[article] Titre : | Trace, ontologie, politique et apprentissage | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Luis Radford, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 15-31 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | trace sémiotique interprétation index symbole icône | Résumé : | Cet article porte sur la trace considérée comme une entité sémiotique. Cependant, l’intérêt ne porte pas sur la trace per se. En adoptant le point de vue du didacticien, l’intérêt que je porte à la trace réside dans son caractère explicatif: sur ce qu’elle peut nous révéler de son objet, c’est-à-dire de ce qui la produit. Or, le caractère explicatif de la trace est tributaire du cadre interprétatif dans lequel on se place. En prenant la dialectique matérialiste comme cadre interprétatif et en me centrant sur le cas de la trace vidéoscopique, j’essaie de montrer que cette trace est à la fois index, icône et symbole et que, pour étudier son objet (dans mon cas, l’apprentissage des élèves), le didacticien doit procéder à une sorte de démarche archéologique lui permettant de re-tracer, dans les limites du cadre interprétatif, l’objet d’étude en question. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-02-Radford.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 15-31
[article] Trace, ontologie, politique et apprentissage [document électronique] / Luis Radford, Auteur . - 2019 . - p. 15-31. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 3 (2019) . - p. 15-31 Mots-clés : | trace sémiotique interprétation index symbole icône | Résumé : | Cet article porte sur la trace considérée comme une entité sémiotique. Cependant, l’intérêt ne porte pas sur la trace per se. En adoptant le point de vue du didacticien, l’intérêt que je porte à la trace réside dans son caractère explicatif: sur ce qu’elle peut nous révéler de son objet, c’est-à-dire de ce qui la produit. Or, le caractère explicatif de la trace est tributaire du cadre interprétatif dans lequel on se place. En prenant la dialectique matérialiste comme cadre interprétatif et en me centrant sur le cas de la trace vidéoscopique, j’essaie de montrer que cette trace est à la fois index, icône et symbole et que, pour étudier son objet (dans mon cas, l’apprentissage des élèves), le didacticien doit procéder à une sorte de démarche archéologique lui permettant de re-tracer, dans les limites du cadre interprétatif, l’objet d’étude en question. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS3/HS3-02-Radford.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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