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Cliopsy . N° 24Bulletin N° 24Mention de date : 10/2020 Paru le : 01/10/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique / Alexandre Ployé in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur écriture Résumé : Cet article interroge à nouveaux frais la question du lien du chercheur à ses objets de recherche et à l’écriture. Il s’autorise à reprendre les élaborations de l’auteur sur le contre-transfert du chercheur qui avaient fait l’objet d’un article dans Cliopsy en 2014. Si la valeur heuristique du contre-transfert dans les démarches cliniques est réaffirmée, le lien du chercheur à ses objets et à la manière dont il témoigne de son travail dans ses écrits est envisagé sous l’angle du rapport à. Rapport toujours en partie raté qui conditionne le désir du chercheur et l’autorise à se déprendre de certaines illusions épistémologiques tout en affirmant son propre style, dans l’écriture notamment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 9-24[article] Le chercheur, ses objets et l’écriture : reprise théorique [document électronique] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2020 . - p. 9-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 9-24
Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur écriture Résumé : Cet article interroge à nouveaux frais la question du lien du chercheur à ses objets de recherche et à l’écriture. Il s’autorise à reprendre les élaborations de l’auteur sur le contre-transfert du chercheur qui avaient fait l’objet d’un article dans Cliopsy en 2014. Si la valeur heuristique du contre-transfert dans les démarches cliniques est réaffirmée, le lien du chercheur à ses objets et à la manière dont il témoigne de son travail dans ses écrits est envisagé sous l’angle du rapport à. Rapport toujours en partie raté qui conditionne le désir du chercheur et l’autorise à se déprendre de certaines illusions épistémologiques tout en affirmant son propre style, dans l’écriture notamment. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Retour sur un entretien avec une enseignante - Mouvements transférentiels corporels / Catherine Luce in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Retour sur un entretien avec une enseignante - Mouvements transférentiels corporels Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien clinique enseignant émotion relation intersubjective mouvement transférentiel corporel Résumé : Cet article trouve son fondement dans l’analyse seconde d’un entretien d’enseignante en souffrance professionnelle, revisité cinq ans plus tard à la lumière de la démarche clinique de recherche d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Il vise à approfondir le propos initial par une mise en perspective d’une analyse première basée sur l’énonciation et sur cette nouvelle démarche prenant en compte les éléments de la corporéité traversant le discours et agissant dans la personnalité professionnelle de l’enseignante. Il propose également d’écouter les mouvements transférentiels corporels dans cette relation intersubjective interviewée/interviewer et interroge les résonances qu’ils provoquent chez le chercheur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 25-41[article] Retour sur un entretien avec une enseignante - Mouvements transférentiels corporels [document électronique] / Catherine Luce, Auteur . - 2020 . - p. 25-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 25-41
Mots-clés : entretien clinique enseignant émotion relation intersubjective mouvement transférentiel corporel Résumé : Cet article trouve son fondement dans l’analyse seconde d’un entretien d’enseignante en souffrance professionnelle, revisité cinq ans plus tard à la lumière de la démarche clinique de recherche d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation. Il vise à approfondir le propos initial par une mise en perspective d’une analyse première basée sur l’énonciation et sur cette nouvelle démarche prenant en compte les éléments de la corporéité traversant le discours et agissant dans la personnalité professionnelle de l’enseignante. Il propose également d’écouter les mouvements transférentiels corporels dans cette relation intersubjective interviewée/interviewer et interroge les résonances qu’ils provoquent chez le chercheur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? / Laure Lafage in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? Type de document : document électronique Auteurs : Laure Lafage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conseil de classe clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique de recherche tonalité émotionnelle pacte dénégatif Résumé : Dans cet article, l’auteure rend compte d’une partie de son travail de recherche mené pour sa thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2018. Après avoir présenté les aspects historiques et organisationnels de l’instance "conseil de classe" en lycée, l’auteure propose quelques éléments décrivant l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans laquelle s’inscrit sa recherche ainsi que sa méthodologie de recherche. Elle rapporte, ensuite, des propos traduisant le vécu des enseignants qu’elle a interviewés quant à leur participation aux réunions des conseils de classe. Puis elle propose des hypothèses interprétatives pour donner du sens à certains des propos recueillis, en considérant le niveau latent du discours des entretiens et en identifiant des mécanismes psychiques potentiellement à l’œuvre chez les enseignants lorsqu’ils participent à cette instance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 43-56[article] Le conseil de classe en lycée : quels enjeux psychiques à l’œuvre pour les enseignants qui y participent ? [document électronique] / Laure Lafage, Auteur . - 2020 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 43-56
Mots-clés : conseil de classe clinique d’orientation psychanalytique entretien clinique de recherche tonalité émotionnelle pacte dénégatif Résumé : Dans cet article, l’auteure rend compte d’une partie de son travail de recherche mené pour sa thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2018. Après avoir présenté les aspects historiques et organisationnels de l’instance "conseil de classe" en lycée, l’auteure propose quelques éléments décrivant l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans laquelle s’inscrit sa recherche ainsi que sa méthodologie de recherche. Elle rapporte, ensuite, des propos traduisant le vécu des enseignants qu’elle a interviewés quant à leur participation aux réunions des conseils de classe. Puis elle propose des hypothèses interprétatives pour donner du sens à certains des propos recueillis, en considérant le niveau latent du discours des entretiens et en identifiant des mécanismes psychiques potentiellement à l’œuvre chez les enseignants lorsqu’ils participent à cette instance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une exploration bibliographique des vingt premiers numéros de la revue Cliopsy / Guignard, Marc in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Une exploration bibliographique des vingt premiers numéros de la revue Cliopsy Type de document : document électronique Auteurs : Guignard, Marc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bibliographie psychanalyse transmission Résumé : Cet article rend compte d’une exploration des bibliographies des articles de recherche parus dans les vingt premiers numéros de la revue Cliopsy. Cette exploration permet de dessiner un panorama des auteurs et des textes les plus fréquemment convoqués et ainsi d’inférer quelques liens entre éducation et psychanalyse au sein de la revue. Une section de l’article est consacrée à examiner la façon dont la référence à un auteur, Cornelius Castoriadis, traverse les vingt numéros étudiés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 57-69[article] Une exploration bibliographique des vingt premiers numéros de la revue Cliopsy [document électronique] / Guignard, Marc, Auteur . - 2020 . - p. 57-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 57-69
Mots-clés : bibliographie psychanalyse transmission Résumé : Cet article rend compte d’une exploration des bibliographies des articles de recherche parus dans les vingt premiers numéros de la revue Cliopsy. Cette exploration permet de dessiner un panorama des auteurs et des textes les plus fréquemment convoqués et ainsi d’inférer quelques liens entre éducation et psychanalyse au sein de la revue. Une section de l’article est consacrée à examiner la façon dont la référence à un auteur, Cornelius Castoriadis, traverse les vingt numéros étudiés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Construire un savoir vivant de l’accompagnement de stagiaires en risque d’échec / Michelle Bourassa in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Construire un savoir vivant de l’accompagnement de stagiaires en risque d’échec Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur ; Philion, Ruth, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stagiaire en risque d’échec recherche-action participative supervision enseignement spécialisé Résumé : À partir du moment où on a un rôle de superviseur à l’égard d’une personne, fut-elle stagiaire, on est engagé dans une relation de soutien au développement de ses compétences professionnelles. Ce rôle nous installe de plain-pied dans un rapport de pouvoir. Pour tenir cette place, y guider chacun de nos pas de manière fine et différenciée, il nous faut prendre la juste mesure de ce que ce rapport installe entre nous et en nous. Notre recherche-action collaborative impliquant superviseurs et chercheurs donne à comprendre que soutenir le changement progressif visé par l’expérience des stages repose sur trois éléments : la confiance qui relève du lien qui s’installe entre stagiaire et superviseur pour, avant le stage, examiner ensemble les objectifs visés et les actions à entreprendre pour les atteindre, puis ensuite les ajuster au contexte. Avec la confiance, vient la bonne distance, celle qui nous fait échanger, ensemble, sur le sens à donner à ce qui se passe, incluant les effets que produisent gestes ou paroles afin, en nous ajustant à ses besoins, de tirer la ou le stagiaire vers ce qu’elle ou il peut advenir. Il y a enfin, la responsabilité de chacun puisque stagiaire comme accompagnateur partagent tous deux la charge d’accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 71-88[article] Construire un savoir vivant de l’accompagnement de stagiaires en risque d’échec [document électronique] / Michelle Bourassa, Auteur ; Philion, Ruth, Auteur . - 2020 . - p. 71-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 71-88
Mots-clés : stagiaire en risque d’échec recherche-action participative supervision enseignement spécialisé Résumé : À partir du moment où on a un rôle de superviseur à l’égard d’une personne, fut-elle stagiaire, on est engagé dans une relation de soutien au développement de ses compétences professionnelles. Ce rôle nous installe de plain-pied dans un rapport de pouvoir. Pour tenir cette place, y guider chacun de nos pas de manière fine et différenciée, il nous faut prendre la juste mesure de ce que ce rapport installe entre nous et en nous. Notre recherche-action collaborative impliquant superviseurs et chercheurs donne à comprendre que soutenir le changement progressif visé par l’expérience des stages repose sur trois éléments : la confiance qui relève du lien qui s’installe entre stagiaire et superviseur pour, avant le stage, examiner ensemble les objectifs visés et les actions à entreprendre pour les atteindre, puis ensuite les ajuster au contexte. Avec la confiance, vient la bonne distance, celle qui nous fait échanger, ensemble, sur le sens à donner à ce qui se passe, incluant les effets que produisent gestes ou paroles afin, en nous ajustant à ses besoins, de tirer la ou le stagiaire vers ce qu’elle ou il peut advenir. Il y a enfin, la responsabilité de chacun puisque stagiaire comme accompagnateur partagent tous deux la charge d’accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir / Leandro de Lajonquiere in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Pour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir Type de document : document électronique Auteurs : Leandro de Lajonquiere, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychopédagogie rapport au savoir trouble de l'apprentissage Résumé : L’article présente le sujet de recherche d’un travail de thèse doctorale développé au Brésil à la fin des années quatre-vingts. Ce travail reprend les débats de l’époque autour de la conceptualisation des troubles des apprentissages scolaires et de la constitution d’un champ théorico-clinique de traitement psychopédagogique sous transfert à partir d’une référence simultanée aux apports de la psychologie de Piaget et de la psychanalyse. Il se propose de subvertir la dichotomie intelligence/affectivité tout en prenant ses distances avec des avancées classiques – telles, par exemple, celles de Jean-Marie Dolle et de Bernard Gibello – et il approfondit la réflexion novatrice de Sara Paín. La thèse affirme que la pensée est structurée par un pli connaissances/savoir, effet de l’opération de refoulement psychique à l’intérieur du champ de la parole et du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 89-105[article] Pour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir [document électronique] / Leandro de Lajonquiere, Auteur . - 2020 . - p. 89-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 89-105
Mots-clés : psychopédagogie rapport au savoir trouble de l'apprentissage Résumé : L’article présente le sujet de recherche d’un travail de thèse doctorale développé au Brésil à la fin des années quatre-vingts. Ce travail reprend les débats de l’époque autour de la conceptualisation des troubles des apprentissages scolaires et de la constitution d’un champ théorico-clinique de traitement psychopédagogique sous transfert à partir d’une référence simultanée aux apports de la psychologie de Piaget et de la psychanalyse. Il se propose de subvertir la dichotomie intelligence/affectivité tout en prenant ses distances avec des avancées classiques – telles, par exemple, celles de Jean-Marie Dolle et de Bernard Gibello – et il approfondit la réflexion novatrice de Sara Paín. La thèse affirme que la pensée est structurée par un pli connaissances/savoir, effet de l’opération de refoulement psychique à l’intérieur du champ de la parole et du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)