BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°256-257 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
TwittClasse : pour un élève connecté et participatif / Sophie Bocquet Tourneur in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : TwittClasse : pour un élève connecté et participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bocquet Tourneur, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français Mots-clés : Twitter situation pédagogique Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique concernant Twitter dans le cadre de l'ATP de français en 4e : le contexte du collège et le positionnement du professeur documentaliste impliqué ; les constats à la base, les objectifs et compétences à atteindre, les contenus ; l'organisation et les ateliers préparatifs à l'utilisation de l'outil Twitter ; les activités réalisées via le réseau social ; le bilan et l'élargissement de ce projet de Twittclasse mettant les élèves en action.
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.4-6[article] TwittClasse : pour un élève connecté et participatif [texte imprimé] / Sophie Bocquet Tourneur, Auteur . - 2015 . - p.4-6.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.4-6
Mots-clés : Twitter situation pédagogique Résumé : Présentation d'une expérimentation pédagogique concernant Twitter dans le cadre de l'ATP de français en 4e : le contexte du collège et le positionnement du professeur documentaliste impliqué ; les constats à la base, les objectifs et compétences à atteindre, les contenus ; l'organisation et les ateliers préparatifs à l'utilisation de l'outil Twitter ; les activités réalisées via le réseau social ; le bilan et l'élargissement de ce projet de Twittclasse mettant les élèves en action. Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : communauté virtuelle WEB culture de l'information pédagogie Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité.
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.8-10[article] Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux [texte imprimé] / Adeline Entraygues, Auteur . - 2015 . - p.8-10.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.8-10
Mots-clés : communauté virtuelle WEB culture de l'information pédagogie Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? / Etienne Récamier in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Récamier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitant d'être développé ; le rôle d'expert des professeurs documentalistes et le cadre propice de l'espace CDI ; les conseils pratiques pour instaurer l'EMI de façon pérenne et efficace ; le bilan d'une expérimentation de classes médias ; la question de la généralisation des pratiques.
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.19-21[article] L'EMI, changement d'échelle ? Passage à l'acte ? [texte imprimé] / Etienne Récamier, Auteur . - 2015 . - p.19-21.
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.19-21
Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Témoignage d'un responsable académique du CLEMI sur l'instauration de dispositifs pédagogiques sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans plusieurs établissements scolaires : les nouveaux contours de ce concept éducatif, nécessitant d'être développé ; le rôle d'expert des professeurs documentalistes et le cadre propice de l'espace CDI ; les conseils pratiques pour instaurer l'EMI de façon pérenne et efficace ; le bilan d'une expérimentation de classes médias ; la question de la généralisation des pratiques. L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste sciences de l'information Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire.
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.22-27[article] L'EMI : une information-documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - 2015 . - p.22-27.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.22-27
Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste sciences de l'information Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. La fantasy / Sophie Winter in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : La fantasy Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Winter, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : merveilleux : genre littérature de jeunesse Résumé : Tour d'horizon de la fantasy, genre littéraire complexe à définir et très prisé des élèves : son histoire et son essor grâce à J.R.R. Tolkien, avec sa trilogie "Le Seigneur des anneaux" ; les raisons de l'engouement des jeunes pour la fantasy ; les précurseurs tels que la saga "Harry Potter" ; les séries à succès comme "Eragon" et "Les chevaliers d'Emeraude" ; les classiques et les parutions récentes pour le collège et le lycée ; les titres en bande dessinée ; l'extension de la production et les sous-genres.
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.40-46[article] La fantasy [texte imprimé] / Sophie Winter, Auteur . - 2015 . - p.40-46.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.40-46
Mots-clés : merveilleux : genre littérature de jeunesse Résumé : Tour d'horizon de la fantasy, genre littéraire complexe à définir et très prisé des élèves : son histoire et son essor grâce à J.R.R. Tolkien, avec sa trilogie "Le Seigneur des anneaux" ; les raisons de l'engouement des jeunes pour la fantasy ; les précurseurs tels que la saga "Harry Potter" ; les séries à succès comme "Eragon" et "Les chevaliers d'Emeraude" ; les classiques et les parutions récentes pour le collège et le lycée ; les titres en bande dessinée ; l'extension de la production et les sous-genres. L'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-18 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques.
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.14-18[article] L'EMI : démêler le vrai du faux [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2015 . - p.14-18.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.14-18
Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue d'un enseignant-chercheur sur les idées reçues concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information) : le vrai du faux sur ce terme, ni véritable concept ou dispositif, ni nouvelle discipline ; sa place par rapport à l'Information-documentation ; l'amalgame courant avec le numérique, au nom du technologisme, et avec la translittératie ; la question de l'innovation pédagogique par l'EMI ; la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement et l'opportunité à saisir dans leurs pratiques pédagogiques. L'EMI sur la toile ? Recension / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI sur la toile ? Recension Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.32-37 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture informationnelle ; l'analyse par Pascal Duplessis des textes officiels pour cerner l'origine et les enjeux de l'EMI mis en avant par le ministère ; les conseils, ressources et liens en vue de pratiques pédagogiques dans ce champ éducatif.
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.32-37[article] L'EMI sur la toile ? Recension [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2015 . - p.32-37.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.32-37
Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Webographie concernant l'EMI (Education aux médias et à l'information), à destination des professeurs documentalistes : les sites incontournables (Eduscol, le CLEMI, le BOEN) ; les contenus permettant de réfléchir sur la formation à la culture informationnelle ; l'analyse par Pascal Duplessis des textes officiels pour cerner l'origine et les enjeux de l'EMI mis en avant par le ministère ; les conseils, ressources et liens en vue de pratiques pédagogiques dans ce champ éducatif. Rédiger un C.V. (curriculum vitae) / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : Rédiger un C.V. (curriculum vitae) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : recherche d'emploi Résumé : Conseils pratiques à destination des élèves pour écrire un curriculum vitae (CV) : définition et rôle de ce type de document à destination d'un employeur, à côté de la lettre de motivation ; les formes possibles ; les caractéristiques d'un CV faisant la différence ; les contenus du parcours personnel les plus pertinents ; un exemple de curriculum vitae classique d'étudiant.
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.38-39[article] Rédiger un C.V. (curriculum vitae) [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2015 . - p.38-39.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.38-39
Mots-clés : recherche d'emploi Résumé : Conseils pratiques à destination des élèves pour écrire un curriculum vitae (CV) : définition et rôle de ce type de document à destination d'un employeur, à côté de la lettre de motivation ; les formes possibles ; les caractéristiques d'un CV faisant la différence ; les contenus du parcours personnel les plus pertinents ; un exemple de curriculum vitae classique d'étudiant. Les voyages forment la jeunesse / Christine Sobota in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : Les voyages forment la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Sobota, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : échange scolaire jumelage scolaire compétence informationnelle site Internet Résumé : Présentation d'un projet Comenius en cours, dans un collège : la mention de la circulaire sur l'aspect éducatif et pédagogique du voyage à l'étranger ; les objectifs et compétences à mettre en oeuvre en vue d'un bénéfice sur le long terme pour les élèves ; les spécificités d'un projet de type Comenius ; l'échange organisé par l'enseignant d'allemand et l'accent mis sur la formation de l'élève "voyageur" ; les activités d'ordre documentaire et informationnel ; la poursuite de l'échange par le numérique.
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.51-53[article] Les voyages forment la jeunesse [texte imprimé] / Christine Sobota, Auteur . - 2015 . - p.51-53.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.51-53
Mots-clés : échange scolaire jumelage scolaire compétence informationnelle site Internet Résumé : Présentation d'un projet Comenius en cours, dans un collège : la mention de la circulaire sur l'aspect éducatif et pédagogique du voyage à l'étranger ; les objectifs et compétences à mettre en oeuvre en vue d'un bénéfice sur le long terme pour les élèves ; les spécificités d'un projet de type Comenius ; l'échange organisé par l'enseignant d'allemand et l'accent mis sur la formation de l'élève "voyageur" ; les activités d'ordre documentaire et informationnel ; la poursuite de l'échange par le numérique. Philippe Claudel / Philippe Claudel in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : Philippe Claudel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claudel, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français Mots-clés : création littéraire thème littéraire réalisateur cinéma-télévision écrivain Résumé : Rencontre entre les lecteurs d'une médiathèque du Loiret et Philippe Claudel, romancier et cinéaste : les thématiques récurrentes dans ses romans, telles que les traumatismes dus à l'Histoire, la mémoire, la Nature ; le rôle de la fiction ; l'aspect visuel de son écriture, son amour du cinéma et de la littérature, la différence pour lui entre les deux genres ; sa manière d'écrire, ses écrivains préférés ; son activité en tant que membre de l'Académie Goncourt ; l'hommage à son éditeur favori ; son prochain film ou livre.
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.54-56[article] Philippe Claudel [texte imprimé] / Philippe Claudel, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur . - 2015 . - p.54-56.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.54-56
Mots-clés : création littéraire thème littéraire réalisateur cinéma-télévision écrivain Résumé : Rencontre entre les lecteurs d'une médiathèque du Loiret et Philippe Claudel, romancier et cinéaste : les thématiques récurrentes dans ses romans, telles que les traumatismes dus à l'Histoire, la mémoire, la Nature ; le rôle de la fiction ; l'aspect visuel de son écriture, son amour du cinéma et de la littérature, la différence pour lui entre les deux genres ; sa manière d'écrire, ses écrivains préférés ; son activité en tant que membre de l'Académie Goncourt ; l'hommage à son éditeur favori ; son prochain film ou livre. La chanson française / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : La chanson française Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : chanson Résumé : Liste de ressources, partenaires et projets sur la chanson française, genre musical prisé par les élèves depuis le succès du slam : la définition et la spécificité du genre, par rapport à l'industrie musicale ; son inscription dans les programmes du collège ; les pistes pédagogiques ; les associations ; les festivals en 2016 ; les expositions ; les ressources en ligne concernant le téléchargement légal et les émissions radiophoniques ; les périodiques et documentaires.
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.58-60[article] La chanson française [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2015 . - p.58-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.58-60
Mots-clés : chanson Résumé : Liste de ressources, partenaires et projets sur la chanson française, genre musical prisé par les élèves depuis le succès du slam : la définition et la spécificité du genre, par rapport à l'industrie musicale ; son inscription dans les programmes du collège ; les pistes pédagogiques ; les associations ; les festivals en 2016 ; les expositions ; les ressources en ligne concernant le téléchargement légal et les émissions radiophoniques ; les périodiques et documentaires.