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Auteur Jean-Philippe Drouhard |
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Comment recueillir des connaissances cachées en algèbre et qu'en faire ? / Catherine Sackur in Repères - IREM, 28 (07/1997)
[article]
Titre : Comment recueillir des connaissances cachées en algèbre et qu'en faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sackur, Auteur ; Jean-Philippe Drouhard, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 37-68 : Langues : Français Mots-clés : algèbre erreur logique élève en difficulté connaissance Résumé : Réflexion sur l'enseignement de l'algèbre qui s'appuie sur une analyse cognitive et d'autre part, sur une méthode de travail avec les élèves qui consiste à les mener jusqu'au bout de leurs erreurs. La méthode du "faire faux" se présente alors comme un moyen efficace d'amener les élèves dits "en difficulté" à prendre conscience d'une construction aussi sophistiquée que l'algèbre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97188/IWR97188.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 28 (07/1997) . - p. 37-68 :[article] Comment recueillir des connaissances cachées en algèbre et qu'en faire ? [texte imprimé] / Catherine Sackur, Auteur ; Jean-Philippe Drouhard, Auteur ; Maryse Maurel, Auteur . - 1997 . - p. 37-68 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 28 (07/1997) . - p. 37-68 :
Mots-clés : algèbre erreur logique élève en difficulté connaissance Résumé : Réflexion sur l'enseignement de l'algèbre qui s'appuie sur une analyse cognitive et d'autre part, sur une méthode de travail avec les élèves qui consiste à les mener jusqu'au bout de leurs erreurs. La méthode du "faire faux" se présente alors comme un moyen efficace d'amener les élèves dits "en difficulté" à prendre conscience d'une construction aussi sophistiquée que l'algèbre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR97188/IWR97188.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Il ne faut pas désarticuler un nombre" : mise en oeuvre du dispositif CESAME en primaire / Maryse Maurel in Grand N, 85 (04/2010)
[article]
Titre : "Il ne faut pas désarticuler un nombre" : mise en oeuvre du dispositif CESAME en primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Maurel, Auteur ; Catherine Sackur, Auteur ; Jean-Philippe Drouhard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement nombre décimal analyse séance de recherche expérience erreur travail individuel travail en groupe soustraction Résumé : Ce groupe de recherche a mis au point un dispositif expérimental testé au lycée et en première année d'université. Le but de ce dispositif est de faire en sorte que l'activité des élèves ait des caractéristiques communes avec celles des mathématiciens. Les auteurs ont voulu tester ce dispositif à l'école primaire. Ils montrent que des jeunes élèves sont capables de travailler sur leurs erreurs et d'argumenter en utilisant des connaissances mathématiques. L'utilisation de ce dispositif permet aux enseignantes travaillant avec eux, d'identifier les erreurs qu'elles n'avaient jamais repérées auparavant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n2_1554198611987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 43-59[article] "Il ne faut pas désarticuler un nombre" : mise en oeuvre du dispositif CESAME en primaire [texte imprimé] / Maryse Maurel, Auteur ; Catherine Sackur, Auteur ; Jean-Philippe Drouhard, Auteur . - 2010 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 85 (04/2010) . - p. 43-59
Mots-clés : séquence d'enseignement nombre décimal analyse séance de recherche expérience erreur travail individuel travail en groupe soustraction Résumé : Ce groupe de recherche a mis au point un dispositif expérimental testé au lycée et en première année d'université. Le but de ce dispositif est de faire en sorte que l'activité des élèves ait des caractéristiques communes avec celles des mathématiciens. Les auteurs ont voulu tester ce dispositif à l'école primaire. Ils montrent que des jeunes élèves sont capables de travailler sur leurs erreurs et d'argumenter en utilisant des connaissances mathématiques. L'utilisation de ce dispositif permet aux enseignantes travaillant avec eux, d'identifier les erreurs qu'elles n'avaient jamais repérées auparavant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/85n2_1554198611987-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sens dans tous les sens / Jean-Philippe Drouhard in Cahiers pédagogiques (Revue), 466 (10/2008)
[article]
Titre : Le sens dans tous les sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Drouhard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : mathématique enseignement des mathématiques didactique France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la notion de sens dans l'enseignement des mathématiques : les différentes activités de l'élève, liées à l'apprentissage de la discipline (scolaire, didactique, mathématisation, discursive et intradiscursive) ; les différents systèmes d'objets de savoir (objets mathématiques, représentations sémio-linguistiques, instruments, règles du jeu mathématiques) ; la tolérance au manque de sens.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.13-15[article] Le sens dans tous les sens [texte imprimé] / Jean-Philippe Drouhard, Auteur . - 2008 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 466 (10/2008) . - p.13-15
Mots-clés : mathématique enseignement des mathématiques didactique France 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de la notion de sens dans l'enseignement des mathématiques : les différentes activités de l'élève, liées à l'apprentissage de la discipline (scolaire, didactique, mathématisation, discursive et intradiscursive) ; les différents systèmes d'objets de savoir (objets mathématiques, représentations sémio-linguistiques, instruments, règles du jeu mathématiques) ; la tolérance au manque de sens.