques [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak, Auteur . - 1998 . - p. 5-21 :.
Langues : Français
in Petit X > 51 (1998) . - p. 5-21 :
Mots-clés : enseignement géométrie formation des enseignants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Réflexion sur l'enseignement de la géométrie élémentaire et ceci à deux niveaux. Le premier prend en compte la formation des maîtres qui est essentielle dans le développement d'une conception cohérente de l'enseignement de la géométrie. Le deuxième niveau s'intéresse à la liaison entre géométrie de l'école élémentaire et celle du collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/51x1_1568715888294-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand deux droites sont "à peu près" parallèles ou le versant géométrique du "presque" égal / Catherine Houdement in Petit X, 61 (2003)
[article]
Titre : Quand deux droites sont "à peu près" parallèles ou le versant géométrique du "presque" égal Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 61-74 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie énonciation nombre droite parallèle Résumé : Etude des rapports entre les paradigmes géométriques et le statut de la nature des nombres utilisés dans les problèmes de géométrie au collège. Avec un exemple sont montrés les nombreuses ambiguïtés venant obscurcir l'apparente clarté des énoncés géométriques les plus classiques. Insistance sur l'intérêt que représente l'explication de l'espace de travail géométrique utilisé pour gérer certaines contradictions inhérentes à l'enseignement de la géométrie au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61x4_1561022361210-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 61 (2003) . - p. 61-74 :[article] Quand deux droites sont "à peu près" parallèles ou le versant géométrique du "presque" égal [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak . - 2003 . - p. 61-74 :.
Langues : Français
in Petit X > 61 (2003) . - p. 61-74 :
Mots-clés : enseignement géométrie énonciation nombre droite parallèle Résumé : Etude des rapports entre les paradigmes géométriques et le statut de la nature des nombres utilisés dans les problèmes de géométrie au collège. Avec un exemple sont montrés les nombreuses ambiguïtés venant obscurcir l'apparente clarté des énoncés géométriques les plus classiques. Insistance sur l'intérêt que représente l'explication de l'espace de travail géométrique utilisé pour gérer certaines contradictions inhérentes à l'enseignement de la géométrie au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/61x4_1561022361210-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Réflexions sur l'enseignement de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 65-78 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie formation des enseignants Résumé : Réflexions sur l'enseignement de la géométrie élémentaire et ceci à deux niveaux. Le premier prend en compte la formation des maîtres essentielle dans le développement d'une conception cohérente de l'enseignement de la géométrie. Le deuxième niveau s'intéresse plus particulièrement à la géométrie de l'école élémentaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n6_1562246875463-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 64 (1999) . - p. 65-78 :[article] Réflexions sur l'enseignement de la géométrie [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak . - 1999 . - p. 65-78 :.
Langues : Français
in Grand N > 64 (1999) . - p. 65-78 :
Mots-clés : enseignement géométrie formation des enseignants Résumé : Réflexions sur l'enseignement de la géométrie élémentaire et ceci à deux niveaux. Le premier prend en compte la formation des maîtres essentielle dans le développement d'une conception cohérente de l'enseignement de la géométrie. Le deuxième niveau s'intéresse plus particulièrement à la géométrie de l'école élémentaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n6_1562246875463-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink