BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Enfances et psy . 55CyberculturesMention de date : 04/2012 Paru le : 01/04/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'"aberration" des rythmes scolaires en France : constat, analyse, propositions / Georges Fotinos in Enfances et psy, 55 (04/2012)
[article]
Titre : L'"aberration" des rythmes scolaires en France : constat, analyse, propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Fotinos, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français Résumé : Le développement extensif des pratiques numériques induit des changements profonds dans nos modes de vie et nos relations sociales. L'émergence de la cyberculture modifie également les environnements de vie de nos enfants et entraîne des remaniements, parfois importants, de la parentalisation et de l'éducation. Les effets de cette mutation sociétale sont observables dans nos pratiques cliniques. Il devient nécessaire de mieux comprendre ses différentes dimensions, sans préjugés passéistes, ni engouements irréfléchis, mais avec discernement et raison. C'est l'objectif de ce numéro qui en offre une présentation critique à destination des cliniciens et des praticiens de l'enfance. En ligne : https://www.cairn.inforevue-enfances-et-psy-2012-2-page-6.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 6-10[article] L'"aberration" des rythmes scolaires en France : constat, analyse, propositions [texte imprimé] / Georges Fotinos, Auteur . - 2012 . - p. 6-10.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 6-10
Résumé : Le développement extensif des pratiques numériques induit des changements profonds dans nos modes de vie et nos relations sociales. L'émergence de la cyberculture modifie également les environnements de vie de nos enfants et entraîne des remaniements, parfois importants, de la parentalisation et de l'éducation. Les effets de cette mutation sociétale sont observables dans nos pratiques cliniques. Il devient nécessaire de mieux comprendre ses différentes dimensions, sans préjugés passéistes, ni engouements irréfléchis, mais avec discernement et raison. C'est l'objectif de ce numéro qui en offre une présentation critique à destination des cliniciens et des praticiens de l'enfance. En ligne : https://www.cairn.inforevue-enfances-et-psy-2012-2-page-6.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Panorama et enjeux des mondes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français Mots-clés : cyberpsychologie immersion virtuel Résumé : Mondes virtuels, Web, communications numériques et réseaux sociaux dessinent aujourd’hui les contours d’une mutation sociétale majeure qui a des répercussions fortes sur les pratiques sociales et sur la clinique de l’enfant et de l’adolescent. La familiarisation avec les concepts d’immersion, de délégation, d’avatars, de communautés numériques, est nécessaire pour comprendre cette mutation et ouvrir de nouvelles perspectives pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 13-21[article] Panorama et enjeux des mondes numériques [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - 2012 . - p. 13-21.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 13-21
Mots-clés : cyberpsychologie immersion virtuel Résumé : Mondes virtuels, Web, communications numériques et réseaux sociaux dessinent aujourd’hui les contours d’une mutation sociétale majeure qui a des répercussions fortes sur les pratiques sociales et sur la clinique de l’enfant et de l’adolescent. La familiarisation avec les concepts d’immersion, de délégation, d’avatars, de communautés numériques, est nécessaire pour comprendre cette mutation et ouvrir de nouvelles perspectives pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Vous avez dit cyberculture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-31 Langues : Français Mots-clés : cyber jeu vidéo Internet écran TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : L’environnement qui est le nôtre en matière de technologies de l’information et de la communication soulève de nouvelles questions chez les parents et les professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Une fracture générationnelle en découle, pour quelques années encore, générant craintes et fascination chez nombre d’adultes. Comment les comprendre ? Comment les dépasser ? Quel rôle nouveau revient aux adultes dans l’univers cyberculturel ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées dans cet article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 22-31[article] Vous avez dit cyberculture ? [texte imprimé] / Patrice Huerre, Auteur . - 2012 . - p. 22-31.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 22-31
Mots-clés : cyber jeu vidéo Internet écran TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : L’environnement qui est le nôtre en matière de technologies de l’information et de la communication soulève de nouvelles questions chez les parents et les professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Une fracture générationnelle en découle, pour quelques années encore, générant craintes et fascination chez nombre d’adultes. Comment les comprendre ? Comment les dépasser ? Quel rôle nouveau revient aux adultes dans l’univers cyberculturel ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont abordées dans cet article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-22.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le virtuel techno-anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Fauré, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-39 Langues : Français Mots-clés : virtuel réel organologie générale pharmacologie prolétarisation grammatisation marketing cerveau écriture mémoire Résumé : Il y a différents régimes du virtuel, de même qu’il y a une histoire de ces régimes. Après le virtuel cosmologique, physique et métaphysique, nous abordons ici le virtuel techno-anthropologique. Ce régime du virtuel est celui qui produit de la signification : il symbolise le réel. Ce virtuel technoanthropologique est éminemment corrélé aux questions de la mémoire, il est une mémoire augmentée produite par des mnémotechniques. Ces mnémotechnologies discrétisent et « grammatisent » les flux de la parole, des gestes et à présent des comportements. Il y a une industrialisation des technologies du virtuel qui passe par une désappropriation de notre virtuel (cf. les services Web de « réseaux sociaux »). L’enjeu du virtuel à l’heure du numérique nécessite une politique des technologies du virtuel qui nous fasse sortir de la « fable de l’immatériel ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 32-39[article] Le virtuel techno-anthropologique [texte imprimé] / Christian Fauré, Auteur . - 2012 . - p. 32-39.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 32-39
Mots-clés : virtuel réel organologie générale pharmacologie prolétarisation grammatisation marketing cerveau écriture mémoire Résumé : Il y a différents régimes du virtuel, de même qu’il y a une histoire de ces régimes. Après le virtuel cosmologique, physique et métaphysique, nous abordons ici le virtuel techno-anthropologique. Ce régime du virtuel est celui qui produit de la signification : il symbolise le réel. Ce virtuel technoanthropologique est éminemment corrélé aux questions de la mémoire, il est une mémoire augmentée produite par des mnémotechniques. Ces mnémotechnologies discrétisent et « grammatisent » les flux de la parole, des gestes et à présent des comportements. Il y a une industrialisation des technologies du virtuel qui passe par une désappropriation de notre virtuel (cf. les services Web de « réseaux sociaux »). L’enjeu du virtuel à l’heure du numérique nécessite une politique des technologies du virtuel qui nous fasse sortir de la « fable de l’immatériel ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment la faiblesse de la médiation parentale sur internet favorise chez les préadolescents le développement d'une pensée magique / Sophie Jehel in Enfances et psy, 55 (04/2012)
[article]
Titre : Comment la faiblesse de la médiation parentale sur internet favorise chez les préadolescents le développement d'une pensée magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-50 Langues : Français Mots-clés : Internet risque protection médiation parentale médiation technologique préadolescent Résumé : Les préadolescents sillonnent avec bonheur Internet. Leur enthousiasme n’a d’égal que l’inquiétude de leurs parents. Comme celle-ci n’est généralement pas amarrée à une connaissance des pratiques à encourager, elle manque à construire une réelle éducation familiale aux médias. La qualité de la médiation parentale dépend également des outils de régulation publique sur lesquels elle peut s’appuyer. Les préadolescents sont à la fois inquiétés par les parents et seuls dans la plupart de leurs choix. Ne pouvant s’appuyer sur une compréhension du fonctionnement des environnements numériques, des croyances irrationnelles naissent ou sont renforcées. L’article exploite les résultats d’une enquête conduite en 2007 auprès de 1 142 élèves de cm2 et de sixième, et de 800 parents dans 5 régions de France, tout en les complétant par ceux d’enquêtes parues depuis sur les pratiques des jeunes sur Internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 40-50[article] Comment la faiblesse de la médiation parentale sur internet favorise chez les préadolescents le développement d'une pensée magique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur . - 2012 . - p. 40-50.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 40-50
Mots-clés : Internet risque protection médiation parentale médiation technologique préadolescent Résumé : Les préadolescents sillonnent avec bonheur Internet. Leur enthousiasme n’a d’égal que l’inquiétude de leurs parents. Comme celle-ci n’est généralement pas amarrée à une connaissance des pratiques à encourager, elle manque à construire une réelle éducation familiale aux médias. La qualité de la médiation parentale dépend également des outils de régulation publique sur lesquels elle peut s’appuyer. Les préadolescents sont à la fois inquiétés par les parents et seuls dans la plupart de leurs choix. Ne pouvant s’appuyer sur une compréhension du fonctionnement des environnements numériques, des croyances irrationnelles naissent ou sont renforcées. L’article exploite les résultats d’une enquête conduite en 2007 auprès de 1 142 élèves de cm2 et de sixième, et de 800 parents dans 5 régions de France, tout en les complétant par ceux d’enquêtes parues depuis sur les pratiques des jeunes sur Internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le virtuel et ses avatars Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Valleur, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-60 Langues : Français Mots-clés : addiction jeu vidéo Internet psychothérapie virtuel Résumé : L’abord clinique de patients faisant un usage abusif des jeux en réseau sur Internet nous amène à dire que l’on peut, dans certains cas, parler d’addiction à leur sujet. À l’aide de deux exemples cliniques récents, nous tentons de montrer en quoi il s’agit alors d’une addiction particulière : les patients, souvent jeunes, sont facilement mobilisables, et le traitement s’oriente rapidement vers une thérapie de type traditionnel. Surtout, le versant transgressif, « ordalique », ou de prise de risque et de défi, est ici à peu près totalement absent : il s’agit d’une addiction de pur refuge, d’évitement des conflits intérieurs, dans des contextes familiaux le plus souvent tendus ou conflictuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 51-60[article] Le virtuel et ses avatars [texte imprimé] / Marc Valleur, Auteur . - 2012 . - p. 51-60.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 51-60
Mots-clés : addiction jeu vidéo Internet psychothérapie virtuel Résumé : L’abord clinique de patients faisant un usage abusif des jeux en réseau sur Internet nous amène à dire que l’on peut, dans certains cas, parler d’addiction à leur sujet. À l’aide de deux exemples cliniques récents, nous tentons de montrer en quoi il s’agit alors d’une addiction particulière : les patients, souvent jeunes, sont facilement mobilisables, et le traitement s’oriente rapidement vers une thérapie de type traditionnel. Surtout, le versant transgressif, « ordalique », ou de prise de risque et de défi, est ici à peu près totalement absent : il s’agit d’une addiction de pur refuge, d’évitement des conflits intérieurs, dans des contextes familiaux le plus souvent tendus ou conflictuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Internet, sexualité et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Leroux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-68 Langues : Français Mots-clés : Internet adolescence sexualité harcèlement Résumé : L’utilisation de plus en plus fréquente du réseau Internet par les adolescents a fait naître de nouvelles craintes. Le texte présente les espaces sociaux de l’Internet : les forums, les messageries instantanées, les chats, les blogs et les réseaux sociaux, ainsi que les problèmes que les adolescents peuvent rencontrer. Les sollicitations sexuelles, les images pornographiques et le harcèlement font partie de la vie en ligne des adolescents mais de façon bien moins dramatique, ce que qui est habituellement présenté. Pour que la protection des enfants soit efficace, il est souhaitable de mieux connaître leurs pratiques sur Internet et de mettre en place des travailleurs sociaux en ligne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 61-68[article] Internet, sexualité et adolescence [texte imprimé] / Yann Leroux, Auteur . - 2012 . - p. 61-68.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 61-68
Mots-clés : Internet adolescence sexualité harcèlement Résumé : L’utilisation de plus en plus fréquente du réseau Internet par les adolescents a fait naître de nouvelles craintes. Le texte présente les espaces sociaux de l’Internet : les forums, les messageries instantanées, les chats, les blogs et les réseaux sociaux, ainsi que les problèmes que les adolescents peuvent rencontrer. Les sollicitations sexuelles, les images pornographiques et le harcèlement font partie de la vie en ligne des adolescents mais de façon bien moins dramatique, ce que qui est habituellement présenté. Pour que la protection des enfants soit efficace, il est souhaitable de mieux connaître leurs pratiques sur Internet et de mettre en place des travailleurs sociaux en ligne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive / Claudine Wierzbicki in Enfances et psy, 55 (04/2012)
[article]
Titre : Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Wierzbicki, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-78 Langues : Français Mots-clés : remédiation cognitive remédiation informatisée fonction exécutive serious games Cognibulle Résumé : Les remédiations cognitives traditionnelles portent principalement sur l’attention, la concentration, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Un environnement informatisé permet une mise en situation virtuelle qui ajoute de façon ludique et attrayante pour l’enfant, les dimensions fondamentales d’implication personnelle et de motivation, tout en l’amenant activement au maximum de ses aptitudes cognitives. Ce type d’outil de remédiation, intégrant l’absence de jugement et préservant l’autonomie de l’enfant, vise également à restaurer chez lui la confiance dans sa propre capacité à utiliser, à bon escient, sa pensée. Cognibulle est un exemple de ces nouvelles plateformes proposant des jeux vidéo conçues spécifiquement dans cet objectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 69-78[article] Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive [texte imprimé] / Claudine Wierzbicki, Auteur . - 2012 . - p. 69-78.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 69-78
Mots-clés : remédiation cognitive remédiation informatisée fonction exécutive serious games Cognibulle Résumé : Les remédiations cognitives traditionnelles portent principalement sur l’attention, la concentration, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Un environnement informatisé permet une mise en situation virtuelle qui ajoute de façon ludique et attrayante pour l’enfant, les dimensions fondamentales d’implication personnelle et de motivation, tout en l’amenant activement au maximum de ses aptitudes cognitives. Ce type d’outil de remédiation, intégrant l’absence de jugement et préservant l’autonomie de l’enfant, vise également à restaurer chez lui la confiance dans sa propre capacité à utiliser, à bon escient, sa pensée. Cognibulle est un exemple de ces nouvelles plateformes proposant des jeux vidéo conçues spécifiquement dans cet objectif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La médiation vidéo-ludique en psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Donard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo immersion remédiation cognitive autisme thérapie psychodynamique transfert Résumé : L’utilisation du support vidéo-ludique en psychothérapie présente un caractère innovant. Si l’on connaît mieux, aujourd’hui, les possibilités du monde virtuel à mettre en lumière l’univers inconscient du patient et ses conflits psychiques, peu d’écrits prennent appui sur des cas concrets ou sur le partage d’une expérience clinique basée sur la médiation des jeux vidéo. En nous appuyant sur des exemples cliniques, nous espérons montrer combien la psychothérapie peut gagner à utiliser le jeu vidéo comme médiation, mais aussi pointer la nécessité de réfléchir à présent à un jeu qui serait un outil clinique conçu et pensé par des praticiens pour des praticiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 79-88[article] La médiation vidéo-ludique en psychothérapie [texte imprimé] / Véronique Donard, Auteur . - 2012 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 79-88
Mots-clés : jeu vidéo immersion remédiation cognitive autisme thérapie psychodynamique transfert Résumé : L’utilisation du support vidéo-ludique en psychothérapie présente un caractère innovant. Si l’on connaît mieux, aujourd’hui, les possibilités du monde virtuel à mettre en lumière l’univers inconscient du patient et ses conflits psychiques, peu d’écrits prennent appui sur des cas concrets ou sur le partage d’une expérience clinique basée sur la médiation des jeux vidéo. En nous appuyant sur des exemples cliniques, nous espérons montrer combien la psychothérapie peut gagner à utiliser le jeu vidéo comme médiation, mais aussi pointer la nécessité de réfléchir à présent à un jeu qui serait un outil clinique conçu et pensé par des praticiens pour des praticiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'art-thérapie et les mondes virtuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-94 Langues : Français Mots-clés : art art-thérapie processus de création imagination expression non-interprétation accompagnement immersion co-immersion Résumé : Cet article traite du jeu vidéo comme possible médiation artistique dans un dispositif d’art-thérapie. Il décrit le positionnement ainsi que la démarche de l’art-thérapeute ; il rend compte de ses observations à travers un atelier de jeu vidéo coanimé avec un psychologue et mis en place dans un hôpital de jour avec des enfants autistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 89-94[article] L'art-thérapie et les mondes virtuels [texte imprimé] / Isabelle Roy, Auteur . - 2012 . - p. 89-94.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 89-94
Mots-clés : art art-thérapie processus de création imagination expression non-interprétation accompagnement immersion co-immersion Résumé : Cet article traite du jeu vidéo comme possible médiation artistique dans un dispositif d’art-thérapie. Il décrit le positionnement ainsi que la démarche de l’art-thérapeute ; il rend compte de ses observations à travers un atelier de jeu vidéo coanimé avec un psychologue et mis en place dans un hôpital de jour avec des enfants autistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sexualité, affect et monde virtuel : au-delà de l'épreuve de réalité / Sylvain Missonnier in Enfances et psy, 55 (04/2012)
[article]
Titre : Sexualité, affect et monde virtuel : au-delà de l'épreuve de réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Missonnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : réalité virtuelle jeu vidéo World of Warcraft Second Life relation d’objet virtuelle Résumé : Dans la communauté des professionnels du soin psychique, la frilosité domine à l’égard des « technologies de l’information et de la communication ». Plus délétère, de nombreux psychothérapeutes scotomisent ce que leurs patients évoquent de cette part essentielle et y projettent leurs a priori négatifs défensifs de profanes. Les jeux vidéo constituent un exemple caricatural : ils font trop souvent office de véritable test projectif pour des professionnels qui dénoncent sans véritable examen préalable la dangerosité de cette activité source inévitable de troubles neurologiques, d’addiction et de violence ! Ce récit de l’histoire clinique de John tente d’inquiéter cliniquement cette position obscurantiste et de s’inscrire résolument dans la défense d’une authentique psycho(patho)logie psychanalytique de notre virtuel quotidien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 95-104[article] Sexualité, affect et monde virtuel : au-delà de l'épreuve de réalité [texte imprimé] / Sylvain Missonnier, Auteur . - 2012 . - p. 95-104.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 95-104
Mots-clés : réalité virtuelle jeu vidéo World of Warcraft Second Life relation d’objet virtuelle Résumé : Dans la communauté des professionnels du soin psychique, la frilosité domine à l’égard des « technologies de l’information et de la communication ». Plus délétère, de nombreux psychothérapeutes scotomisent ce que leurs patients évoquent de cette part essentielle et y projettent leurs a priori négatifs défensifs de profanes. Les jeux vidéo constituent un exemple caricatural : ils font trop souvent office de véritable test projectif pour des professionnels qui dénoncent sans véritable examen préalable la dangerosité de cette activité source inévitable de troubles neurologiques, d’addiction et de violence ! Ce récit de l’histoire clinique de John tente d’inquiéter cliniquement cette position obscurantiste et de s’inscrire résolument dans la défense d’une authentique psycho(patho)logie psychanalytique de notre virtuel quotidien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Rêveries et rêvasseries assistées par ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105-115 Langues : Français Mots-clés : addiction adolescence interaction Internet jeu vidéo rêverie Résumé : La distinction établie par Winnicott entre rêvasser, rêver et imaginer, permet de construire une grille d’interprétation des usages d’Internet qui nous affranchit d’une interprétation en termes d’addiction. La rêvasserie prend du temps, de l’énergie, mais ne participe ni à la vie réelle, ni à la vie imaginaire. Les rêveries sont des constructions mentales qui mettent en scène la réalisation de désirs intimes du sujet. Enfin, l’imagination est centrée sur la transformation de la vie réelle. L’internaute peut utiliser les mondes virtuels : comme refuge pour éviter de penser à une situation traumatique impossible à élaborer ; comme espace de mise en scène de ses désirs intimes ; ou comme interface pour rencontrer et transformer la réalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 105-115[article] Rêveries et rêvasseries assistées par ordinateur [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2012 . - p. 105-115.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 105-115
Mots-clés : addiction adolescence interaction Internet jeu vidéo rêverie Résumé : La distinction établie par Winnicott entre rêvasser, rêver et imaginer, permet de construire une grille d’interprétation des usages d’Internet qui nous affranchit d’une interprétation en termes d’addiction. La rêvasserie prend du temps, de l’énergie, mais ne participe ni à la vie réelle, ni à la vie imaginaire. Les rêveries sont des constructions mentales qui mettent en scène la réalisation de désirs intimes du sujet. Enfin, l’imagination est centrée sur la transformation de la vie réelle. L’internaute peut utiliser les mondes virtuels : comme refuge pour éviter de penser à une situation traumatique impossible à élaborer ; comme espace de mise en scène de ses désirs intimes ; ou comme interface pour rencontrer et transformer la réalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mensonges sous le poids du transgénérationnel / Véronique Masuy in Enfances et psy, 55 (04/2012)
[article]
Titre : Les mensonges sous le poids du transgénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Masuy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 116-123 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 116-123[article] Les mensonges sous le poids du transgénérationnel [texte imprimé] / Véronique Masuy, Auteur . - 2012 . - p. 116-123.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 116-123
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-116.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Robert Schumann, poète de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Leblanc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 124-128 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 124-128[article] Robert Schumann, poète de l'enfance [texte imprimé] / Antoine Leblanc, Auteur . - 2012 . - p. 124-128.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 124-128
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Double regard lors d'une consultation d'adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne De Truchis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 129-136 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 129-136[article] Double regard lors d'une consultation d'adoption [texte imprimé] / Anne De Truchis, Auteur . - 2012 . - p. 129-136.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 129-136
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-129.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Proposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit / Alain Noble in Enfances et psy, 55 (04/2012)
[article]
Titre : Proposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 137-145 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 137-145[article] Proposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2012 . - p. 137-145.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 137-145
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le psychologue et l'accompagnement des professionnels en institution : un voyage / Camille Docquir in Enfances et psy, 55 (04/2012)
[article]
Titre : Le psychologue et l'accompagnement des professionnels en institution : un voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Docquir, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 146-154 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-146.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 146-154[article] Le psychologue et l'accompagnement des professionnels en institution : un voyage [texte imprimé] / Camille Docquir, Auteur . - 2012 . - p. 146-154.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 146-154
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-146.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : René Girard, l'impensable violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Coulon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 155-156 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 155-156[article] René Girard, l'impensable violence [texte imprimé] / Pascal Coulon, Auteur . - 2012 . - p. 155-156.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 155-156
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral