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Auteur Thierry Diaz |
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[article]
Titre : Expérimenter pour apprendre en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Diaz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 61-78 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif enseignement des mathématiques épistémologie expérience (philosophie) expérimentation géométrie science expérimentale éducation spécialisée analyse a priori milieu polyèdre régulier solide Résumé : Intérêt et possibilité de concevoir des situations d'apprentissage mettant en oeuvre le recours à l'expérience dans la perspective de favoriser l'accès aux connaissances mathématiques pour le plus grand nombre d'apprenants. Une brève étude historique et épistémologique des polyèdres réguliers convexes nourrit cette analyse et permet de fonder une propositon de situation d'apprentissage en géométrie des solides faisant une large place à la démarche expérimentale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05010/IWR05010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 61-78 :[article] Expérimenter pour apprendre en mathématiques [texte imprimé] / Thierry Diaz, Auteur . - 2005 . - p. 61-78 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 60 (07/2005) . - p. 61-78 :
Mots-clés : apprentissage cognitif enseignement des mathématiques épistémologie expérience (philosophie) expérimentation géométrie science expérimentale éducation spécialisée analyse a priori milieu polyèdre régulier solide Résumé : Intérêt et possibilité de concevoir des situations d'apprentissage mettant en oeuvre le recours à l'expérience dans la perspective de favoriser l'accès aux connaissances mathématiques pour le plus grand nombre d'apprenants. Une brève étude historique et épistémologique des polyèdres réguliers convexes nourrit cette analyse et permet de fonder une propositon de situation d'apprentissage en géométrie des solides faisant une large place à la démarche expérimentale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05010/IWR05010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral