BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 110Bulletin N°110Mention de date : 01/2018 Paru le : 01/01/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique / Michel Chevallier in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programmation algèbre géométrie Scratch variable informatique Résumé : À travers quelques exemples bien choisis issus de la géométrie et de l'algèbre, l'article se penche sur l'influence de l'apprentissage de la programmation sur l'introduction de la lettre au collège ainsi que sur l'apprentissage di raisonnement sur la forme "si... alors...". Les auteurs effectuent une analyse très fine de l'utilisation des variables en informatique et montrent leurs différences par rapport aux variables mathématiques. Ils ne sont pas adeptes inconditionnels de l'utilisation de Scratch, ils savent poser de bonnes questions sur les avantages et les limites de son utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18001/IWR18001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 5-20[article] Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur . - 2018 . - p. 5-20.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 5-20
Mots-clés : enseignement des mathématiques programmation algèbre géométrie Scratch variable informatique Résumé : À travers quelques exemples bien choisis issus de la géométrie et de l'algèbre, l'article se penche sur l'influence de l'apprentissage de la programmation sur l'introduction de la lettre au collège ainsi que sur l'apprentissage di raisonnement sur la forme "si... alors...". Les auteurs effectuent une analyse très fine de l'utilisation des variables en informatique et montrent leurs différences par rapport aux variables mathématiques. Ils ne sont pas adeptes inconditionnels de l'utilisation de Scratch, ils savent poser de bonnes questions sur les avantages et les limites de son utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18001/IWR18001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques remarques sur les mathématiques européennes au XIXe siècle : Le cas de l'Italie / Rossana Tazzioli in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : Quelques remarques sur les mathématiques européennes au XIXe siècle : Le cas de l'Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rossana Tazzioli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Europe Italie 19e siècle histoire des mathématiques mathématiques françaises mathématiques allemandes Résumé : Le but de cet article n'est pas d'analyser de manière exhaustive les mathématiques européennes au XIXe siècle, mais de se concentrer sur quelques questions concernant les mathématiques italiennes pendant cette époque en les insérant dans le contexte européen et en utilisant quelques fois du matériel inédit. Le contenu de l'article se déroule ainsi : le § 2 qui donne un panorama très large des mathématiques en particulier en France et en Allemagne, servira de point de repère pour les paragraphes suivants ; dans le § 3 on aborde la situation des mathématiques en Italie pendant la première partie du XIXe siècle au moment où l'Italie, comme la plupart des pays européens, est beaucoup influencée par les mathématiques françaises. Le § 4 est le cœur de l'article : il porte sur la période qui suit l'unification du pays, quand l'Italie devient un pays relativement "fort" au point de vue mathématiques et commence à préférer l’Allemagne comme partenaire mathématique. Le § 5 donne des éléments complémentaires pour mieux comprendre les changements dans les mathématiques des deux périodes (avant et après l'unification de l’Italie). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18002/IWR18002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 21-36[article] Quelques remarques sur les mathématiques européennes au XIXe siècle : Le cas de l'Italie [texte imprimé] / Rossana Tazzioli, Auteur . - 2018 . - p. 21-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 21-36
Mots-clés : Europe Italie 19e siècle histoire des mathématiques mathématiques françaises mathématiques allemandes Résumé : Le but de cet article n'est pas d'analyser de manière exhaustive les mathématiques européennes au XIXe siècle, mais de se concentrer sur quelques questions concernant les mathématiques italiennes pendant cette époque en les insérant dans le contexte européen et en utilisant quelques fois du matériel inédit. Le contenu de l'article se déroule ainsi : le § 2 qui donne un panorama très large des mathématiques en particulier en France et en Allemagne, servira de point de repère pour les paragraphes suivants ; dans le § 3 on aborde la situation des mathématiques en Italie pendant la première partie du XIXe siècle au moment où l'Italie, comme la plupart des pays européens, est beaucoup influencée par les mathématiques françaises. Le § 4 est le cœur de l'article : il porte sur la période qui suit l'unification du pays, quand l'Italie devient un pays relativement "fort" au point de vue mathématiques et commence à préférer l’Allemagne comme partenaire mathématique. Le § 5 donne des éléments complémentaires pour mieux comprendre les changements dans les mathématiques des deux périodes (avant et après l'unification de l’Italie). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18002/IWR18002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les coniques : une source de situations d'enseignement-appprentissage au collège et au lycée / Herinaina Elysé Rajaonarimanana in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : Les coniques : une source de situations d'enseignement-appprentissage au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Herinaina Elysé Rajaonarimanana, Auteur ; André Totohasina, Auteur ; Dominique Tournès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques conique contenu d'enseignement intérêt didactique activité de manipulation construction faisceau de lumière GeoGebra Résumé : Cet article relate les résultats des expériences menées dans des classes de Madagascar et de la Réunion. Il propose des activités possibles et faisables pour introduire les coniques dès le début du collège et rapporte l'importance de l'enseignement des coniques pour développer des compétences élèves et pour apporter un changement de l'image (négative) que ces derniers se font en général des mathématiques, de leur enseignement et de ceux qui les enseignent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18003/IWR18003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 37-58[article] Les coniques : une source de situations d'enseignement-appprentissage au collège et au lycée [texte imprimé] / Herinaina Elysé Rajaonarimanana, Auteur ; André Totohasina, Auteur ; Dominique Tournès, Auteur . - 2018 . - p. 37-58.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 37-58
Mots-clés : enseignement des mathématiques conique contenu d'enseignement intérêt didactique activité de manipulation construction faisceau de lumière GeoGebra Résumé : Cet article relate les résultats des expériences menées dans des classes de Madagascar et de la Réunion. Il propose des activités possibles et faisables pour introduire les coniques dès le début du collège et rapporte l'importance de l'enseignement des coniques pour développer des compétences élèves et pour apporter un changement de l'image (négative) que ces derniers se font en général des mathématiques, de leur enseignement et de ceux qui les enseignent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18003/IWR18003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques instrument édification de la géométrie instrumentation instrumentalisation construction de connaissances compas équerre approche historique Résumé : Cet article explique à travers des exemples tirés d'époques diverses la synergie entre l'enseignement des mathématiques et l'instrument. Toutefois, l'auteure met en garde le lecteur que "c'est l'enseignement qui donnera son sens à l'instrument et non l'instrument qui donnera le sien à l'enseignement". Ainsi, l'instrument peut être très efficace mais, faute de compréhension de sa genèse, il risque d'aliéner l'utilisateur. Les instruments cités sont très nombreux : bâtons, dioptre, équerre articulée, équerre de charpentier, compas à balustre, compas à pointe sèche, compas d'épaisseur compas de réduction, compas de trisection, couteau de cordonnier, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18004/IWR18004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 59-77[article] L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2018 . - p. 59-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 59-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques instrument édification de la géométrie instrumentation instrumentalisation construction de connaissances compas équerre approche historique Résumé : Cet article explique à travers des exemples tirés d'époques diverses la synergie entre l'enseignement des mathématiques et l'instrument. Toutefois, l'auteure met en garde le lecteur que "c'est l'enseignement qui donnera son sens à l'instrument et non l'instrument qui donnera le sien à l'enseignement". Ainsi, l'instrument peut être très efficace mais, faute de compréhension de sa genèse, il risque d'aliéner l'utilisateur. Les instruments cités sont très nombreux : bâtons, dioptre, équerre articulée, équerre de charpentier, compas à balustre, compas à pointe sèche, compas d'épaisseur compas de réduction, compas de trisection, couteau de cordonnier, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18004/IWR18004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral