BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Les examens |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
"Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : "Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.20-23 : Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie baccalauréat général France 2000- Résumé : La philosophie est la seule discipline d'enseignement à n'être abordée qu'en contexte d'examen, et cela conditionne aussi bien son enseignement que son vécu par les élèves. Les autres formes possibles d'évaluation et d'apprentissage, éventuellement plus précoce, de la philosophie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.20-23 :[article] "Oui, non, zut !" Quand la dissertation reste en plan. La philosophie en examen [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2000 . - p.20-23 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.20-23 :
Mots-clés : enseignement de la philosophie baccalauréat général France 2000- Résumé : La philosophie est la seule discipline d'enseignement à n'être abordée qu'en contexte d'examen, et cela conditionne aussi bien son enseignement que son vécu par les élèves. Les autres formes possibles d'évaluation et d'apprentissage, éventuellement plus précoce, de la philosophie. Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Jacques George, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.16-20 : Langues : Français Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général France 2000- Résumé : Point de vue : les élèves orientent souvent leurs efforts en fonction des notes, et plus particulièrement en vue du baccalauréat, quitte à ne travailler qu'en fonction des matières qui "payent". L'évaluation sommative étant en contradiction avec l'évaluation formative, d'autres facteurs montrent aussi que le bac est en décalage avec ses objectifs pédagogiques et sociaux d'origine.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.16-20 :[article] Ce que le baccalauréat fait au travail scolaire. Simples remarques sur le baccalauréat [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2000 . - p.16-20 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.16-20 :
Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général France 2000- Résumé : Point de vue : les élèves orientent souvent leurs efforts en fonction des notes, et plus particulièrement en vue du baccalauréat, quitte à ne travailler qu'en fonction des matières qui "payent". L'évaluation sommative étant en contradiction avec l'évaluation formative, d'autres facteurs montrent aussi que le bac est en décalage avec ses objectifs pédagogiques et sociaux d'origine. Entre sélection et promotion. L'éthique / Louis Legrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : Entre sélection et promotion. L'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand, Auteur ; Anne Jorro, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.57-59 : Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants éthique professionnelle Résumé : Point de vue de Louis Legrand sur les pratiques d'évaluation. L'acceptation par le système scolaire des diversités socio-culturelles des élèves doit conduire à de nouvelles formes d'évaluation. Point de vue d'Anne Jorro sur les pratiques de l'évaluateur qui doit agir selon des axes particuliers, des "balises d'orientation".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.57-59 :[article] Entre sélection et promotion. L'éthique [texte imprimé] / Louis Legrand, Auteur ; Anne Jorro, Auteur . - 2000 . - p.57-59 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.57-59 :
Mots-clés : évaluation des apprenants éthique professionnelle Résumé : Point de vue de Louis Legrand sur les pratiques d'évaluation. L'acceptation par le système scolaire des diversités socio-culturelles des élèves doit conduire à de nouvelles formes d'évaluation. Point de vue d'Anne Jorro sur les pratiques de l'évaluateur qui doit agir selon des axes particuliers, des "balises d'orientation". L'enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? / Catherine Agulhon in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : L'enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur ; Daniel Bollotte, Auteur ; Georges Solaux, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.36-39 : Langues : Français Mots-clés : baccalauréat professionnel baccalauréat technologique enseignement professionnel enseignement technique France 2000- Résumé : C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social entre les élèves, car l'obtention du diplôme conditionne aussi les possibilités d'entrer sur le marché du travail. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.36-39 :[article] L'enseignement professionnel et technologique dans la tourmente. Le BEP... et après ? [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Auteur ; Daniel Bollotte, Auteur ; Georges Solaux, Auteur . - 2000 . - p.36-39 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.36-39 :
Mots-clés : baccalauréat professionnel baccalauréat technologique enseignement professionnel enseignement technique France 2000- Résumé : C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social entre les élèves, car l'obtention du diplôme conditionne aussi les possibilités d'entrer sur le marché du travail. Bibliographie. Les examens / Emmanuel Triby in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : Les examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Triby, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.11-62 : Langues : Français Mots-clés : contrôle des connaissances enseignement secondaire France 2000- Résumé : Dossier : réflexions sur le système des examens en France. Problèmes d'évaluation selon les disciplines. Le vécu des jurys. L'enseignement professionnel. Incidence des examens sur l'orientation des élèves. Pour ou contre le baccalauréat. Le contrôle continu en cours de formation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.11-62 :[article] Les examens [texte imprimé] / Emmanuel Triby, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - p.11-62 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.11-62 :
Mots-clés : contrôle des connaissances enseignement secondaire France 2000- Résumé : Dossier : réflexions sur le système des examens en France. Problèmes d'évaluation selon les disciplines. Le vécu des jurys. L'enseignement professionnel. Incidence des examens sur l'orientation des élèves. Pour ou contre le baccalauréat. Le contrôle continu en cours de formation. Pas de précipitation / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : Pas de précipitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.47-48 : Langues : Français Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général France 2000- Résumé : Point de vue selon lequel le système actuel d'évaluation au baccalauréat est moins injuste que s'il était basé sur le contrôle continu. Il faut former les professeurs à la docimologie afin de réduire les écarts de notes et garantir l'impartialité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.47-48 :[article] Pas de précipitation [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2000 . - p.47-48 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.47-48 :
Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général France 2000- Résumé : Point de vue selon lequel le système actuel d'évaluation au baccalauréat est moins injuste que s'il était basé sur le contrôle continu. Il faut former les professeurs à la docimologie afin de réduire les écarts de notes et garantir l'impartialité. Perspectives... autour de quelques paradoxes. Quelques pistes bibliographiques, vraies ou fausses / Emmanuel Triby in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : Perspectives... autour de quelques paradoxes. Quelques pistes bibliographiques, vraies ou fausses Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Triby, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.60-62 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours France 1990- 2000- Résumé : Bilan du dossier sur les examens. Ceux-ci conservent leur fonction de validation des savoirs et des compétences. Cependant ils induisent des coûts importants pour la collectivité et génèrent un grand stress chez les élèves. Paradoxalement, peu de références bibliographiques abordent les vrais problèmes liés aux examens, pour n'y voir que l'aspect docimologique ou l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.60-62 :[article] Perspectives... autour de quelques paradoxes. Quelques pistes bibliographiques, vraies ou fausses [texte imprimé] / Emmanuel Triby, Auteur . - 2000 . - p.60-62 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.60-62 :
Mots-clés : examen-concours France 1990- 2000- Résumé : Bilan du dossier sur les examens. Ceux-ci conservent leur fonction de validation des savoirs et des compétences. Cependant ils induisent des coûts importants pour la collectivité et génèrent un grand stress chez les élèves. Paradoxalement, peu de références bibliographiques abordent les vrais problèmes liés aux examens, pour n'y voir que l'aspect docimologique ou l'évaluation. QCM pour IUFM, cochez la bonne réponse. Eloge du CAPES / Brigitte Dancel in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : QCM pour IUFM, cochez la bonne réponse. Eloge du CAPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Dancel, Auteur ; Dominique Millot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.24-26 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours recrutement des enseignants France 2000- Résumé : Remise en question de la sélection à l'entrée en IUFM, et surtout des modalités d'évaluation. Au CAPES, la dimension didactique et la méthodologie valent autant, sinon plus, que les savoirs savants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.24-26 :[article] QCM pour IUFM, cochez la bonne réponse. Eloge du CAPES [texte imprimé] / Brigitte Dancel, Auteur ; Dominique Millot, Auteur . - 2000 . - p.24-26 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.24-26 :
Mots-clés : examen-concours recrutement des enseignants France 2000- Résumé : Remise en question de la sélection à l'entrée en IUFM, et surtout des modalités d'évaluation. Au CAPES, la dimension didactique et la méthodologie valent autant, sinon plus, que les savoirs savants. Un calcul économique. Plaidoyer pour une coexistence. Les dérives d'une procédure mal maîtrisée in Cahiers pédagogiques (Revue), 387 (10/2000)
[article]
Titre : Un calcul économique. Plaidoyer pour une coexistence. Les dérives d'une procédure mal maîtrisée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.49-50, 53-56 : Langues : Français Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général contrôle en cours de formation France 2000- Résumé : Arguments pour ou contre le CCF (contrôle continu en cours de formation).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.49-50, 53-56 :[article] Un calcul économique. Plaidoyer pour une coexistence. Les dérives d'une procédure mal maîtrisée [texte imprimé] . - 2000 . - p.49-50, 53-56 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 387 (10/2000) . - p.49-50, 53-56 :
Mots-clés : notation secondaire second cycle baccalauréat général contrôle en cours de formation France 2000- Résumé : Arguments pour ou contre le CCF (contrôle continu en cours de formation).