BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 519À l'école du théâtreMention de date : 02/2015 Paru le : 01/02/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA l'école du théâtre / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : A l'école du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Bineau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique Résumé : Dossier consacré à la pratique du théâtre à l'école en France. Expériences et témoignages. Ateliers de pratique artistique. Travail sur la langue et sur soi. Relations avec et entre les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.10-57[article] A l'école du théâtre [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Bineau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.10-57
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique Résumé : Dossier consacré à la pratique du théâtre à l'école en France. Expériences et témoignages. Ateliers de pratique artistique. Travail sur la langue et sur soi. Relations avec et entre les élèves. Appréhender l'inconnu par la curiosité / Mélina Kéloufi in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Appréhender l'inconnu par la curiosité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina Kéloufi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique Résumé : Les différents dispositifs d'apprentissage du théâtre à l'école en France, au travers du témoignage d'une jeune comédienne : la diversité, les intervenants, la découverte progressive des différentes dimensions du théâtre, l'approche du spectacle vivant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.16-18[article] Appréhender l'inconnu par la curiosité [texte imprimé] / Mélina Kéloufi, Auteur . - 2015 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.16-18
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique Résumé : Les différents dispositifs d'apprentissage du théâtre à l'école en France, au travers du témoignage d'une jeune comédienne : la diversité, les intervenants, la découverte progressive des différentes dimensions du théâtre, l'approche du spectacle vivant. Danser les mots / Evelyne Clavier in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Danser les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique enseignement du français langue étrangère danse Résumé : Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.45-46[article] Danser les mots [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - 2015 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.45-46
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique enseignement du français langue étrangère danse Résumé : Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps. De la pratique théâtrale aux apprentissages / Manon Bouchareu in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : De la pratique théâtrale aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Bouchareu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique recherche pédagogique Résumé : Une recherche-action autour d'une pratique intégrée du théâtre à l'école primaire en France : la pratique parallèle de l'écriture et du jeu théâtral ; le partenariat entre un intervenant théâtre, des enseignantes et l'association Aide et Action ; le développement de compétences sociales ; l'incitation à la lecture ; le travail collectif dans et en dehors de l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.38-39[article] De la pratique théâtrale aux apprentissages [texte imprimé] / Manon Bouchareu, Auteur . - 2015 . - p.38-39.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.38-39
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique recherche pédagogique Résumé : Une recherche-action autour d'une pratique intégrée du théâtre à l'école primaire en France : la pratique parallèle de l'écriture et du jeu théâtral ; le partenariat entre un intervenant théâtre, des enseignantes et l'association Aide et Action ; le développement de compétences sociales ; l'incitation à la lecture ; le travail collectif dans et en dehors de l'école. Et chez toi, ça va ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Et chez toi, ça va ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.58-67 Langues : Français Mots-clés : enseignement terrorisme liberté d'expression liberté de pensée Résumé : Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les réponses des équipes éducatives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.58-67[article] Et chez toi, ça va ? [texte imprimé] . - 2015 . - p.58-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.58-67
Mots-clés : enseignement terrorisme liberté d'expression liberté de pensée Résumé : Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les réponses des équipes éducatives. Faire du théâtre / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Faire du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique Résumé : Six bonnes raisons de pratiquer le théâtre en classe : l'implication de l'élève ; la pédagogie de la réussite ; l'expérimentation ; la découverte d'un patrimoine commun ; se mettre à l'épreuve du monde et s'en extraire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.19-20[article] Faire du théâtre [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.19-20
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique Résumé : Six bonnes raisons de pratiquer le théâtre en classe : l'implication de l'élève ; la pédagogie de la réussite ; l'expérimentation ; la découverte d'un patrimoine commun ; se mettre à l'épreuve du monde et s'en extraire. Faire semblant, faire exprès / Elizabeth Cusson in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Faire semblant, faire exprès Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Cusson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire Résumé : La pratique du théâtre à l'école maternelle et primaire en France : réflexion avec les élèves, jeux d'approche, construction de nouvelles relations entre les enfants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.12-13[article] Faire semblant, faire exprès [texte imprimé] / Elizabeth Cusson, Auteur . - 2015 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.12-13
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire Résumé : La pratique du théâtre à l'école maternelle et primaire en France : réflexion avec les élèves, jeux d'approche, construction de nouvelles relations entre les enfants. Hello ! Did you visit a castle ? / Yannick Bineau in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Hello ! Did you visit a castle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Bineau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique enseignement d'une langue vivante collège Résumé : Des activités théâtrales pour travailler l'interaction orale en anglais au collège en France : les différentes étapes de l'élaboration d'un jeu de rôle au retour d'une sortie ; l'engagement et l'implication des élèves ; le rôle actif des élèves spectateurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.26-27[article] Hello ! Did you visit a castle ? [texte imprimé] / Yannick Bineau, Auteur . - 2015 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.26-27
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique enseignement d'une langue vivante collège Résumé : Des activités théâtrales pour travailler l'interaction orale en anglais au collège en France : les différentes étapes de l'élaboration d'un jeu de rôle au retour d'une sortie ; l'engagement et l'implication des élèves ; le rôle actif des élèves spectateurs. Il n'y a plus de jeunesse ! / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Il n'y a plus de jeunesse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : jeunesse Résumé : La définition de jeune ou jeunesse en France : âge, niveau d'éducation et de formation, difficultés et différences sociales, baisse du niveau de vie, emploi, valeurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.7[article] Il n'y a plus de jeunesse ! [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - 2015 . - p.7.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.7
Mots-clés : jeunesse Résumé : La définition de jeune ou jeunesse en France : âge, niveau d'éducation et de formation, difficultés et différences sociales, baisse du niveau de vie, emploi, valeurs. Joue-le-moi / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Joue-le-moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique établissement scolaire expérimental Résumé : La pratique théâtrale au collège expérimental Clisthène en France : la transposition de connaissances en jeu théâtral ; le travail d'écriture, de réinvestissement et de mémorisation ; l'aide d'une comédienne ; l'évaluation des travaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.24-25[article] Joue-le-moi [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - 2015 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.24-25
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique établissement scolaire expérimental Résumé : La pratique théâtrale au collège expérimental Clisthène en France : la transposition de connaissances en jeu théâtral ; le travail d'écriture, de réinvestissement et de mémorisation ; l'aide d'une comédienne ; l'évaluation des travaux. Jouer ensemble / Linda Perles in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Jouer ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Perles, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : Le projet théâtre pour des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire en France : l'amélioration des compétences en langue française ; le travail transdisciplinaire autour d'albums ; l'écriture de dialogues pour la pièce de théâtre ; la création musicale et la fabrication de marionnettes ; l'intégration des élèves en situation de handicap.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.43[article] Jouer ensemble [texte imprimé] / Linda Perles, Auteur . - 2015 . - p.43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.43
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Résumé : Le projet théâtre pour des élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire en France : l'amélioration des compétences en langue française ; le travail transdisciplinaire autour d'albums ; l'écriture de dialogues pour la pièce de théâtre ; la création musicale et la fabrication de marionnettes ; l'intégration des élèves en situation de handicap. La magie de la scène / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : La magie de la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique cours moyen Résumé : Intérêt d'une activité théâtre en classe de CM1-CM2 : se dépasser ; se responsabiliser en participant à une activité collective ; accepter ses différences et développer des capacités de négociation et d'écoute ; préparer le passage sur scène.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.44-45[article] La magie de la scène [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2015 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.44-45
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique cours moyen Résumé : Intérêt d'une activité théâtre en classe de CM1-CM2 : se dépasser ; se responsabiliser en participant à une activité collective ; accepter ses différences et développer des capacités de négociation et d'écoute ; préparer le passage sur scène. Le théâtre, ce sésame qui fait peur / Louise Charrier in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Le théâtre, ce sésame qui fait peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Charrier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) activité artistique immigré enseignement du français langue étrangère chômeur Résumé : Le développement d'une activité théâtre dans la formation de demandeurs d'emploi étrangers en France : l'intervention d'une comédienne ; les réticences ; la diversité des activités ; le travail sur la langue ; l'affirmation de soi des apprenants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.47-48[article] Le théâtre, ce sésame qui fait peur [texte imprimé] / Louise Charrier, Auteur . - 2015 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.47-48
Mots-clés : théâtre (spectacle) activité artistique immigré enseignement du français langue étrangère chômeur Résumé : Le développement d'une activité théâtre dans la formation de demandeurs d'emploi étrangers en France : l'intervention d'une comédienne ; les réticences ; la diversité des activités ; le travail sur la langue ; l'affirmation de soi des apprenants. Pour un usage ordinaire du théâtre / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Pour un usage ordinaire du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique collège Résumé : Les activités pour favoriser les apprentissages et l'élaboration d'une pratique théâtrale au collège en France : lecture ou écriture de textes, entrée dans le jeu théâtral, identification des connaissances abordées, développement de nouvelles attitudes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.13-15[article] Pour un usage ordinaire du théâtre [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2015 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.13-15
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique collège Résumé : Les activités pour favoriser les apprentissages et l'élaboration d'une pratique théâtrale au collège en France : lecture ou écriture de textes, entrée dans le jeu théâtral, identification des connaissances abordées, développement de nouvelles attitudes. Promenons-nous dans les bois... / Valérie Pelletier in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Promenons-nous dans les bois... Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Pelletier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique enseignement d'une langue vivante lycée Résumé : Le travail théâtral en classe d'espagnol en lycée en France : la préparation d'un spectacle pour un public d'enfants d'école maternelle ; le réinvestissement du français et de la langue vivante ; l'interaction orale ; l'implication des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.27-28[article] Promenons-nous dans les bois... [texte imprimé] / Valérie Pelletier, Auteur . - 2015 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.27-28
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique enseignement d'une langue vivante lycée Résumé : Le travail théâtral en classe d'espagnol en lycée en France : la préparation d'un spectacle pour un public d'enfants d'école maternelle ; le réinvestissement du français et de la langue vivante ; l'interaction orale ; l'implication des élèves. Réussir grâce à la pratique artistique / Muriel Lacour in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Réussir grâce à la pratique artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lacour, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique lycée Résumé : Le travail avec une classe à option théâtre en lycée en France : les relations entre professeurs et élèves ; les relations dans la classe, l'implication dans le groupe ; l'expérimentation permanente ; la pédagogie du chef d'oeuvre ; l'entrée en apprentissage par le corps.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.30-31[article] Réussir grâce à la pratique artistique [texte imprimé] / Muriel Lacour, Auteur . - 2015 . - p.30-31.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.30-31
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique lycée Résumé : Le travail avec une classe à option théâtre en lycée en France : les relations entre professeurs et élèves ; les relations dans la classe, l'implication dans le groupe ; l'expérimentation permanente ; la pédagogie du chef d'oeuvre ; l'entrée en apprentissage par le corps. Sciences en scène / Virginie Vitse in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Sciences en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Vitse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique science Résumé : Entretien avec Virginie Vitse, enseignante détachée pour le développement du dispositif "La main à la pâte" et de la pratique théâtrale en ZEP : la transposition artistique de contenus scientifiques ; l'écriture et le jeu théâtral ; le réinvestissement et la réflexion sur le sujet ; l'intérêt et les difficultés des élèves ; la confrontation au public.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.21-23[article] Sciences en scène [texte imprimé] / Virginie Vitse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2015 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.21-23
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique science Résumé : Entretien avec Virginie Vitse, enseignante détachée pour le développement du dispositif "La main à la pâte" et de la pratique théâtrale en ZEP : la transposition artistique de contenus scientifiques ; l'écriture et le jeu théâtral ; le réinvestissement et la réflexion sur le sujet ; l'intérêt et les difficultés des élèves ; la confrontation au public. T'es pas mon genre / Anne-Marie Paris in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : T'es pas mon genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Paris, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique psychologie de l'adolescent Résumé : Le théâtre pour aborder des sujets sensibles avec les adolescents : l'intervention de comédiens, les jeux d'improvisation, les débats avec les élèves de collège, leur expression.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.49-50[article] T'es pas mon genre [texte imprimé] / Anne-Marie Paris, Auteur . - 2015 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.49-50
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique psychologie de l'adolescent Résumé : Le théâtre pour aborder des sujets sensibles avec les adolescents : l'intervention de comédiens, les jeux d'improvisation, les débats avec les élèves de collège, leur expression. Un atelier théâtre au lycée professionnel / Brigitte Degonville in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Un atelier théâtre au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Degonville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique enseignement professionnel Résumé : La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.32-33[article] Un atelier théâtre au lycée professionnel [texte imprimé] / Brigitte Degonville, Auteur . - 2015 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.32-33
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique enseignement professionnel Résumé : La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, enseignants) ; le travail sur soi et sur le corps ; l'évaluation. Un jour, le théâtre / Pauline Guillerm in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Un jour, le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Guillerm, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : étudiant jeune travailleur théâtre (spectacle) activité artistique Résumé : Le témoignage d'une comédienne sur un atelier théâtre mené dans une école de formation de travailleurs sociaux ou auprès de jeunes en insertion : la préparation de l'atelier, le choix des textes, le travail en groupe, les propositions de mise en scène.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.51-52[article] Un jour, le théâtre [texte imprimé] / Pauline Guillerm, Auteur . - 2015 . - p.51-52.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.51-52
Mots-clés : étudiant jeune travailleur théâtre (spectacle) activité artistique Résumé : Le témoignage d'une comédienne sur un atelier théâtre mené dans une école de formation de travailleurs sociaux ou auprès de jeunes en insertion : la préparation de l'atelier, le choix des textes, le travail en groupe, les propositions de mise en scène. Un lieu de recherche / Sandra Miranda in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Un lieu de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Miranda, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique classe de 2e Résumé : La mise en place d'un atelier théâtral en classe de 2de option "littérature et société" en France : l'évolution de l'implication des élèves ; la construction de la personnalité ; les difficultés rencontrées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.41-42[article] Un lieu de recherche [texte imprimé] / Sandra Miranda, Auteur . - 2015 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.41-42
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique classe de 2e Résumé : La mise en place d'un atelier théâtral en classe de 2de option "littérature et société" en France : l'évolution de l'implication des élèves ; la construction de la personnalité ; les difficultés rencontrées. Un projet théâtre en 1re S, ça sert à quoi ? / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Un projet théâtre en 1re S, ça sert à quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique interdisciplinarité en éducation lycée Résumé : Acquisitions et réinvestissement d'une classe à PAC (projet artistique et culturel) théâtre en lycée : le projet interdisciplinaire français-anglais ; la découverte du théâtre et du spectacle vivant pour des élèves d'option sciences de l'ingénieur ; les découvertes techniques de l'envers du décor ; le travail autour d'un thème et des représentations théâtrales ; l'échange avec les artistes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.34-36[article] Un projet théâtre en 1re S, ça sert à quoi ? [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2015 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.34-36
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique interdisciplinarité en éducation lycée Résumé : Acquisitions et réinvestissement d'une classe à PAC (projet artistique et culturel) théâtre en lycée : le projet interdisciplinaire français-anglais ; la découverte du théâtre et du spectacle vivant pour des élèves d'option sciences de l'ingénieur ; les découvertes techniques de l'envers du décor ; le travail autour d'un thème et des représentations théâtrales ; l'échange avec les artistes. Une "école du spectateur" / Myriam Pansu in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Une "école du spectateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Pansu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique élève en difficulté classe de 6e Résumé : L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail des comédiens et danseurs, à la mise en scène ; analyser et utiliser de nouvelles notions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.29[article] Une "école du spectateur" [texte imprimé] / Myriam Pansu, Auteur . - 2015 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.29
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique élève en difficulté classe de 6e Résumé : L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail des comédiens et danseurs, à la mise en scène ; analyser et utiliser de nouvelles notions. Une lecture dramaturgique pour argumenter / Pascale Grillandini in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Une lecture dramaturgique pour argumenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Grillandini, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.53-54 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique classe de 1e Résumé : Les regards croisés d'une enseignante de lettres et d'une comédienne sur le travail mené, avec une classe de 1re, sur des textes de théâtre inédits et contemporains : l'organisation sur l'année du dispositif ; la découverte des textes et de leurs spécificités ; la mise en voix des textes ; le travail de l'argumentation autour des pièces.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.53-54[article] Une lecture dramaturgique pour argumenter [texte imprimé] / Pascale Grillandini, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur . - 2015 . - p.53-54.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.53-54
Mots-clés : théâtre scolaire activité artistique classe de 1e Résumé : Les regards croisés d'une enseignante de lettres et d'une comédienne sur le travail mené, avec une classe de 1re, sur des textes de théâtre inédits et contemporains : l'organisation sur l'année du dispositif ; la découverte des textes et de leurs spécificités ; la mise en voix des textes ; le travail de l'argumentation autour des pièces.