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Comment évaluer la performance des lycées ? Un point sur la méthodologie des IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) / Marc Duclos in Education et formations, 85 (11/2014)
[article]
Titre : Comment évaluer la performance des lycées ? Un point sur la méthodologie des IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Duclos, Auteur ; Fabrice Murat Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : Bibliogr., Figures Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire lycée IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) Résumé : Depuis vingt ans, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) cherchent à mesurer les performances des établissements du second cycle. Ils présentent non seulement la réussite finale au baccalauréat, mais aussi la capacité de l’établissement à accompagner les élèves de la seconde jusqu’à l’examen. Par ailleurs, ils tiennent compte de la grande diversité des publics accueillis dans les lycées, que cette diversité reflète les disparités territoriales ou la politique de sélection des établissements. En effet, le calcul d’une "valeur ajoutée" vise à contrôler les facteurs sur lesquels l’établissement n’a pas prise, pour mesurer son efficacité propre. Longtemps limitée à la prise en compte du milieu social et du retard scolaire, la méthodologie s’est affinée à partir de la session 2008 : le niveau à l’entrée en seconde, par les résultats au diplôme national du brevet, est en effet un facteur important de la réussite des élèves. Cet article fait un point sur la méthodologie et envisage des pistes d’amélioration. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/2/DEPP_EF_85_2014_comment_eval [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 73-84[article] Comment évaluer la performance des lycées ? Un point sur la méthodologie des IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) [texte imprimé] / Marc Duclos, Auteur ; Fabrice Murat . - 2014 . - p. 73-84.
Bibliogr., Figures
Langues : Français
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 73-84
Mots-clés : réussite scolaire lycée IVAL (Indicateurs de valeur ajoutée des lycées) Résumé : Depuis vingt ans, les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) cherchent à mesurer les performances des établissements du second cycle. Ils présentent non seulement la réussite finale au baccalauréat, mais aussi la capacité de l’établissement à accompagner les élèves de la seconde jusqu’à l’examen. Par ailleurs, ils tiennent compte de la grande diversité des publics accueillis dans les lycées, que cette diversité reflète les disparités territoriales ou la politique de sélection des établissements. En effet, le calcul d’une "valeur ajoutée" vise à contrôler les facteurs sur lesquels l’établissement n’a pas prise, pour mesurer son efficacité propre. Longtemps limitée à la prise en compte du milieu social et du retard scolaire, la méthodologie s’est affinée à partir de la session 2008 : le niveau à l’entrée en seconde, par les résultats au diplôme national du brevet, est en effet un facteur important de la réussite des élèves. Cet article fait un point sur la méthodologie et envisage des pistes d’amélioration. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/2/DEPP_EF_85_2014_comment_eval [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? / Fabrice Murat in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Murat, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants formation des adultes niveau de compétence Résumé : Évaluer les compétences des adultes est une opération bien plus complexe qu’évaluer les élèves. Les adultes sont sortis souvent depuis fort longtemps de l’école, ne sont plus habitués à la situation d’évaluation et en gardent parfois un mauvais souvenir. De plus, les conditions de passation, au domicile des personnes interrogées, sont aussi plus difficiles que les évaluations dans les salles de classe. Pour résoudre ces problèmes, des méthodologies spécifiques ont été développées ces dernières années, la demande de statistiques sur ce sujet ayant émergé au début des années 1990. Deux dispositifs d’enquêtes se dessinent : les enquêtes internationales (IALS, International Adult Literacy Survey ; ALLS, Adult Literacy and Life Skills Survey ; Piaac, Program for the International Assesment of Adult) sous l’égide de l’OCDE et les enquêtes françaises (IVQ, Information et vie quotidienne) pilotées par l’Insee. Cet article fait le point sur la méthodologie, les contraintes communes à ce type d’enquête et les points où les deux dispositifs se distinguent. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/7/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 83-98[article] L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? [texte imprimé] / Fabrice Murat, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur . - 2015 . - p. 83-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 83-98
Mots-clés : évaluation des apprenants formation des adultes niveau de compétence Résumé : Évaluer les compétences des adultes est une opération bien plus complexe qu’évaluer les élèves. Les adultes sont sortis souvent depuis fort longtemps de l’école, ne sont plus habitués à la situation d’évaluation et en gardent parfois un mauvais souvenir. De plus, les conditions de passation, au domicile des personnes interrogées, sont aussi plus difficiles que les évaluations dans les salles de classe. Pour résoudre ces problèmes, des méthodologies spécifiques ont été développées ces dernières années, la demande de statistiques sur ce sujet ayant émergé au début des années 1990. Deux dispositifs d’enquêtes se dessinent : les enquêtes internationales (IALS, International Adult Literacy Survey ; ALLS, Adult Literacy and Life Skills Survey ; Piaac, Program for the International Assesment of Adult) sous l’égide de l’OCDE et les enquêtes françaises (IVQ, Information et vie quotidienne) pilotées par l’Insee. Cet article fait le point sur la méthodologie, les contraintes communes à ce type d’enquête et les points où les deux dispositifs se distinguent. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/58/7/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des caractéristiques des collèges durant la mise en oeuvre de l’assouplissement de la carte scolaire de 2007 / Michèle Thaurel-Richard in Education et formations, 83 (06/2013)
[article]
Titre : Évolution des caractéristiques des collèges durant la mise en oeuvre de l’assouplissement de la carte scolaire de 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Thaurel-Richard, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr., Tableaux, Graphiques Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement carte scolaire collège secteur public secteur privé Résumé : Les auteurs observent que la réforme a eu peu d’impact sur les effectifs d’élèves ou la composition sociale des établissements à l’échelle nationale. Certains établissements relevant de l'éducation prioritaire ont cependant vu leurs effectifs nettement diminuer et la part des familles très favorisées semble avoir augmenté dans les établissements du secteur privé. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/63/5/DEPP_EetF_2013_83_Evolution_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 83 (06/2013) . - p. 11-23[article] Évolution des caractéristiques des collèges durant la mise en oeuvre de l’assouplissement de la carte scolaire de 2007 [texte imprimé] / Michèle Thaurel-Richard, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur . - 2013 . - p. 11-23.
Bibliogr., Tableaux, Graphiques
Langues : Français
in Education et formations > 83 (06/2013) . - p. 11-23
Mots-clés : réforme de l'enseignement carte scolaire collège secteur public secteur privé Résumé : Les auteurs observent que la réforme a eu peu d’impact sur les effectifs d’élèves ou la composition sociale des établissements à l’échelle nationale. Certains établissements relevant de l'éducation prioritaire ont cependant vu leurs effectifs nettement diminuer et la part des familles très favorisées semble avoir augmenté dans les établissements du secteur privé. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/63/5/DEPP_EetF_2013_83_Evolution_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les inégalités territoriales en matière d'éducation / Fabrice Murat in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Les inégalités territoriales en matière d'éducation : Les écarts entre communes en termes de milieu social et de réussite au diplôme national du brevet Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Murat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-102 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : France réussite scolaire diplôme national du brevet inégalité sociale inégalité scolaire Résumé : Au sein du territoire communautaire, les pays de l’Union européenne et leurs systèmes éducatifs, eux-mêmes des territoires à part entière, se prêtent à différents regroupements. Du point de vue de l’organisation des enseignements, on observe un espace du continuum pédagogique au Nord et à l’Est, celui du "tronc commun" d’enseignements à l’Ouest et au Sud, celui enfin d’une "école à filières" en Allemagne et quelques autres pays. D’un point de vue économique, le Nord et l’Ouest se distinguent par le fait de mieux rémunérer leurs enseignants et de faire acquérir aux jeunes des compétences et des qualifications plus élevées, alors que le Sud et l’Est sont davantage menacés par le décrochage scolaire et offrent un accès plus onéreux à l’enseignement supérieur. Toutefois, cette vision dichotomique du territoire européen ne résiste pas à une analyse plus fine. Celle-ci indique d’abord qu’une recomposition et un brouillage des frontières entre les modèles scolaires sont en cours. Elle donne ensuite matière à relativiser le clivage Nord-Ouest et Sud-Est, dès lors que la dépense publique est rapportée à la richesse nationale et des critères de réussite plus variés sont pris en compte.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 67-102[article] Les inégalités territoriales en matière d'éducation : Les écarts entre communes en termes de milieu social et de réussite au diplôme national du brevet [texte imprimé] / Fabrice Murat, Auteur . - 2021 . - p. 67-102.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 67-102
Mots-clés : France réussite scolaire diplôme national du brevet inégalité sociale inégalité scolaire Résumé : Au sein du territoire communautaire, les pays de l’Union européenne et leurs systèmes éducatifs, eux-mêmes des territoires à part entière, se prêtent à différents regroupements. Du point de vue de l’organisation des enseignements, on observe un espace du continuum pédagogique au Nord et à l’Est, celui du "tronc commun" d’enseignements à l’Ouest et au Sud, celui enfin d’une "école à filières" en Allemagne et quelques autres pays. D’un point de vue économique, le Nord et l’Ouest se distinguent par le fait de mieux rémunérer leurs enseignants et de faire acquérir aux jeunes des compétences et des qualifications plus élevées, alors que le Sud et l’Est sont davantage menacés par le décrochage scolaire et offrent un accès plus onéreux à l’enseignement supérieur. Toutefois, cette vision dichotomique du territoire européen ne résiste pas à une analyse plus fine. Celle-ci indique d’abord qu’une recomposition et un brouillage des frontières entre les modèles scolaires sont en cours. Elle donne ensuite matière à relativiser le clivage Nord-Ouest et Sud-Est, dès lors que la dépense publique est rapportée à la richesse nationale et des critères de réussite plus variés sont pris en compte. Les performances scolaires et l'orientation en fin de troisième selon le type de commune / Fabrice Murat in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Les performances scolaires et l'orientation en fin de troisième selon le type de commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Murat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 315-332 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire disparité territoriale parcours scolaire Résumé : Il existe des disparités territoriales en termes de réussite et de parcours scolaires selon le type de communes, qu’elles soient rurales ou urbaines, mais aussi selon leur densité de population. Ces écarts sont assez limités en ce qui concerne les résultats en mathématiques et en français, mesurés par les notes aux épreuves écrites du diplôme national du brevet. En revanche, et de façon donc non justifiée par des compétences plus basses, les élèves résidant dans les communes rurales ont un taux de passage en seconde générale et technologique de 10 points inférieur aux élèves des communes urbaines très denses. Ce résultat est cohérent avec l’étude similaire sur un panel d’élèves, présentée dans ce numéro. Ces écarts sont par ailleurs variables d’une région académique à l’autre : dans certaines, des difficultés notables s’observent dans les zones rurales ; dans d’autres, c’est dans l’urbain très dense.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 315-332[article] Les performances scolaires et l'orientation en fin de troisième selon le type de commune [texte imprimé] / Fabrice Murat, Auteur . - 2021 . - p. 315-332.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 315-332
Mots-clés : réussite scolaire disparité territoriale parcours scolaire Résumé : Il existe des disparités territoriales en termes de réussite et de parcours scolaires selon le type de communes, qu’elles soient rurales ou urbaines, mais aussi selon leur densité de population. Ces écarts sont assez limités en ce qui concerne les résultats en mathématiques et en français, mesurés par les notes aux épreuves écrites du diplôme national du brevet. En revanche, et de façon donc non justifiée par des compétences plus basses, les élèves résidant dans les communes rurales ont un taux de passage en seconde générale et technologique de 10 points inférieur aux élèves des communes urbaines très denses. Ce résultat est cohérent avec l’étude similaire sur un panel d’élèves, présentée dans ce numéro. Ces écarts sont par ailleurs variables d’une région académique à l’autre : dans certaines, des difficultés notables s’observent dans les zones rurales ; dans d’autres, c’est dans l’urbain très dense. Que savent les jeunes à la fin de leurs études ? Les compétences en lecture, en calcul et en compréhension orale selon le parcours scolaire / Fabrice Murat in Education et formations, 104 (08/2022)
PermalinkRelations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 / Philippe Guimard in Education et formations, 104 (08/2022)
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