BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Annales de Didactique et de Sciences Cognitives . N° 20VariaMention de date : 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExtensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs / Maggy Schneider in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs Type de document : document électronique Auteurs : Maggy Schneider, Auteur ; Pierre Job, Auteur ; Yves Matheron, Auteur ; Alain Mercier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : extensions praxémiques nombres relatifs nombres complexes positivisme empirique ingénierie didactique Résumé : Cet article porte principalement sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs, même si notre analyse fait écho, à titre comparatif, à des travaux concernant les nombres complexes mentionnés dans le titre. Notre propos – qui prend la forme d’une analyse a priori – vise à mettre en lumière la spécificité d’un regard proprement didactique sur un sujet déjà abordé maintes fois dans des cadres d’analyse plutôt psychologiques. Nombreuses sont en effet les recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs : nous en rendrons compte dans une première partie de cet article. Nous y décrirons également comment nous envisageons certains concepts didactiques comme outils d’analyse, en particulier celui d’extension praxémique. Ensuite, en dressant un parallèle entre nombres relatifs et nombres complexes, nous montrerons ce qui peut faire a priori débat ou problème lorsque professeur et élèves sont amenés à gérer des extensions d’ensembles de nombres. Enfin, à des fins prospectives, nous décrivons dans les grandes lignes deux ingénieries qui envisagent les extensions praxémiques analysées plus haut dans des perspectives curriculaires très différentes. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 9-46[article] Extensions praxémiques liées aux ensembles de nombres : des complexes aux relatifs [document électronique] / Maggy Schneider, Auteur ; Pierre Job, Auteur ; Yves Matheron, Auteur ; Alain Mercier, Auteur . - 2015 . - p. 9-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 9-46
Mots-clés : extensions praxémiques nombres relatifs nombres complexes positivisme empirique ingénierie didactique Résumé : Cet article porte principalement sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs, même si notre analyse fait écho, à titre comparatif, à des travaux concernant les nombres complexes mentionnés dans le titre. Notre propos – qui prend la forme d’une analyse a priori – vise à mettre en lumière la spécificité d’un regard proprement didactique sur un sujet déjà abordé maintes fois dans des cadres d’analyse plutôt psychologiques. Nombreuses sont en effet les recherches portant sur l’apprentissage et l’enseignement des nombres relatifs : nous en rendrons compte dans une première partie de cet article. Nous y décrirons également comment nous envisageons certains concepts didactiques comme outils d’analyse, en particulier celui d’extension praxémique. Ensuite, en dressant un parallèle entre nombres relatifs et nombres complexes, nous montrerons ce qui peut faire a priori débat ou problème lorsque professeur et élèves sont amenés à gérer des extensions d’ensembles de nombres. Enfin, à des fins prospectives, nous décrivons dans les grandes lignes deux ingénieries qui envisagent les extensions praxémiques analysées plus haut dans des perspectives curriculaires très différentes. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2018 Format de la ressource électronique : Texte intégral A proposal of action to introduce modeling in secondary classroom / Irène Ferrando in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : A proposal of action to introduce modeling in secondary classroom Titre original : Une proposition d’action pour introduire la modélisation dans l’enseignement secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Irène Ferrando, Auteur ; Lluís M. García-Raffi, Auteur ; Lorena Sierra, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : croyance modélisation expériences de classe enseignant Résumé : Le programme officiel d’éducation espagnol insiste sur la nécessité de développer la pratique des processus de modélisation dans des contextes réels. En revanche, diverses études montrent que les professeurs du secondaire ont des difficultés à mener des activités de modélisation dans leurs classes. Dans ce travail on présente, en s’appuyant sur une expérience mise en œuvre dans une classe par un des auteurs, une proposition d’action pour introduire la modélisation dans l’enseignement secondaire. L’objectif final de l’expérience en cours est de développer un matériel didactique utile pour les professeurs du secondaire En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 47-60[article] A proposal of action to introduce modeling in secondary classroom = Une proposition d’action pour introduire la modélisation dans l’enseignement secondaire [document électronique] / Irène Ferrando, Auteur ; Lluís M. García-Raffi, Auteur ; Lorena Sierra, Auteur . - 2015 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 47-60
Mots-clés : croyance modélisation expériences de classe enseignant Résumé : Le programme officiel d’éducation espagnol insiste sur la nécessité de développer la pratique des processus de modélisation dans des contextes réels. En revanche, diverses études montrent que les professeurs du secondaire ont des difficultés à mener des activités de modélisation dans leurs classes. Dans ce travail on présente, en s’appuyant sur une expérience mise en œuvre dans une classe par un des auteurs, une proposition d’action pour introduire la modélisation dans l’enseignement secondaire. L’objectif final de l’expérience en cours est de développer un matériel didactique utile pour les professeurs du secondaire En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2068 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes / Mireille Saboya in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Saboya, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Hitt, Fernando, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-100 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : contrôle algèbre résolution de problèmes sémantique syntaxique anticipation vérification perception des erreurs contradiction engagement réfléchi Résumé : Notre réflexion prend son ancrage, d’une part, dans une analyse théorique de ce que recouvre l’activité de contrôle en mathématiques et, d’autre part, dans une étude empirique conduite auprès d’un groupe d’élèves de secondaire (14-15 ans). Un questionnaire écrit portant sur différentes composantes de l’algèbre, complété par des entrevues individuelles avec quelques élèves, forme la base de l’expérimentation. Nous revenons plus spécifiquement ici sur deux problèmes de ce questionnaire, qui se sont avérés particulièrement riches pour l’analyse. Les multiples facettes qu’ils nous révèlent de l’activité de contrôle exercée par les élèves, tout au long du processus, apportent un éclairage nouveau sur la conceptualisation que nous avions pu établir après analyse théorique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 61-100[article] Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes [document électronique] / Mireille Saboya, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Hitt, Fernando, Auteur . - 2015 . - p. 61-100.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 61-100
Mots-clés : contrôle algèbre résolution de problèmes sémantique syntaxique anticipation vérification perception des erreurs contradiction engagement réfléchi Résumé : Notre réflexion prend son ancrage, d’une part, dans une analyse théorique de ce que recouvre l’activité de contrôle en mathématiques et, d’autre part, dans une étude empirique conduite auprès d’un groupe d’élèves de secondaire (14-15 ans). Un questionnaire écrit portant sur différentes composantes de l’algèbre, complété par des entrevues individuelles avec quelques élèves, forme la base de l’expérimentation. Nous revenons plus spécifiquement ici sur deux problèmes de ce questionnaire, qui se sont avérés particulièrement riches pour l’analyse. Les multiples facettes qu’ils nous révèlent de l’activité de contrôle exercée par les élèves, tout au long du processus, apportent un éclairage nouveau sur la conceptualisation que nous avions pu établir après analyse théorique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, / Viviane Durand-Guerrier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, Type de document : document électronique Auteurs : Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Thomas Hausberger, Auteur ; Christian Spitalas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-148 Langues : Français Mots-clés : algèbre moderne structure de groupe didactique des mathématiques structuralisme algébrique définition axiomatique exemple syntaxe sémantique Résumé : L'objectif de cet article est une première étude didactique des difficultés d'apprentissage des concepts de l’algèbre moderne en licence de mathématiques. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un travail plus large visant à développer une didactique du structuralisme en appui sur son épistémologie. Les données empiriques analysées dans l'article proviennent d'un questionnaire, proposé à des étudiants de troisième année de licence à l'Université Montpellier 2, destiné à tester l'acquisition des notions préalablement identifiées comme prérequis à l'apprentissage de la théorie des groupes. Tout d’abord, nous développons les aspects épistémologiques et cognitifs, d'une part, et les apports de la sémantique logique, d’autre part. Nous présentons ensuite les analyses a priori et a posteriori du questionnaire soumis aux étudiants, puis nous revenons sur notre questionnement et dégageons des premiers éléments de réponses relativement à la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage de l'algèbre moderne. Nous terminons par une conclusion générale et quelques perspectives ouvertes par ce travail. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2139 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 101-148[article] Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, [document électronique] / Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Thomas Hausberger, Auteur ; Christian Spitalas, Auteur . - 2015 . - p. 101-148.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 101-148
Mots-clés : algèbre moderne structure de groupe didactique des mathématiques structuralisme algébrique définition axiomatique exemple syntaxe sémantique Résumé : L'objectif de cet article est une première étude didactique des difficultés d'apprentissage des concepts de l’algèbre moderne en licence de mathématiques. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un travail plus large visant à développer une didactique du structuralisme en appui sur son épistémologie. Les données empiriques analysées dans l'article proviennent d'un questionnaire, proposé à des étudiants de troisième année de licence à l'Université Montpellier 2, destiné à tester l'acquisition des notions préalablement identifiées comme prérequis à l'apprentissage de la théorie des groupes. Tout d’abord, nous développons les aspects épistémologiques et cognitifs, d'une part, et les apports de la sémantique logique, d’autre part. Nous présentons ensuite les analyses a priori et a posteriori du questionnaire soumis aux étudiants, puis nous revenons sur notre questionnement et dégageons des premiers éléments de réponses relativement à la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage de l'algèbre moderne. Nous terminons par une conclusion générale et quelques perspectives ouvertes par ce travail. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2139 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des conceptions de futurs enseignants du primaire sur la modélisation mathématique / Quiroz Rivera, Samantha in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Évolution des conceptions de futurs enseignants du primaire sur la modélisation mathématique Type de document : document électronique Auteurs : Quiroz Rivera, Samantha, Auteur ; Hitt, Fernando, Auteur ; Rodríguez, Ruth, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 149-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation mathématique conception formation des enseignants enseignement du premier degré Résumé : Cette étude, menée dans le cadre d'une thèse, examine les processus de conceptualisation de la modélisation mathématique dans la formation initiale de cinq enseignantes du primaire, à partir de leurs leçons dans un établissement d’enseignement du Mexique. L'étude est basée sur la théorie des champs conceptuels pour analyser et expliquer les conceptions initiales des enseignants en formation liées à la modélisation mathématique. En outre, en utilisant une méthodologie qui combine l'étude de leçon et la notion de trajectoire hypothétique d'apprentissage pour l'organisation de la leçon, l'évolution de leurs conceptions dans les différents cycles de planification et de mise en œuvre est analysée. L'étude met l’accent sur une approche théorique et méthodologique innovante pour la recherche collaborative entre les chercheurs et les enseignants En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 149-179[article] Évolution des conceptions de futurs enseignants du primaire sur la modélisation mathématique [document électronique] / Quiroz Rivera, Samantha, Auteur ; Hitt, Fernando, Auteur ; Rodríguez, Ruth, Auteur . - 2015 . - p. 149-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 149-179
Mots-clés : modélisation mathématique conception formation des enseignants enseignement du premier degré Résumé : Cette étude, menée dans le cadre d'une thèse, examine les processus de conceptualisation de la modélisation mathématique dans la formation initiale de cinq enseignantes du primaire, à partir de leurs leçons dans un établissement d’enseignement du Mexique. L'étude est basée sur la théorie des champs conceptuels pour analyser et expliquer les conceptions initiales des enseignants en formation liées à la modélisation mathématique. En outre, en utilisant une méthodologie qui combine l'étude de leçon et la notion de trajectoire hypothétique d'apprentissage pour l'organisation de la leçon, l'évolution de leurs conceptions dans les différents cycles de planification et de mise en œuvre est analysée. L'étude met l’accent sur une approche théorique et méthodologique innovante pour la recherche collaborative entre les chercheurs et les enseignants En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2188 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation de formateurs pratique enseignant mathématiques didactique Résumé : Il paraît évident de dire qu’il faudrait former des formateurs, cependant rares sont les recherches en didactique des mathématiques qui s’attaquent à cette question. Dans cet article nous relisons l'histoire d’une formation de formateurs d’enseignants de mathématiques du second degré, créée en 2004, adossée à un master de didactique des disciplines scientifiques. Nous situons d’abord ce cas par rapport à d’autres expériences analogues, nous le décrivons à grands traits et nous évoquons quelques éléments d’appréciation des enseignants l’ayant suivi. Nous développons ensuite les recherches à l’origine de l’entreprise, leurs liens avec les formations et notamment les hypothèses admises sur le développement des pratiques enseignantes. Nous discutons enfin de l’intérêt d’une telle formation, dans un cadre universitaire diplômant et assurée par des enseignants chercheurs et mettons en avant les questions de recherche que de telles formations soulèvent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2218 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 181-206[article] Former des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2015 . - p. 181-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 181-206
Mots-clés : formation de formateurs pratique enseignant mathématiques didactique Résumé : Il paraît évident de dire qu’il faudrait former des formateurs, cependant rares sont les recherches en didactique des mathématiques qui s’attaquent à cette question. Dans cet article nous relisons l'histoire d’une formation de formateurs d’enseignants de mathématiques du second degré, créée en 2004, adossée à un master de didactique des disciplines scientifiques. Nous situons d’abord ce cas par rapport à d’autres expériences analogues, nous le décrivons à grands traits et nous évoquons quelques éléments d’appréciation des enseignants l’ayant suivi. Nous développons ensuite les recherches à l’origine de l’entreprise, leurs liens avec les formations et notamment les hypothèses admises sur le développement des pratiques enseignantes. Nous discutons enfin de l’intérêt d’une telle formation, dans un cadre universitaire diplômant et assurée par des enseignants chercheurs et mettons en avant les questions de recherche que de telles formations soulèvent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2218 Format de la ressource électronique : Texte intégral