A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Gaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence / Claude Chrétien in Repères - IREM, 18 (01/1995)
[article]
Titre : Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 85-104 : Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie raisonnement Résumé : Confronter les points de vue, les méthodes , les concepts et les outils, les questions et les réponses de différentes disciplines répond à des exigences devenues aujourd'hui incontournables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95010/IWR95010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 85-104 :[article] Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence [texte imprimé] / Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud . - 1995 . - p. 85-104 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 18 (01/1995) . - p. 85-104 :
Mots-clés : interdisciplinarité enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie raisonnement Résumé : Confronter les points de vue, les méthodes , les concepts et les outils, les questions et les réponses de différentes disciplines répond à des exigences devenues aujourd'hui incontournables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR95010/IWR95010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours d'étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde / Dominique Gaud in Petit X, 79 (05/2009)
[article]
Titre : Parcours d'étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gaud, Auteur ; Rémi Minet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-71 Langues : Français Mots-clés : géométrie enseignement "sensé" question génératrice d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche construction Résumé : Cet article expose une façon d'enseigner qui vise à redonner du sens et du dynamisme à l'étude d'objets mathématiques et de leurs propriétés. Inspirés par la notion de parcours d'étude et de recherche (PER), emprunté à la théorie anthropologique du didactique, proposition d'un enseignement fondé sur la recherche de réponses à de grandes questions génératrices d'études. La démarche est exemplifiée en montrant un traitement du programme de géométrie plane en seconde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x5_1560934437841-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 49-71[article] Parcours d'étude et de recherche en géométrie pour la classe de seconde [texte imprimé] / Dominique Gaud, Auteur ; Rémi Minet, Auteur . - 2009 . - p. 49-71.
Langues : Français
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 49-71
Mots-clés : géométrie enseignement "sensé" question génératrice d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche construction Résumé : Cet article expose une façon d'enseigner qui vise à redonner du sens et du dynamisme à l'étude d'objets mathématiques et de leurs propriétés. Inspirés par la notion de parcours d'étude et de recherche (PER), emprunté à la théorie anthropologique du didactique, proposition d'un enseignement fondé sur la recherche de réponses à de grandes questions génératrices d'études. La démarche est exemplifiée en montrant un traitement du programme de géométrie plane en seconde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x5_1560934437841-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? / Claude Chrétien in Repères - IREM, 32 (07/1998)
[article]
Titre : Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 81-110 : Langues : Français Mots-clés : modélisation probabilité statistique hasard interdisciplinarité étude philosophique déterminisme indéterminisme Résumé : Pourquoi modéliser est-il un acte si délicat en probabilités : parce qu'il concerne des phénomènes aléatoires, et donc du "hasard". Le mathématicien peut-il s'aventurer seul sur cette notion, ou n'a-t-il pas intérêt à chercher du renfort chez le philosophe pour mieux l'"apprivoiser" ? C'est la réalisation de ce travail en commun qui est proposé, qui débute par une réflexion historique et épistémologique sur ce redoutable obstacle. Suit une description d'un travail interdisciplinaire dans des classes de terminale, confrontant les élèves aux notions de hasard, de déterminisme et d'indéterminisme, mettant en évidence le rôle respectif des statistiques et des probabilités. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98034/IWR98034.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 81-110 :[article] Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? [texte imprimé] / Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud, Auteur . - 1998 . - p. 81-110 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 81-110 :
Mots-clés : modélisation probabilité statistique hasard interdisciplinarité étude philosophique déterminisme indéterminisme Résumé : Pourquoi modéliser est-il un acte si délicat en probabilités : parce qu'il concerne des phénomènes aléatoires, et donc du "hasard". Le mathématicien peut-il s'aventurer seul sur cette notion, ou n'a-t-il pas intérêt à chercher du renfort chez le philosophe pour mieux l'"apprivoiser" ? C'est la réalisation de ce travail en commun qui est proposé, qui débute par une réflexion historique et épistémologique sur ce redoutable obstacle. Suit une description d'un travail interdisciplinaire dans des classes de terminale, confrontant les élèves aux notions de hasard, de déterminisme et d'indéterminisme, mettant en évidence le rôle respectif des statistiques et des probabilités. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98034/IWR98034.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quelques éclairages sur la radioactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-32 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques étude physique radioactivité interdisciplinarité modélisation statistique variable aléatoire loi scientifique aléa loi de désintégration simulation Résumé : Le groupe second cycle de l'IREM de Poitiers a animé depuis deux ans, avec des collègues de physique, des stages de liaison mathématiques-physique. Un des thèmes abordés a été la radioactivité. Tentative d'éclaircir certains points des programmes et documents d'accompagnement des programmes sur ce thème en particulier sur les liens entre probabilités et radioactivité :- la modélisation de la durée de vie d'un noyau par la loi exponentielle ; - l'établissement de la loi de décroissance radioactive à l'aide de la loi binomiale ; - le rôle des simulations dans le travail de modélisation. Cet article peut constituer une trame pour une intervention interdisciplinaire dans les classes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06022/IWR06022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 17-32 :[article] Quelques éclairages sur la radioactivité [texte imprimé] / Dominique Gaud, Auteur . - 2006 . - p. 17-32 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 17-32 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques étude physique radioactivité interdisciplinarité modélisation statistique variable aléatoire loi scientifique aléa loi de désintégration simulation Résumé : Le groupe second cycle de l'IREM de Poitiers a animé depuis deux ans, avec des collègues de physique, des stages de liaison mathématiques-physique. Un des thèmes abordés a été la radioactivité. Tentative d'éclaircir certains points des programmes et documents d'accompagnement des programmes sur ce thème en particulier sur les liens entre probabilités et radioactivité :- la modélisation de la durée de vie d'un noyau par la loi exponentielle ; - l'établissement de la loi de décroissance radioactive à l'aide de la loi binomiale ; - le rôle des simulations dans le travail de modélisation. Cet article peut constituer une trame pour une intervention interdisciplinaire dans les classes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06022/IWR06022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral