BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Magnin de Cagny |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
39 - 10/2007 - Loi du 11 février 2005 : évolution ou révolution ? (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Christine Magnin de Cagny
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 39 - 10/2007 - Loi du 11 février 2005 : évolution ou révolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Coletta, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 262 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 39 - 10/2007 - Loi du 11 février 2005 : évolution ou révolution ? [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Coletta, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 262 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce / Pierre-François Gachet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Ethique d'intervention de la MDPH du Calvados / Annie Coletta in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) / Pierre-Henri Vinay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Un enjeu pour les élèves, les familles et les acteurs / Dominique Leboiteux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Evaluer pour construire le Projet personnalisé de scolarisation : place du guide d'évaluation "GEVA" / Pascal Gilbert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Parcours scolaire, dyschronies et reconnaissance sociale / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Les mémoires soutenus par les candidats au diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée lors de la session de juin 2007 : éléments d'analyse et de présentation / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Utiliser le GPS en Segpa pour mieux connaître le "dessous des cartes" / Xavier Pionnier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- La démarche clinique de l'enseignant d'adaptation / Anne Langlois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Evolution de la représentation du handicap mental, au cours d'une année d'exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste ASH relevant de l'option D / Marc Lachal in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- L'impact de la Loi 2005-102 sur les pratiques des professionnels en milieu scolaire ordinaire. Témoignages d'enseignants de maternelle, d'assistants sociaux et d'infirmiers / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- La formation professionnelle des personnes handicapées en Basse-Normandie. Une action mobilisatrice des acteurs insititutionnels et des acteurs opérationnels / Louisette Charlot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Contribution de l'équipe du Camsp du pays d'Auge à une réflexion sur la scolarisation à l'école maternelle des enfants à besoins spécifiques / Equipe du Camsp du pays d'Auge in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Loi de 2005-102 : le regard d'un Sesad sur le rôle de l'enseignant référent et la place des parents / Philippe Song in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Témoignage de la directrice d'un IME engagé dans la mise en oeuvre de la Loi de 2005 / Dominique Raquin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- "OSONS la rencontre" une action pour sensibiliser, animer et former / Bénédicte Sauer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Où va la nouvelle politique de scolarisation des enfants et adolescents handicapés ? Faut-il se réjouir ou continuer à s'inquiéter ? / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Vers une scolarisation réussie des enfants en situation de handicap : bénéfices et limites / Christine Berzin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
- Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité / Yamina Yessad-Blot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autres47 - 11/2009 - Travailler en établissement spécialisé (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Christine Magnin de Cagny
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 47 - 11/2009 - Travailler en établissement spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Bonjour, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 288 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 47 - 11/2009 - Travailler en établissement spécialisé [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Bonjour, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 288 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Évolutions du regard des professionnels sur la personne en situation de handicap / Elisabeth Zucman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- De quelques évolutions à l'oeuvre dans les institutions : promesses pour chacun ou désastre annoncé pour tous ? / Pierre Bonjour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Un désordre qui exige des engagements / Bertrand Dubreuil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Les IEM de l'APF : un processus d'ouverture / Bénédicte Kail in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Quels changements dans les politiques sociales aujourd'hui ? Le projet entre injonction et inconditionnalité / Pierre Vidal-Naquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Le secteur médico-social : une mutation sans précédent ? Entre affirmation des valeurs et positions dogmatiques / Jean-Louis Delpont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Malaise et intervention éducative / Jean-Sébastien Morvan in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Le partage d'informations : nouvelles pratiques, nouvelles problématiques ? / Annick Gresset-Veys in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Sexualité et institution : accompagner l'autre dans l'inachèvement de la vie / Eric Santamaria in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Les institutions au risque du désir. Situations de handicap et sexualités : quels accompagnements ? / Catherine Agthe-Diserens in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- L'enfant handicapé n'est pas que "fils de...", il est aussi "frère de..." : place du fraternel dans les dispositifs de soin / Régine Scelles in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Ecole et IME hier et aujourd'hui / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Genèse d'une scolarité partagée : entre incertitudes et soulagement / Sandrine Bortolon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Delta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Scolarité et accompagnement médico-éducatif dans l’ordinaire d’un IME à la recherche de nouvelles orientations / Yves Bret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Une (nouvelle) mission qui questionne l'Ecole. Regards d'un Institut médico-éducatif / Yves Bret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- La longue marche de l'inclusion .... Vingt ans d'accompagnement à la scolarisation à l'IME Yves Farge / Fabien Darne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Catégories et arguments dans le champ de l’intervention sociale (note de recherche) / Michel Chauvière in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
- Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant / Catherine Yelnik in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autresEcole et IME hier et aujourd'hui / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
![]()
[article]
Titre : Ecole et IME hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Isabelle Fermigier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-161 Langues : Français Mots-clés : communication parcours de formation réglementation scolarisation IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire des enfants handicapés service d'éducation spéciale et de soins à domicile accessibilité histoire de l’ASH lien interinstitutionnel mutualisation partenariat PIA politique d’établissement réseau temps partagé trouble cognitif unité d’enseignement Résumé : Le premier versant de cet article est un rappel rapide de l’histoire des établissements spécialisés sous l’angle de leur relation chaotique avec l’institution scolaire. Il met avant que l’importante évolution législative, réglementaire, notionnelle à laquelle nous assistons est certainement l’indice d’un rapprochement susceptible de modifier profondément ce secteur et celui de l’école, incitée à devenir inclusive. Le second apporte un contrepoint pragmatique en montrant les actions qu’une directrice d’IEM et son équipe ont impulsées afin de s’inscrire de façon concrète, réaliste, porteuse de réussite, dans ce vaste mouvement ; une monographie montre comment ces aides se sont articulées pour élaborer et mettre en oeuvre le projet de formation d’un adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 149-161[article] Ecole et IME hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Isabelle Fermigier, Auteur . - 2009 . - p. 149-161.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 149-161
Mots-clés : communication parcours de formation réglementation scolarisation IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire des enfants handicapés service d'éducation spéciale et de soins à domicile accessibilité histoire de l’ASH lien interinstitutionnel mutualisation partenariat PIA politique d’établissement réseau temps partagé trouble cognitif unité d’enseignement Résumé : Le premier versant de cet article est un rappel rapide de l’histoire des établissements spécialisés sous l’angle de leur relation chaotique avec l’institution scolaire. Il met avant que l’importante évolution législative, réglementaire, notionnelle à laquelle nous assistons est certainement l’indice d’un rapprochement susceptible de modifier profondément ce secteur et celui de l’école, incitée à devenir inclusive. Le second apporte un contrepoint pragmatique en montrant les actions qu’une directrice d’IEM et son équipe ont impulsées afin de s’inscrire de façon concrète, réaliste, porteuse de réussite, dans ce vaste mouvement ; une monographie montre comment ces aides se sont articulées pour élaborer et mettre en oeuvre le projet de formation d’un adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
![]()
[article]
Titre : Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89-99 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade établissement d'éducation adaptée et spécialisée parcours de formation accompagnement équipe pluridisciplinaire d’évaluation ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS projet de vie secrétaire de commission de l’éducation spéciale Résumé : "Cheville ouvrière" du dispositif qui est mis en oeuvre pour la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap, l’enseignant référent occupe une place centrale dans ce dispositif. Sa fonction, au carrefour de la MDPH et de l’institution scolaire, est essentielle. Après avoir évoqué les textes de référence qui définissent ses missions l’article, analyse des principaux aspects sur les plans notionnel et pragmatique puis examen des difficultés pouvant apparaître dans la pratique de cette fonction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 89-99[article] Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Auteur . - 2007 . - p. 89-99.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 89-99
Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade établissement d'éducation adaptée et spécialisée parcours de formation accompagnement équipe pluridisciplinaire d’évaluation ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS projet de vie secrétaire de commission de l’éducation spéciale Résumé : "Cheville ouvrière" du dispositif qui est mis en oeuvre pour la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap, l’enseignant référent occupe une place centrale dans ce dispositif. Sa fonction, au carrefour de la MDPH et de l’institution scolaire, est essentielle. Après avoir évoqué les textes de référence qui définissent ses missions l’article, analyse des principaux aspects sur les plans notionnel et pragmatique puis examen des difficultés pouvant apparaître dans la pratique de cette fonction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réussir l'intégration au collège / Bénédicte Etienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : Réussir l'intégration au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Christine Magnin de Cagny, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : L'unité pédagogique d'intégration (UPI) en France, en 2004 : son organisation, ses objectifs, ses publics.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.19-20[article] Réussir l'intégration au collège [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Christine Magnin de Cagny, Auteur . - 2004 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.19-20
Mots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : L'unité pédagogique d'intégration (UPI) en France, en 2004 : son organisation, ses objectifs, ses publics.