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Petit X . 91Bulletin N°91Mention de date : 04/2013 Paru le : 01/04/2013 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa modélisation dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romande / Pierre-François Burgermeister in Petit X, 91 (04/2013)
[article]
Titre : La modélisation dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Burgermeister, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation formation continue schématisation démarche d'investigation contrat didactique milieu didactique Résumé : Ce texte montre comment la modélisation est apparue dans le nouveau plan d'études romand pour la scolarité obligatoire comme un thème fédérateur et transversal en mathématiques et en sciences. Il présente ensuite une formation continue qui a été mise en place sur ce sujet pour tous les enseignants de mathématiques du Cycle d'Orientation de Genève (3 premières années de l'enseignement secondaire, âge 12-16 ans), en lien avec la participation au projet européen PRIMAS. Sur la base d'une définition très ouverte de la modélisation, l'article introduit ensuite une typologie en trois niveaux des activités mettant en jeu de la modélisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x1_1560762782874-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 5-24[article] La modélisation dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romande [texte imprimé] / Pierre-François Burgermeister, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2013 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 5-24
Mots-clés : modélisation formation continue schématisation démarche d'investigation contrat didactique milieu didactique Résumé : Ce texte montre comment la modélisation est apparue dans le nouveau plan d'études romand pour la scolarité obligatoire comme un thème fédérateur et transversal en mathématiques et en sciences. Il présente ensuite une formation continue qui a été mise en place sur ce sujet pour tous les enseignants de mathématiques du Cycle d'Orientation de Genève (3 premières années de l'enseignement secondaire, âge 12-16 ans), en lien avec la participation au projet européen PRIMAS. Sur la base d'une définition très ouverte de la modélisation, l'article introduit ensuite une typologie en trois niveaux des activités mettant en jeu de la modélisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x1_1560762782874-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Fonctions trigonométriques et phénomènes périodiques : un accès à la modélisation dans l'enseignement secondaire ? / Nga Nguyen Thi in Petit X, 91 (04/2013)
[article]
Titre : Fonctions trigonométriques et phénomènes périodiques : un accès à la modélisation dans l'enseignement secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nga Nguyen Thi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : modélisation périodicité fonctions périodiques Résumé : Cet article expose en premier lieu une comparaison des modalités de présentation du concept de périodicité dans l'enseignement secondaire en mathématiques et en physique, au Viêt Nam et en France. Ensuite, l'analyse des résultats d'une enquête menée en classe terminale, au Viêt Nam, sur la modélisation des phénomènes périodiques, permet d'éclairer les acquis et les difficultés des élèves relativement à la prise en compte adéquate de ces phénomènes à l'aide de fonctions. L'article conclut sur les obstacles à - et les possibilités de - l'entrée dans un processus de modélisation des phénomènes périodiques dans l'enseignement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x3_1560763142477-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 27-48[article] Fonctions trigonométriques et phénomènes périodiques : un accès à la modélisation dans l'enseignement secondaire ? [texte imprimé] / Nga Nguyen Thi, Auteur . - 2013 . - p. 27-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 27-48
Mots-clés : modélisation périodicité fonctions périodiques Résumé : Cet article expose en premier lieu une comparaison des modalités de présentation du concept de périodicité dans l'enseignement secondaire en mathématiques et en physique, au Viêt Nam et en France. Ensuite, l'analyse des résultats d'une enquête menée en classe terminale, au Viêt Nam, sur la modélisation des phénomènes périodiques, permet d'éclairer les acquis et les difficultés des élèves relativement à la prise en compte adéquate de ces phénomènes à l'aide de fonctions. L'article conclut sur les obstacles à - et les possibilités de - l'entrée dans un processus de modélisation des phénomènes périodiques dans l'enseignement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x3_1560763142477-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rapport institutionnel au calcul littéral au collège : état des lieux et perspectives / Geneviève Ferraton in Petit X, 91 (04/2013)
[article]
Titre : Rapport institutionnel au calcul littéral au collège : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Ferraton, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : calcul littéral algèbre praxéologie modèle de référence réduction développement factorisation Résumé : Le calcul littéral, introduit au collège, pose actuellement de réelles difficultés d'apprentissage aux élèves. En fait, transposition dans l'enseignement de l'algèbre dite élémentaire, le calcul littéral est un pur produit de l'institution. Afin de caractériser au mieux ce rapport institutionnel au calcul littéral, et plus particulièrement aux types de tâches particulières que sont réduire, développer et factoriser une expression littérale, cet article utilise la notion didactique de praxéologie. L'objectif principal est de procéder à une analyse assez fine de l'approche proposée actuellement par le système d'enseignement et plus particulièrement par les manuels scolaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x4_1560763347969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 49-70[article] Rapport institutionnel au calcul littéral au collège : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Geneviève Ferraton, Auteur ; Hamid Chaachoua, Auteur . - 2013 . - p. 49-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 49-70
Mots-clés : calcul littéral algèbre praxéologie modèle de référence réduction développement factorisation Résumé : Le calcul littéral, introduit au collège, pose actuellement de réelles difficultés d'apprentissage aux élèves. En fait, transposition dans l'enseignement de l'algèbre dite élémentaire, le calcul littéral est un pur produit de l'institution. Afin de caractériser au mieux ce rapport institutionnel au calcul littéral, et plus particulièrement aux types de tâches particulières que sont réduire, développer et factoriser une expression littérale, cet article utilise la notion didactique de praxéologie. L'objectif principal est de procéder à une analyse assez fine de l'approche proposée actuellement par le système d'enseignement et plus particulièrement par les manuels scolaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x4_1560763347969-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral