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Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs / Florence Lefresne in Education et formations, 91 (09/2016)
[article]
Titre : Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système éducatif comparaisons internationales indicateur international de l'éducation enquête internationale Résumé : De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-u [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 133-153[article] Du bon usage des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs [texte imprimé] / Florence Lefresne, Auteur . - 2016 . - p. 133-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 133-153
Mots-clés : système éducatif comparaisons internationales indicateur international de l'éducation enquête internationale Résumé : De plus en plus mobilisées dans le débat public, les données de comparaisons internationales sont aussi devenues des outils d’aide au pilotage des systèmes éducatifs. Les données considérées ici sont principalement issues de deux types de sources : les indicateurs internationaux de l’éducation, comme ensemble de mesures d’une dimension définie des systèmes éducatifs, qu’il s’agit de décrire, d’une part, et les grandes enquêtes internationales fondées sur la passation de tests (mesure de performance) ou de questionnaires (remontée d’informations), sur un échantillon de personnes, d’autre part. Portées au plan européen et international par un ensemble d’institutions (OCDE, Unesco, IEA, Commission européenne, etc.), les comparaisons internationales sont au centre d’enjeux de connaissance des caractéristiques des systèmes éducatifs nationaux ; de recherche de variables explicatives de leur performance ; et enfin de gouvernance pour les pays européens engagés, depuis la Stratégie de Lisbonne en 2000, dans un cadre commun de coopération dans le champ de l’éducation et la formation. Ces trois enjeux sont successivement examinés, à partir d’exemples précis. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/01/7/depp-2016-EF-91-Du-bon-u [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 / Yann Fournier in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Fournier, Auteur ; Florence Lefresne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale Europe décrochage scolaire diplôme emploi genre Résumé : En donnant la priorité à une éducation inclusive visant l’égalité, l’équité et la non-discrimination, l’Union européenne ainsi que ses États membres s’engagent à combattre les inégalités liées au sexe dans le champ de l’éducation et la formation. Afin de dresser l’état des lieux de ces inégalités dans les pays de l’Union, l’article se concentre sur quatre objectifs chiffrés de la stratégie Éducation et formation 2020 : la lutte contre les sorties précoces, la réduction de la part d’élèves faiblement performants, le développement de l’enseignement supérieur et l’accès à l’emploi des diplômés. Le bilan peut s’énoncer sous la forme d’un paradoxe. Moins décrocheuses, plus performantes en compréhension de l’écrit et surtout plus diplômées, à tous niveaux d’éducation à l’exception des doctorats, les femmes ont massivement contribué à l’élévation générale des niveaux d’éducation en Europe. Pour autant, l’orientation des filles et des garçons entre les filières au niveau scolaire ainsi qu’au niveau de l’enseignement supérieur demeure marquée par de profonds déséquilibres. Poids des stéréotypes de genre, autocensure féminine à l’entrée des filières valorisées, notamment des filières scientifiques, difficulté à convertir des compétences scolaires en ressources professionnelles sont autant d’obstacles qui contribuent à expliquer les inégalités de positions, de salaires et de trajectoires professionnelles entre hommes et femmes sur le marché du travail. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/37/9/DEPP-EF96-2018-article-1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 11-38[article] Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 [texte imprimé] / Yann Fournier, Auteur ; Florence Lefresne, Auteur . - 2018 . - p. 11-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 11-38
Mots-clés : inégalité sociale Europe décrochage scolaire diplôme emploi genre Résumé : En donnant la priorité à une éducation inclusive visant l’égalité, l’équité et la non-discrimination, l’Union européenne ainsi que ses États membres s’engagent à combattre les inégalités liées au sexe dans le champ de l’éducation et la formation. Afin de dresser l’état des lieux de ces inégalités dans les pays de l’Union, l’article se concentre sur quatre objectifs chiffrés de la stratégie Éducation et formation 2020 : la lutte contre les sorties précoces, la réduction de la part d’élèves faiblement performants, le développement de l’enseignement supérieur et l’accès à l’emploi des diplômés. Le bilan peut s’énoncer sous la forme d’un paradoxe. Moins décrocheuses, plus performantes en compréhension de l’écrit et surtout plus diplômées, à tous niveaux d’éducation à l’exception des doctorats, les femmes ont massivement contribué à l’élévation générale des niveaux d’éducation en Europe. Pour autant, l’orientation des filles et des garçons entre les filières au niveau scolaire ainsi qu’au niveau de l’enseignement supérieur demeure marquée par de profonds déséquilibres. Poids des stéréotypes de genre, autocensure féminine à l’entrée des filières valorisées, notamment des filières scientifiques, difficulté à convertir des compétences scolaires en ressources professionnelles sont autant d’obstacles qui contribuent à expliquer les inégalités de positions, de salaires et de trajectoires professionnelles entre hommes et femmes sur le marché du travail. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/37/9/DEPP-EF96-2018-article-1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation / Florence Lefresne in Education et formations, 092 (12/2016)
[article]
Titre : Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne, Auteur ; Robert Rakocevic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-34 Note générale : Bibliogr., Graphiques Langues : Français Mots-clés : enseignant : métier professionnalisation qualité de l'éducation attractivité du métier formation des enseignants réforme Angleterre Suède Pays-Bas Résumé : Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 7-34[article] Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation [texte imprimé] / Florence Lefresne, Auteur ; Robert Rakocevic, Auteur . - 2016 . - p. 7-34.
Bibliogr., Graphiques
Langues : Français
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 7-34
Mots-clés : enseignant : métier professionnalisation qualité de l'éducation attractivité du métier formation des enseignants réforme Angleterre Suède Pays-Bas Résumé : Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les nouvelles normes de l'emploi / Florence Lefresne in Les Grands dossiers des sciences humaines, 004 (09/2006)
[article]
Titre : Les nouvelles normes de l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : salarié travail précaire travail temporaire flexibilité de l'emploi France 1970- Résumé : Approche économique, en 2006, de l'évolution du marché de l'emploi et de celle du salariat en France depuis 1970 : étude des caractéristiques du statut salarial et incidences des changements du marché du travail sur les modalités de travail ; analyse du rôle des populations actives dans la diffusion des nouvelles normes du salariat et de la dualisation croissante du marché du travail ; étude du projet de sécurité sociale professionnelle et des nouvelles garanties offertes aux salariés.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 004 (09/2006) . - p.62-65[article] Les nouvelles normes de l'emploi [texte imprimé] / Florence Lefresne, Auteur . - 2006 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 004 (09/2006) . - p.62-65
Mots-clés : salarié travail précaire travail temporaire flexibilité de l'emploi France 1970- Résumé : Approche économique, en 2006, de l'évolution du marché de l'emploi et de celle du salariat en France depuis 1970 : étude des caractéristiques du statut salarial et incidences des changements du marché du travail sur les modalités de travail ; analyse du rôle des populations actives dans la diffusion des nouvelles normes du salariat et de la dualisation croissante du marché du travail ; étude du projet de sécurité sociale professionnelle et des nouvelles garanties offertes aux salariés. La politique d'insertion et de formation professionnelle des jeunes au Royaume-Uni / Florence Lefresne in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
[article]
Titre : La politique d'insertion et de formation professionnelle des jeunes au Royaume-Uni Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 87-96 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle jeunes Royaume-Uni politique d'insertion débat Résumé : Historiquement, le système de formation et d'insertion professionnelle des jeunes Britanniques offre un contraste important avec celui des jeunes Français. Traditionnellement fondé sur l'apprentissage, chevillé au syndicalisme de métiers, ce système débouche sur une insertion précoce des jeunes sur le marché du travail. Au début des années quatre-vingt, l'intervention massive des Pouvoirs publics dans le champ de la formation et de l'insertion professionnelle revêt un caractère nouveau et déterminant. Sur fond de crise de l'apprentissage et de forte montée du chômage des jeunes, l'action de l'État britannique se situe au confluent, d'une part, des politiques de flexibilisation du marché du travail engagées par les gouvernements conservateurs, d'autre part, d'une refonte complète des institutions de la formation professionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 87-96[article] La politique d'insertion et de formation professionnelle des jeunes au Royaume-Uni [texte imprimé] / Florence Lefresne, Auteur . - 2000 . - p. 87-96.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 87-96
Mots-clés : formation professionnelle jeunes Royaume-Uni politique d'insertion débat Résumé : Historiquement, le système de formation et d'insertion professionnelle des jeunes Britanniques offre un contraste important avec celui des jeunes Français. Traditionnellement fondé sur l'apprentissage, chevillé au syndicalisme de métiers, ce système débouche sur une insertion précoce des jeunes sur le marché du travail. Au début des années quatre-vingt, l'intervention massive des Pouvoirs publics dans le champ de la formation et de l'insertion professionnelle revêt un caractère nouveau et déterminant. Sur fond de crise de l'apprentissage et de forte montée du chômage des jeunes, l'action de l'État britannique se situe au confluent, d'une part, des politiques de flexibilisation du marché du travail engagées par les gouvernements conservateurs, d'autre part, d'une refonte complète des institutions de la formation professionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous enseignent les comparaisons internationales en matière de carte scolaire ? / Florence Lefresne in Education et formations, 83 (06/2013)
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