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Recherches en éducation . N°36Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiquesMention de date : 03/2019 Paru le : 01/03/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, N°36 (03/2019)
[article]
Titre : Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Kolly, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pachod, André, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; Samia Langar, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation religion éducation histoire de l’éducation TIC (technologies de l’information et de la communication) autonomie socialisation espace scolaire profession éducative représentation sociale interculturalité multiculturalisme rythmes scolaires Résumé : La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages. Note de contenu : - Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ?
- De l’école sanctuaire à l’école sans murs
- Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières
- Pouvoir éducatif et frontières du moi
- L’Islam dans l’école : une frontière invisible ?
- L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières
- Abolir les frontières dans la classe ?En ligne : https://journals.openedition.org/ree/886 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)[article] Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques [texte imprimé] / Bérengère Kolly, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Philippe Foray, Auteur ; Pachod, André, Auteur ; Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; Samia Langar, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)
Mots-clés : philosophie de l’éducation religion éducation histoire de l’éducation TIC (technologies de l’information et de la communication) autonomie socialisation espace scolaire profession éducative représentation sociale interculturalité multiculturalisme rythmes scolaires Résumé : La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages. Note de contenu : - Où sommes-nous lorsque nous sommes à l’école ?
- De l’école sanctuaire à l’école sans murs
- Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières
- Pouvoir éducatif et frontières du moi
- L’Islam dans l’école : une frontière invisible ?
- L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières
- Abolir les frontières dans la classe ?En ligne : https://journals.openedition.org/ree/886 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Varia : Les dispositifs ULIS au collège : Quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupré, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap trouble de l’apprentissage intégration scolaire exclusion scolaire enseignement des mathématiques rythmes scolaires Résumé : Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)[article] Varia : Les dispositifs ULIS au collège : Quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? [texte imprimé] / Frédéric Dupré, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)
Mots-clés : handicap trouble de l’apprentissage intégration scolaire exclusion scolaire enseignement des mathématiques rythmes scolaires Résumé : Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère / Jessyca Tretola in Recherches en éducation, N°36 (03/2019)
[article]
Titre : Varia : Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessyca Tretola, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement des langues étrangères praxéologie de l'enseignant langue maternelle analyse comparative Résumé : Cette recherche porte sur le recours au français langue maternelle par les professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère. Elle s’inscrit dans une approche clinique et comparative. Elle se propose d’analyser et de comparer les praxéologies de cinq enseignants d’école élémentaire, en fonction de leur connaissance de la langue étrangère qu’ils enseignent, en s’appuyant sur la didactique des langues, la théorie anthropologique du didactique, le Cadre européen commun de référence pour les langues et les instructions officielles. Les résultats d’analyse de cette recherche nous permettent de conclure que les enseignants les moins qualifiés en langues vivantes étrangères n’ont recours que très rarement à la langue maternelle et au métalangage par rapport aux professeurs des écoles ayant un bon niveau dans la langue enseignée. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1087 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)[article] Varia : Le recours au français langue maternelle dans les praxéologies des professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère [texte imprimé] / Jessyca Tretola, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°36 (03/2019)
Mots-clés : enseignement du français enseignement des langues étrangères praxéologie de l'enseignant langue maternelle analyse comparative Résumé : Cette recherche porte sur le recours au français langue maternelle par les professeurs des écoles en séances de langue vivante étrangère. Elle s’inscrit dans une approche clinique et comparative. Elle se propose d’analyser et de comparer les praxéologies de cinq enseignants d’école élémentaire, en fonction de leur connaissance de la langue étrangère qu’ils enseignent, en s’appuyant sur la didactique des langues, la théorie anthropologique du didactique, le Cadre européen commun de référence pour les langues et les instructions officielles. Les résultats d’analyse de cette recherche nous permettent de conclure que les enseignants les moins qualifiés en langues vivantes étrangères n’ont recours que très rarement à la langue maternelle et au métalangage par rapport aux professeurs des écoles ayant un bon niveau dans la langue enseignée. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1087 Format de la ressource électronique : Texte intégral