BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe / Isabelle Bourgeois in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bourgeois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65-90 Langues : Français Mots-clés : enseignement technique enseignement scientifique travail dirigé pédagogie du projet pratique d'enseignement intervention pédagogique Résumé : Ce travail de recherche a été conduit par une équipe d'enseignants de sciences et techniques exerçant en lycée. Il s'agissait d'analyser leurs interventions ponctuelles auprès des élèves au cours de séances de cours, de travaux pratiques ou d'activités sur le projet. Les résultats révèlent la diversité des guides d'actions utilisés par les enseignants dans ces moments singuliers. Ils mettent en évidence la manière dont ils sont associés à l'identité professionnelle de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1475 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 65-90[article] Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe [texte imprimé] / Isabelle Bourgeois, Auteur . - 2007 . - p. 65-90.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 65-90
Mots-clés : enseignement technique enseignement scientifique travail dirigé pédagogie du projet pratique d'enseignement intervention pédagogique Résumé : Ce travail de recherche a été conduit par une équipe d'enseignants de sciences et techniques exerçant en lycée. Il s'agissait d'analyser leurs interventions ponctuelles auprès des élèves au cours de séances de cours, de travaux pratiques ou d'activités sur le projet. Les résultats révèlent la diversité des guides d'actions utilisés par les enseignants dans ces moments singuliers. Ils mettent en évidence la manière dont ils sont associés à l'identité professionnelle de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1475 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés / Bernard Andrieu in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur ; Isabelle Bourgeois, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 69-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière TPE (travaux personnels encadrés) relation élève-tuteur structuration des connaissances processus dynamique Résumé : Dans le dispositif Travaux personnels encadrés, l'interaction entre élèves et tuteur joue un rôle central sur la structuration des connaissances effectuées par les élèves. Analyse de l'interaction apparaissant entre des groupes d'élèves et leur tuteur dans les entretiens d'encadrement, tout au long de leur travail. Présentation ensuite des outils d'analyse de cette interaction grâce à la définition de différents couples de postures tuteur/élèves. Puis les auteurs montrent les effets de ces couples de postures sur le processus de structuration des connaissances, processus mesuré à partir de différents registres de structuration. Les résultats montrent comment le tuteur agit, par la mobilité des postures stratégiques tuteur/élèves, pour permettre, faciliter ou non, la structuration des connaissances de l'élève. Cela permet de comprendre la structuration des connaissances comme un processus dynamique, dépendant des interactions langagières. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1257 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 69-90[article] Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur ; Isabelle Bourgeois, Auteur . - 2004 . - p. 69-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 69-90
Mots-clés : interaction langagière TPE (travaux personnels encadrés) relation élève-tuteur structuration des connaissances processus dynamique Résumé : Dans le dispositif Travaux personnels encadrés, l'interaction entre élèves et tuteur joue un rôle central sur la structuration des connaissances effectuées par les élèves. Analyse de l'interaction apparaissant entre des groupes d'élèves et leur tuteur dans les entretiens d'encadrement, tout au long de leur travail. Présentation ensuite des outils d'analyse de cette interaction grâce à la définition de différents couples de postures tuteur/élèves. Puis les auteurs montrent les effets de ces couples de postures sur le processus de structuration des connaissances, processus mesuré à partir de différents registres de structuration. Les résultats montrent comment le tuteur agit, par la mobilité des postures stratégiques tuteur/élèves, pour permettre, faciliter ou non, la structuration des connaissances de l'élève. Cela permet de comprendre la structuration des connaissances comme un processus dynamique, dépendant des interactions langagières. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1257 Format de la ressource électronique : Texte intégral Structuration des connaissances : lycéens et enseignants engagés dans un travail personnel encadré / Bernard Andrieu in Aster (Paris), 36 (11/2003)
[article]
Titre : Structuration des connaissances : lycéens et enseignants engagés dans un travail personnel encadré Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur ; Isabelle Bourgeois ; Eric Gaspar Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 103-122 : Langues : Français Mots-clés : science astronomie démarche scientifique exercice oral TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Dans le cadre d'un travail de recherche associé au programme de recherche de l'Institut National de Recherche Pédagogique" : "La structuration des connaissances et les nouveaux dispositifs d'enseignement", les auteurs expose leur analyse du travail d'un groupe d'élèves de lycée qui abordent dans leur TPE (Travail Personnel Encadré) le champ de l'astronomie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1235 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 103-122 :[article] Structuration des connaissances : lycéens et enseignants engagés dans un travail personnel encadré [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur ; Isabelle Bourgeois ; Eric Gaspar . - 2003 . - p. 103-122 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 36 (11/2003) . - p. 103-122 :
Mots-clés : science astronomie démarche scientifique exercice oral TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Dans le cadre d'un travail de recherche associé au programme de recherche de l'Institut National de Recherche Pédagogique" : "La structuration des connaissances et les nouveaux dispositifs d'enseignement", les auteurs expose leur analyse du travail d'un groupe d'élèves de lycée qui abordent dans leur TPE (Travail Personnel Encadré) le champ de l'astronomie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_36_1_1235 Format de la ressource électronique : Texte intégral