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École et communauté éducative : quelles perspectives ? / Annick Ventoso-Y-Font in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-02 (06/2014)
[article]
Titre : École et communauté éducative : quelles perspectives ? : Place et rôle des enseignants spécialisés et des psychologues de l'Éducation Nationale dans l'école de la refondation, aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Ventoso-Y-Font, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école refondation coéducation psychologue scolaire difficulté d'adaptation Résumé : L'institution scolaire "de la refondation" s'inscrit dans une communauté éducative qui confronte les acteurs professionnels de l'école au partage d'une mission éducative que d'autres revendiquent (notions de territoire apprenant, de co-éducation). Ce contexte institutionnel demande dorénavant aux enseignants de repenser leur professionnalité en articulation avec d'autres métiers. La posture réflexive et médiatrice des enseignants spécialisés et des psychologues de l'Éducation Nationale leur donne un rôle crucial dans les problématiques singulières qui débordent les frontières de l'école (difficultés d'adaptation scolaire et sociale, handicaps et nécessité d'accompagnements spécifiques, intégration d'élèves d'origine étrangère...).
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 55-69[article] École et communauté éducative : quelles perspectives ? : Place et rôle des enseignants spécialisés et des psychologues de l'Éducation Nationale dans l'école de la refondation, aujourd'hui [texte imprimé] / Annick Ventoso-Y-Font, Auteur . - 2014 . - p. 55-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 55-69
Mots-clés : école refondation coéducation psychologue scolaire difficulté d'adaptation Résumé : L'institution scolaire "de la refondation" s'inscrit dans une communauté éducative qui confronte les acteurs professionnels de l'école au partage d'une mission éducative que d'autres revendiquent (notions de territoire apprenant, de co-éducation). Ce contexte institutionnel demande dorénavant aux enseignants de repenser leur professionnalité en articulation avec d'autres métiers. La posture réflexive et médiatrice des enseignants spécialisés et des psychologues de l'Éducation Nationale leur donne un rôle crucial dans les problématiques singulières qui débordent les frontières de l'école (difficultés d'adaptation scolaire et sociale, handicaps et nécessité d'accompagnements spécifiques, intégration d'élèves d'origine étrangère...). Former en continu : des modalités de formation à la co-intervention comme expérience professionnelle de la diversité / Annick Ventoso-Y-Font in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Former en continu : des modalités de formation à la co-intervention comme expérience professionnelle de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Ventoso-Y-Font, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 203-213 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève handicapé ou malade modélisation recherche-action analyse de pratiques co-intervention complexité différence diversité expérience narration réflexivité geste professionnel Résumé : L’inclusion, dans des classes ordinaires ou spécialisées, d’enfants accompagnés sur le plan médical et social est le vecteur de la mise en réseau de champs professionnels qui, bien qu’en lien, opéraient jusque-là séparément. L’article proposé s’appuie sur une recherche-action portant sur des actions de co-intervention réunissant les professionnels de l’enseignement, de l’éducation, et du soin et menées auprès des élèves en grande difficulté scolaire ou handicapés mentaux. Cette recherche offre aux acteurs professionnels concernés l’occasion d’un retour réflexif sur leurs pratiques de co-intervention jusque là "intuitives". Deux versants de la complémentarité en jeu dans les co-interventions sont mis en lumière : les capacités d’ajustement des gestes professionnels et la reconnaissance référentielle croisée. Elles servent d’ancrage à deux modalités de formation à la diversité qui reposent sur la modélisation et la narration des pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 203-213[article] Former en continu : des modalités de formation à la co-intervention comme expérience professionnelle de la diversité [texte imprimé] / Annick Ventoso-Y-Font, Auteur . - 2011 . - p. 203-213.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 203-213
Mots-clés : formation des enseignants élève handicapé ou malade modélisation recherche-action analyse de pratiques co-intervention complexité différence diversité expérience narration réflexivité geste professionnel Résumé : L’inclusion, dans des classes ordinaires ou spécialisées, d’enfants accompagnés sur le plan médical et social est le vecteur de la mise en réseau de champs professionnels qui, bien qu’en lien, opéraient jusque-là séparément. L’article proposé s’appuie sur une recherche-action portant sur des actions de co-intervention réunissant les professionnels de l’enseignement, de l’éducation, et du soin et menées auprès des élèves en grande difficulté scolaire ou handicapés mentaux. Cette recherche offre aux acteurs professionnels concernés l’occasion d’un retour réflexif sur leurs pratiques de co-intervention jusque là "intuitives". Deux versants de la complémentarité en jeu dans les co-interventions sont mis en lumière : les capacités d’ajustement des gestes professionnels et la reconnaissance référentielle croisée. Elles servent d’ancrage à deux modalités de formation à la diversité qui reposent sur la modélisation et la narration des pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)