BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe maternelle (Revigny) . 302Projet PS > GS : La trace & l'empreinteMention de date : 10/2021 Paru le : 01/10/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBienvenue dans ma classe avec Christophe : L'opposition, initiation au judo / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : L'opposition, initiation au judo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français Mots-clés : judo initiation Résumé : Cette année, Christophe a dans la classe une maman championne du monde de judo qui va initier les élèves à ce sport.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 40-46[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : L'opposition, initiation au judo [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2021 . - p. 40-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 40-46
Mots-clés : judo initiation Résumé : Cette année, Christophe a dans la classe une maman championne du monde de judo qui va initier les élèves à ce sport. Arrêt sur image : une matinée à l'espace sciences / Claudie Faucon Méjean in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : Arrêt sur image : une matinée à l'espace sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Faucon Méjean, Auteur ; Christine Livérato, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-51 Langues : Français Mots-clés : espace sciences observation Résumé : Cette nouvelle rubrique propose de décrypter des arrêts sur image pour répondre à cette question simple : "mais que sont-ils en train de faire ?" et à la suivante : "comment puis-je m'en saisir en tant qu'enseignant ?" Tous les deux mois, nous photographierons un espace d'apprentissage et nous ferons ainsi le tour de la classe. Nous commençons ce mois-ci par un espace prisé des enfants : l'espace scientifique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 47-51[article] Arrêt sur image : une matinée à l'espace sciences [texte imprimé] / Claudie Faucon Méjean, Auteur ; Christine Livérato, Auteur . - 2021 . - p. 47-51.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 47-51
Mots-clés : espace sciences observation Résumé : Cette nouvelle rubrique propose de décrypter des arrêts sur image pour répondre à cette question simple : "mais que sont-ils en train de faire ?" et à la suivante : "comment puis-je m'en saisir en tant qu'enseignant ?" Tous les deux mois, nous photographierons un espace d'apprentissage et nous ferons ainsi le tour de la classe. Nous commençons ce mois-ci par un espace prisé des enfants : l'espace scientifique. Bricolages d'octobre : Le bonhomme automne / Fleur baromètre / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : Bricolages d'octobre : Le bonhomme automne / Fleur baromètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français Mots-clés : fabrication bonhomme brindille feuille d'arbre pâte à modeler météorologie fleur Résumé : Activités artistiques avec des éléments naturels et de la pâte à modeler pour créer un bonhomme et une fleur baromètre en papier avec les symboles de la météo sur les pétales.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 52-56[article] Bricolages d'octobre : Le bonhomme automne / Fleur baromètre [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2021 . - p. 52-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 52-56
Mots-clés : fabrication bonhomme brindille feuille d'arbre pâte à modeler météorologie fleur Résumé : Activités artistiques avec des éléments naturels et de la pâte à modeler pour créer un bonhomme et une fleur baromètre en papier avec les symboles de la météo sur les pétales. La trace et l'empreinte PS > GS 1/5 : Les traces dans les histoires / Hélène Carlier in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : La trace et l'empreinte PS > GS 1/5 : Les traces dans les histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carlier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-66 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse compréhension histoire trace : concept empreinte compétence langagière comparaison Résumé : La trace et l'empreinte constituent le fil conducteur de ce dossier pluridisciplinaire. Au cours des activités proposées, les élèves prendront conscience des traces laissées par les animaux dans la nature, témoignant de leur passage, mais aussi de leurs propres capacités à laisser des traces, sous toutes leurs formes. Dans un premier temps la notion de trace est abordée par la mise en réseau d'albums : des traces pour trouver le chemin, des traces qui aident à identifier leur propriétaire. Les lectures alterneront avec théâtralisation et manipulations.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 58-66[article] La trace et l'empreinte PS > GS 1/5 : Les traces dans les histoires [texte imprimé] / Hélène Carlier, Auteur . - 2021 . - p. 58-66.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 58-66
Mots-clés : littérature de jeunesse compréhension histoire trace : concept empreinte compétence langagière comparaison Résumé : La trace et l'empreinte constituent le fil conducteur de ce dossier pluridisciplinaire. Au cours des activités proposées, les élèves prendront conscience des traces laissées par les animaux dans la nature, témoignant de leur passage, mais aussi de leurs propres capacités à laisser des traces, sous toutes leurs formes. Dans un premier temps la notion de trace est abordée par la mise en réseau d'albums : des traces pour trouver le chemin, des traces qui aident à identifier leur propriétaire. Les lectures alterneront avec théâtralisation et manipulations. La trace et l'empreinte PS > GS 2/5 : Construire le concept / Hélène Carlier in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : La trace et l'empreinte PS > GS 2/5 : Construire le concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carlier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français Mots-clés : trace : concept chemin repère trace de vie association trace-origine Résumé : L'exploration de la matière et de l'environnement proche de l'école permettra à chacun de s'approprier le concept de la trace.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 67-70[article] La trace et l'empreinte PS > GS 2/5 : Construire le concept [texte imprimé] / Hélène Carlier, Auteur . - 2021 . - p. 67-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 67-70
Mots-clés : trace : concept chemin repère trace de vie association trace-origine Résumé : L'exploration de la matière et de l'environnement proche de l'école permettra à chacun de s'approprier le concept de la trace. La trace et l'empreinte PS > GS 3/5 : Les animaux de la forêt / Hélène Carlier in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : La trace et l'empreinte PS > GS 3/5 : Les animaux de la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carlier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-74 Langues : Français Mots-clés : caractéristique forêt trace classement catégorie clé de détermination empreinte Résumé : Après avoir caractérisé quelques empreintes des animaux à travers les albums découverts, on pourra élargir l'étude par l'exploration en forêt et la caractérisation des traces récoltées.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 71-74[article] La trace et l'empreinte PS > GS 3/5 : Les animaux de la forêt [texte imprimé] / Hélène Carlier, Auteur . - 2021 . - p. 71-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 71-74
Mots-clés : caractéristique forêt trace classement catégorie clé de détermination empreinte Résumé : Après avoir caractérisé quelques empreintes des animaux à travers les albums découverts, on pourra élargir l'étude par l'exploration en forêt et la caractérisation des traces récoltées. La trace et l'empreinte PS > GS 4/5 : Vers l'écrit / Hélène Carlier in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : La trace et l'empreinte PS > GS 4/5 : Vers l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carlier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français Mots-clés : trace mot segmentation principe alphabétique animal forêt écriture Résumé : Pour donner du sens aux activités autour du langage écrit, elles se déclinent ici selon le thème étudié précédemment : les animaux de la forêt.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 75-78[article] La trace et l'empreinte PS > GS 4/5 : Vers l'écrit [texte imprimé] / Hélène Carlier, Auteur . - 2021 . - p. 75-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 75-78
Mots-clés : trace mot segmentation principe alphabétique animal forêt écriture Résumé : Pour donner du sens aux activités autour du langage écrit, elles se déclinent ici selon le thème étudié précédemment : les animaux de la forêt. La trace et l'empreinte PS > GS 5/5 : Activités plastiques / Hélène Carlier in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : La trace et l'empreinte PS > GS 5/5 : Activités plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carlier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-81 Langues : Français Mots-clés : création artistique maquette trace exposition Résumé : La réalisation de répertoires de traces (les traces des enfants de la classe, celles d'animaux fantastiques) sera mise en valeur par l'organisation d'une exposition destinée aux parents.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 79-81[article] La trace et l'empreinte PS > GS 5/5 : Activités plastiques [texte imprimé] / Hélène Carlier, Auteur . - 2021 . - p. 79-81.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 79-81
Mots-clés : création artistique maquette trace exposition Résumé : La réalisation de répertoires de traces (les traces des enfants de la classe, celles d'animaux fantastiques) sera mise en valeur par l'organisation d'une exposition destinée aux parents. Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 1/5 : Offrir le langage / Pierre Hess in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 1/5 : Offrir le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hess, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 84-86 Langues : Français Mots-clés : lecture imprégnation de la langue livre de conte album de jeunesse Résumé : Offrir une histoire aux élèves chaque jour, plusieurs fois par jour, c'est leur offrir ce bonheur que procure un langage riche, construit, qui fait vivre et vibrer. Cela ne mérite-t-il pas mieux que les fins de matinée ou de journée, marquées par la fatigue et l'agitation ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 84-86[article] Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 1/5 : Offrir le langage [texte imprimé] / Pierre Hess, Auteur . - 2021 . - p. 84-86.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 84-86
Mots-clés : lecture imprégnation de la langue livre de conte album de jeunesse Résumé : Offrir une histoire aux élèves chaque jour, plusieurs fois par jour, c'est leur offrir ce bonheur que procure un langage riche, construit, qui fait vivre et vibrer. Cela ne mérite-t-il pas mieux que les fins de matinée ou de journée, marquées par la fatigue et l'agitation ? Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 2/5 : Offrir aussi les images ? / Pierre Hess in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 2/5 : Offrir aussi les images ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hess, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-88 Langues : Français Mots-clés : lecture histoire illustration Résumé : Une histoire plusieurs fois par jour, c'est entendu. Mais quelle est la meilleure façon de la raconter ? Tout dépend de l'album ou du conte que l'on a choisi...
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 87-88[article] Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 2/5 : Offrir aussi les images ? [texte imprimé] / Pierre Hess, Auteur . - 2021 . - p. 87-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 87-88
Mots-clés : lecture histoire illustration Résumé : Une histoire plusieurs fois par jour, c'est entendu. Mais quelle est la meilleure façon de la raconter ? Tout dépend de l'album ou du conte que l'on a choisi... Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 3/5 : Bien parler au quotidien / Pierre Hess in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 3/5 : Bien parler au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hess, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 89-92 Langues : Français Mots-clés : lecture reformulation richesse du langage expression orale Résumé : Faire la classe aux erreurs, ou apprendre à penser ? Quelle posture adopter face à l'expression spontanée - et souvent "fautive" - des enfants ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 89-92[article] Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 3/5 : Bien parler au quotidien [texte imprimé] / Pierre Hess, Auteur . - 2021 . - p. 89-92.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 89-92
Mots-clés : lecture reformulation richesse du langage expression orale Résumé : Faire la classe aux erreurs, ou apprendre à penser ? Quelle posture adopter face à l'expression spontanée - et souvent "fautive" - des enfants ? Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 4/5 : Parler, pour quoi ? / Pierre Hess in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 4/5 : Parler, pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hess, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : lecture expression orale Résumé : Toute situation, à l'école maternelle, doit être prétexte pour apprendre à parler. Mais le langage à adopter est important : il faut certes parler pour agir, mais aussi pour aider l'élève à construire sa pensée...
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 93-94[article] Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 4/5 : Parler, pour quoi ? [texte imprimé] / Pierre Hess, Auteur . - 2021 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 93-94
Mots-clés : lecture expression orale Résumé : Toute situation, à l'école maternelle, doit être prétexte pour apprendre à parler. Mais le langage à adopter est important : il faut certes parler pour agir, mais aussi pour aider l'élève à construire sa pensée... Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 5/5 : Contes d'hier at d'aujourd"hui / Pierre Hess in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 5/5 : Contes d'hier at d'aujourd"hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hess, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-96 Langues : Français Mots-clés : lecture conte Résumé : L'heure du conte, c'est donc plusieurs fois par jour en maternelle. Oui, mais quels types d'histoires offrir aux enfants ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 95-96[article] Le langage, un merveilleux cadeau TPS > GS 5/5 : Contes d'hier at d'aujourd"hui [texte imprimé] / Pierre Hess, Auteur . - 2021 . - p. 95-96.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 95-96
Mots-clés : lecture conte Résumé : L'heure du conte, c'est donc plusieurs fois par jour en maternelle. Oui, mais quels types d'histoires offrir aux enfants ? Tous domaines MS-GS : Jeux & activités autour des vêtements / Anne Jullig in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : Tous domaines MS-GS : Jeux & activités autour des vêtements Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 98-113 Langues : Français Mots-clés : comparaison longueur grandeur dénombrement graphisme vocabulaire vêtement collection Résumé : Ce fichier pluridisciplinaire va permettre aux enfants de réinvestir le vocabulaire lié aux vêtements à travers de petits exercices sollicitant différentes compétences dans les domaines les plus variés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 98-113[article] Tous domaines MS-GS : Jeux & activités autour des vêtements [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2021 . - p. 98-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 98-113
Mots-clés : comparaison longueur grandeur dénombrement graphisme vocabulaire vêtement collection Résumé : Ce fichier pluridisciplinaire va permettre aux enfants de réinvestir le vocabulaire lié aux vêtements à travers de petits exercices sollicitant différentes compétences dans les domaines les plus variés. Une compétence, une démarche : Avec des boules de papier / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : Avec des boules de papier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : activité physique activité motrice boule de papier enchaînement d'actions Résumé : Ce mois-ci Christophe propose une séquence utilisant un matériel minimaliste au service de l'activité physique et parfois artistique : la boule de papier. Ce matériel est aussi simple que la démarche suivie. La séquence dure une semaine et se fait en grand groupe, quel que soit l'âge des enfants, même si la classe comporte différents niveaux.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 114-117[article] Une compétence, une démarche : Avec des boules de papier [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2021 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 114-117
Mots-clés : activité physique activité motrice boule de papier enchaînement d'actions Résumé : Ce mois-ci Christophe propose une séquence utilisant un matériel minimaliste au service de l'activité physique et parfois artistique : la boule de papier. Ce matériel est aussi simple que la démarche suivie. La séquence dure une semaine et se fait en grand groupe, quel que soit l'âge des enfants, même si la classe comporte différents niveaux. La loi & vous : Partir à la retraite / Corine Carré in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : La loi & vous : Partir à la retraite Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 118-121 Langues : Français Mots-clés : enseignant retraite Résumé : Du nombre d'années d'enseignement effectuées et de sa situation familiale et personnelle, les conditions de départ peuvent varier. Il est donc important de s'informer en amont.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 118-121[article] La loi & vous : Partir à la retraite [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2021 . - p. 118-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 118-121
Mots-clés : enseignant retraite Résumé : Du nombre d'années d'enseignement effectuées et de sa situation familiale et personnelle, les conditions de départ peuvent varier. Il est donc important de s'informer en amont.