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Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique / Kamga, Raoul in Didactique, Vol. 3 N° 2 (04/2022)
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[article]
Titre : Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Kamga, Raoul, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Sylvie Barma, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution collaborative de problèmes robotique pédagogique évaluation Résumé : L’importance de développer la compétence de résolution collaborative de problèmes des futurs enseignants de l’enseignement primaire a été soulignée par plusieurs études. Cependant, l’évaluation de cette compétence selon les actions déployées durant les activités de robotique pédagogique demeure très peu documentée. L’objectif de notre étude est de proposer aux enseignants une grille d’évaluation de la compétence de résolution collaborative de problèmes selon les différentes actions constituant l’activité de robotique pédagogique. Nous avons analysé une activité de robotique pédagogique réalisée par une équipe de quatre futurs enseignants de l’enseignement primaire, en mobilisant les concepts d’activité, d’action et d’opération de la théorie de l’activité et la matrice de résolution collaborative de problèmes proposée par Kamga (2019). En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/47/40 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 4-31[article] Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique [document électronique] / Kamga, Raoul, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Sylvie Barma, Auteur . - 2022 . - p. 4-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 4-31
Mots-clés : résolution collaborative de problèmes robotique pédagogique évaluation Résumé : L’importance de développer la compétence de résolution collaborative de problèmes des futurs enseignants de l’enseignement primaire a été soulignée par plusieurs études. Cependant, l’évaluation de cette compétence selon les actions déployées durant les activités de robotique pédagogique demeure très peu documentée. L’objectif de notre étude est de proposer aux enseignants une grille d’évaluation de la compétence de résolution collaborative de problèmes selon les différentes actions constituant l’activité de robotique pédagogique. Nous avons analysé une activité de robotique pédagogique réalisée par une équipe de quatre futurs enseignants de l’enseignement primaire, en mobilisant les concepts d’activité, d’action et d’opération de la théorie de l’activité et la matrice de résolution collaborative de problèmes proposée par Kamga (2019). En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/47/40 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement / Alexandre Lanoix in Didactique, Vol. 3 N° 2 (04/2022)
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[article]
Titre : Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement : La "mise en oeuvre" des représentations sociales des enseignants d’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’histoire représentation sociale pensée historienne Québec enseignement secondaire Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont été menées à propos des représentations des enseignants d’histoire à propos de l’éducation à la citoyenneté ou des finalités de l’enseignement de l’histoire. Cette recherche s’inscrit dans le sillon de ces résultats et vise à identifier les facteurs qui peuvent influencer la formation de ces représentations, notamment la vision qu’ont les enseignants de la capacité de leurs élèves à développer des habiletés propres à la pensée historienne. Contrairement à d’autres études menées précédemment, notre enquête révèle un certain alignement entre les représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire, les prescriptions ministérielles et la pratique. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/52/41 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 32-70[article] Pensée historienne et pratiques déclarées d’enseignement : La "mise en oeuvre" des représentations sociales des enseignants d’histoire [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur . - 2022 . - p. 32-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 32-70
Mots-clés : enseignement de l’histoire représentation sociale pensée historienne Québec enseignement secondaire Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs recherches ont été menées à propos des représentations des enseignants d’histoire à propos de l’éducation à la citoyenneté ou des finalités de l’enseignement de l’histoire. Cette recherche s’inscrit dans le sillon de ces résultats et vise à identifier les facteurs qui peuvent influencer la formation de ces représentations, notamment la vision qu’ont les enseignants de la capacité de leurs élèves à développer des habiletés propres à la pensée historienne. Contrairement à d’autres études menées précédemment, notre enquête révèle un certain alignement entre les représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire, les prescriptions ministérielles et la pratique. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/52/41 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard sur la mise en oeuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner la recommandation d’une oeuvre narrative à l’écrit au primaire 3e cycle / Forget, Marie-Hélène in Didactique, Vol. 3 N° 2 (04/2022)
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[article]
Titre : Regard sur la mise en oeuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner la recommandation d’une oeuvre narrative à l’écrit au primaire 3e cycle Type de document : document électronique Auteurs : Forget, Marie-Hélène, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-102 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique de l’écriture médiation approche par genres enseignement des langues Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours, nous concevons un dispositif didactique qui actualise la démarche de médiation sociocognitive de Barth (2013) pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture des genres textuels en classe de langue. Nous présentons dans cet article les résultats de la mise en oeuvre effective d’une première version de ce dispositif qui a été utilisé pour enseigner l’écriture du genre «recommandation d’une œuvre narrative». Lors de cette première phase, nous avons collaboré avec deux enseignantes de sixième primaire (l’une titulaire, l’autre d’anglais langue seconde) oeuvrant en contexte de coenseignement dans un programme d’anglais intensif au Québec. Cette collaboration avait pour but d’élaborer une séquence didactique intégrant le dispositif didactique, puis de la mettre en oeuvre en salle de classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/65/42 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 71-102[article] Regard sur la mise en oeuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner la recommandation d’une oeuvre narrative à l’écrit au primaire 3e cycle [document électronique] / Forget, Marie-Hélène, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur . - 2022 . - p. 71-102.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 71-102
Mots-clés : didactique de l’écriture médiation approche par genres enseignement des langues Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours, nous concevons un dispositif didactique qui actualise la démarche de médiation sociocognitive de Barth (2013) pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture des genres textuels en classe de langue. Nous présentons dans cet article les résultats de la mise en oeuvre effective d’une première version de ce dispositif qui a été utilisé pour enseigner l’écriture du genre «recommandation d’une œuvre narrative». Lors de cette première phase, nous avons collaboré avec deux enseignantes de sixième primaire (l’une titulaire, l’autre d’anglais langue seconde) oeuvrant en contexte de coenseignement dans un programme d’anglais intensif au Québec. Cette collaboration avait pour but d’élaborer une séquence didactique intégrant le dispositif didactique, puis de la mettre en oeuvre en salle de classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/65/42 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Recruter de meilleurs échantillons en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Éric Dion, Auteur ; Borokhovski, Eugène, Auteur ; Stéphane Cyr, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Charland, Patrick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échantillon recrutement biais représentativité stratification reproductibilité Résumé : Pour générer des conclusions valables, les études en éducation doivent reposer sur des échantillons de qualité. En plus d’être d’une taille suffisante, ces derniers doivent être représentatifs, c’est-à-dire être une version miniature de la population. Le présent article méthodologique décrit les défis liés au recrutement d’un échantillon de qualité étant donné l’impossibilité de recruter purement au hasard. Cette impossibilité découle des règles éthiques régissant les sciences sociales en général, incluant la recherche en éducation et en didactique. Nous avançons que malgré son utilité, la stratification (ex. : représenter les filles et les garçons dans des proportions réalistes) ne garantit pas la représentativité. Nous faisons également valoir que l’impératif de reproductibilité (c.-à-d. de démontrer que d’autres échantillons mènent à des résultats similaires) ne dispense pas les chercheurs de constamment s’efforcer de recruter les meilleurs échantillons possibles. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/70/45 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 103-121[article] Recruter de meilleurs échantillons en éducation [document électronique] / Éric Dion, Auteur ; Borokhovski, Eugène, Auteur ; Stéphane Cyr, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Charland, Patrick, Auteur . - 2022 . - p. 103-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 103-121
Mots-clés : échantillon recrutement biais représentativité stratification reproductibilité Résumé : Pour générer des conclusions valables, les études en éducation doivent reposer sur des échantillons de qualité. En plus d’être d’une taille suffisante, ces derniers doivent être représentatifs, c’est-à-dire être une version miniature de la population. Le présent article méthodologique décrit les défis liés au recrutement d’un échantillon de qualité étant donné l’impossibilité de recruter purement au hasard. Cette impossibilité découle des règles éthiques régissant les sciences sociales en général, incluant la recherche en éducation et en didactique. Nous avançons que malgré son utilité, la stratification (ex. : représenter les filles et les garçons dans des proportions réalistes) ne garantit pas la représentativité. Nous faisons également valoir que l’impératif de reproductibilité (c.-à-d. de démontrer que d’autres échantillons mènent à des résultats similaires) ne dispense pas les chercheurs de constamment s’efforcer de recruter les meilleurs échantillons possibles. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/70/45 Format de la ressource électronique : Texte intégral