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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 3e-JRIEPS Numéro de janvier 2003Mention de date : 01/2003 Paru le : 01/01/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierThe Role of Knowledge and Experience in Expert Sport Instruction / Schempp, Paul G. in e-JRIEPS, N° 3 (01/2003)
[article]
Titre : The Role of Knowledge and Experience in Expert Sport Instruction Type de document : document électronique Auteurs : Schempp, Paul G., Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 3-22 Note générale : Bibliogr Langues : Anglais Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) expertise connaissance Résumé : Le but de cette recherche est d'examiner le rôle des connaissances et de l'expérience dans les pratiques de l’enseignement expert en sport. L'expérience du terrain et de l'enseignement sont nécessaire pour les enseignants experts, parce qu’elle leur donne la chance de développer des connaissances sur leur sport et son enseignement. Cela leur procure également un laboratoire où ils peuvent expérimenter de nouvelles idées et des innovations d’enseignement. Beaucoup comme pour un sport, c'est dans la pratique consciente de l'enseignement que se développent les habiletés de l'enseignant expert. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/Schempp%20eJ%203.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 3-22[article] The Role of Knowledge and Experience in Expert Sport Instruction [document électronique] / Schempp, Paul G., Auteur . - 2003 . - p. 3-22.
Bibliogr
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 3-22
Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) expertise connaissance Résumé : Le but de cette recherche est d'examiner le rôle des connaissances et de l'expérience dans les pratiques de l’enseignement expert en sport. L'expérience du terrain et de l'enseignement sont nécessaire pour les enseignants experts, parce qu’elle leur donne la chance de développer des connaissances sur leur sport et son enseignement. Cela leur procure également un laboratoire où ils peuvent expérimenter de nouvelles idées et des innovations d’enseignement. Beaucoup comme pour un sport, c'est dans la pratique consciente de l'enseignement que se développent les habiletés de l'enseignant expert. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/Schempp%20eJ%203.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Contact Improvisation : une situation particulière d’enseignement-apprentissage / Després, Aurore in e-JRIEPS, N° 3 (01/2003)
[article]
Titre : Le Contact Improvisation : une situation particulière d’enseignement-apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Després, Aurore, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante danse contact improvisation co-construction paysage Résumé : L’essentiel de cet article vise, dans le cadre d’une production de connaissances sur les pratiques d’enseignement de la danse qui reste pour sa grande part à constituer, une compréhension intelligible, de cette pratique particulière qu’est le Contact Improvisation. Cette danse improvisée dont la forme basique est le duo émerge directement d’un “contact”, synonyme d’échange de poids entre les partenaires qui lisent, suivent, répondent incessamment à l’équilibre instable de leur concession mutuelle comme de leur consentement aux forces gravitaires (élan, inertie, force centrifuge). Sans cesse co-construites entre les partenaires, les danses émergent de dialogues physiques (tactiles, kinesthésiques, visuelles) dans la perception de l’ici et maintenant et peuvent aller de l’immobilité aux échanges les plus hautement énergiques. Steve Paxton dit que "chaque danse est une suite de décisions prises sur-le-champ" : entendons, qu’elle se réalise dans l’instant, sans modèle mais aussi que la danse émerge du “champ” comme du contexte, que la Danse Contact ne peut s’envisager en dehors du partenariat avec le paysage (que ce soit celui d’un autre ou plusieurs corps, d’un ou plusieurs objets, que ce soit le sol ou l’air gravitaire ou tout autre environnement spatial et temporel). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/DESPRES.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 23-39[article] Le Contact Improvisation : une situation particulière d’enseignement-apprentissage [document électronique] / Després, Aurore, Auteur . - 2003 . - p. 23-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 23-39
Mots-clés : pratique enseignante danse contact improvisation co-construction paysage Résumé : L’essentiel de cet article vise, dans le cadre d’une production de connaissances sur les pratiques d’enseignement de la danse qui reste pour sa grande part à constituer, une compréhension intelligible, de cette pratique particulière qu’est le Contact Improvisation. Cette danse improvisée dont la forme basique est le duo émerge directement d’un “contact”, synonyme d’échange de poids entre les partenaires qui lisent, suivent, répondent incessamment à l’équilibre instable de leur concession mutuelle comme de leur consentement aux forces gravitaires (élan, inertie, force centrifuge). Sans cesse co-construites entre les partenaires, les danses émergent de dialogues physiques (tactiles, kinesthésiques, visuelles) dans la perception de l’ici et maintenant et peuvent aller de l’immobilité aux échanges les plus hautement énergiques. Steve Paxton dit que "chaque danse est une suite de décisions prises sur-le-champ" : entendons, qu’elle se réalise dans l’instant, sans modèle mais aussi que la danse émerge du “champ” comme du contexte, que la Danse Contact ne peut s’envisager en dehors du partenariat avec le paysage (que ce soit celui d’un autre ou plusieurs corps, d’un ou plusieurs objets, que ce soit le sol ou l’air gravitaire ou tout autre environnement spatial et temporel). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/DESPRES.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La formation des enseignants débutants en EPS : La participation des situations conflictuelles au processus de construction des connaissances professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Eric Flavier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 40-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant observation analyse des pratiques construction de connaissances théorie sémiologique milieu difficile conflit professeur-élève Résumé : La formation initiale des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) peut être traditionnellement appréhendée comme constituée de deux voies complémentaires : l’acquisition d’une culture "savante" en centre de formation universitaire d’une part et l’acquisition d’une culture "en action" lors des expériences diverses d’enseignement d’autre part. L'activité des enseignants d’EPS en classe, qu’ils soient débutants ou expérimentés, apparaît comme relevant d’un processus continu d’adaptation à l’environnement, au contexte de la classe. En s’inscrivant dans une orientation considérant l’implication forte de l’action en classe des enseignants dans la construction de connaissances d’expérience permettant l’apprentissage du métier, cette étude a été conduite sous le paradigme de l’action (ou cognition) située. Plus précisément, nous avons eu recours à la théorie sémiologique du cours d’expérience pour étudier les situations conflictuelles chez des élèves, âgé de 11 à 15 ans, issus de classes qualifiées de "difficiles" par leurs enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/Flavier%20eJ%203.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 40-50[article] La formation des enseignants débutants en EPS : La participation des situations conflictuelles au processus de construction des connaissances professionnelles [document électronique] / Eric Flavier, Auteur . - 2003 . - p. 40-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 40-50
Mots-clés : enseignant débutant observation analyse des pratiques construction de connaissances théorie sémiologique milieu difficile conflit professeur-élève Résumé : La formation initiale des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) peut être traditionnellement appréhendée comme constituée de deux voies complémentaires : l’acquisition d’une culture "savante" en centre de formation universitaire d’une part et l’acquisition d’une culture "en action" lors des expériences diverses d’enseignement d’autre part. L'activité des enseignants d’EPS en classe, qu’ils soient débutants ou expérimentés, apparaît comme relevant d’un processus continu d’adaptation à l’environnement, au contexte de la classe. En s’inscrivant dans une orientation considérant l’implication forte de l’action en classe des enseignants dans la construction de connaissances d’expérience permettant l’apprentissage du métier, cette étude a été conduite sous le paradigme de l’action (ou cognition) située. Plus précisément, nous avons eu recours à la théorie sémiologique du cours d’expérience pour étudier les situations conflictuelles chez des élèves, âgé de 11 à 15 ans, issus de classes qualifiées de "difficiles" par leurs enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/Flavier%20eJ%203.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude des modalités d’incorporation de savoirs d’expert, dans le cadre de la formation continue en EPS / Vandevelde, Michèle in e-JRIEPS, N° 3 (01/2003)
[article]
Titre : Etude des modalités d’incorporation de savoirs d’expert, dans le cadre de la formation continue en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Vandevelde, Michèle, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 51-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : basket-ball formation didactique continue épistémologie scolaire épistémologie du professeur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cet article est extrait d'une recherche de thèse (Vandevelde, 2001) qui porte sur l’étude de cas d'une action de formation continue menée par Robert Mérand dans le secteur d’Alès entre 1988 et 1990, relative à l’enseignement du Basket-Ball en milieu scolaire. Trois études empiriques mettent en évidence le cheminement des savoirs aux différents moments de la chaîne transpositive : du "savoir d'expert", aux savoirs mis en jeu dans l'action de formation, jusqu'aux savoirs incorporés à "l'épistémologie des professeurs" ). L’article traite plus particulièrement de la troisième étude qui met en évidence différentes modalités d’incorporation du savoir d'expert dans l’épistémologie des professeurs, et présente la méthode et quelques résultats de la recherche. Le protocole de recueil de données consiste en un entretien qualifié d’entretien "en situation de simulation professionnelle". Chaque enseignant se trouve en situation d’observation, sur vidéo, d’un groupe d’élèves en train de jouer un match de Basket-Ball. Les résultats montrent l’intégration de certains savoirs, pointent des ruptures difficiles à opérer, mais soulignent surtout une appropriation différentielle des contenus de la formation En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/article%20M.%20Vand%20eJ3e.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 51-66[article] Etude des modalités d’incorporation de savoirs d’expert, dans le cadre de la formation continue en EPS [document électronique] / Vandevelde, Michèle, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2003 . - p. 51-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 51-66
Mots-clés : basket-ball formation didactique continue épistémologie scolaire épistémologie du professeur EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cet article est extrait d'une recherche de thèse (Vandevelde, 2001) qui porte sur l’étude de cas d'une action de formation continue menée par Robert Mérand dans le secteur d’Alès entre 1988 et 1990, relative à l’enseignement du Basket-Ball en milieu scolaire. Trois études empiriques mettent en évidence le cheminement des savoirs aux différents moments de la chaîne transpositive : du "savoir d'expert", aux savoirs mis en jeu dans l'action de formation, jusqu'aux savoirs incorporés à "l'épistémologie des professeurs" ). L’article traite plus particulièrement de la troisième étude qui met en évidence différentes modalités d’incorporation du savoir d'expert dans l’épistémologie des professeurs, et présente la méthode et quelques résultats de la recherche. Le protocole de recueil de données consiste en un entretien qualifié d’entretien "en situation de simulation professionnelle". Chaque enseignant se trouve en situation d’observation, sur vidéo, d’un groupe d’élèves en train de jouer un match de Basket-Ball. Les résultats montrent l’intégration de certains savoirs, pointent des ruptures difficiles à opérer, mais soulignent surtout une appropriation différentielle des contenus de la formation En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/article%20M.%20Vand%20eJ3e.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral