[article] Titre : | Varia : La mutilréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : L'exemple de l'agronomie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nadia Cancian, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Marie David, Auteur ; Nathalie Frère, Auteur ; Paul Olry, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 175-196 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation professionnelle didactique référence enseignement technologique agronomie | Résumé : | Dans les disciplines technologiques, dont les savoirs se situent en interface entre la science, l’ingénierie et les pratiques sociotechniques, l’approche multiréférentielle des savoirs de référence permet une meilleure prise en compte de la complexité des situations professionnelles. À partir de l’exemple de l’agronomie, discipline technologique de l’enseignement agricole, interrogée actuellement par le mouvement de l’agroécologie, cet article montre comment une approche plurididactique (didactique des questions socialement vives, didactique professionnelle et didactique disciplinaire) permet de construire un savoir de référence pour l’enseignement qui s’appuie sur la multiréférentialité des savoirs intégrés dans les situations professionnelles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2826 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 20 (2019) . - p. 175-196
[article] Varia : La mutilréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner : L'exemple de l'agronomie [texte imprimé] / Nadia Cancian, Auteur ; Fanny Chrétien, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Marie David, Auteur ; Nathalie Frère, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2020 . - p. 175-196. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 20 (2019) . - p. 175-196 Mots-clés : | formation professionnelle didactique référence enseignement technologique agronomie | Résumé : | Dans les disciplines technologiques, dont les savoirs se situent en interface entre la science, l’ingénierie et les pratiques sociotechniques, l’approche multiréférentielle des savoirs de référence permet une meilleure prise en compte de la complexité des situations professionnelles. À partir de l’exemple de l’agronomie, discipline technologique de l’enseignement agricole, interrogée actuellement par le mouvement de l’agroécologie, cet article montre comment une approche plurididactique (didactique des questions socialement vives, didactique professionnelle et didactique disciplinaire) permet de construire un savoir de référence pour l’enseignement qui s’appuie sur la multiréférentialité des savoirs intégrés dans les situations professionnelles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2826 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|