BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Simon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation / Annette Schmehl-Postaï in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
[article]
Titre : Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; François Simon, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 131-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle lecture compréhension littérature de jeunesse enseignement : processus enseignement : méthodologie apprentissage : processus apprentissage : méthodologie méthode d'enseignement débat Résumé : La finalité de cet article est de montrer comment un enseignant de grande section de maternelle permet à ses jeunes élèves de mener une lecture littéraire d'un texte entendu grâce à la mise en oeuvre d'une "situation-problème" (cf. Fabre, 1999), consistant à problématiser l'incipit d'un album à destination de la jeunesse "L'intrus" de Boujon. Cette mise en oeuvre est adossée à un dispositif didactique Parcours Problema Littérature, support d'un travail de recherche collaboratif associant chercheurs, enseignants, IEN. L'étude expliquera dans un premier temps comment les travaux sur la problématisation en sciences de Orange, les travaux de Meyer (2001) sur la lecture "problématologique" des textes littéraires et ceux de Fabre (1989, 1999) sur la lecture des fables ont nourri cette modélisation. Cette dernière sera détaillée dans un second temps, en particulier pour contextualiser les objectifs et la mise en oeuvre de l'enseignant de maternelle. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 131-156[article] Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [texte imprimé] / Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; François Simon, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur . - 2015 . - p. 131-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 131-156
Mots-clés : école maternelle lecture compréhension littérature de jeunesse enseignement : processus enseignement : méthodologie apprentissage : processus apprentissage : méthodologie méthode d'enseignement débat Résumé : La finalité de cet article est de montrer comment un enseignant de grande section de maternelle permet à ses jeunes élèves de mener une lecture littéraire d'un texte entendu grâce à la mise en oeuvre d'une "situation-problème" (cf. Fabre, 1999), consistant à problématiser l'incipit d'un album à destination de la jeunesse "L'intrus" de Boujon. Cette mise en oeuvre est adossée à un dispositif didactique Parcours Problema Littérature, support d'un travail de recherche collaboratif associant chercheurs, enseignants, IEN. L'étude expliquera dans un premier temps comment les travaux sur la problématisation en sciences de Orange, les travaux de Meyer (2001) sur la lecture "problématologique" des textes littéraires et ceux de Fabre (1989, 1999) sur la lecture des fables ont nourri cette modélisation. Cette dernière sera détaillée dans un second temps, en particulier pour contextualiser les objectifs et la mise en oeuvre de l'enseignant de maternelle. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/786 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.167-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français méthode de recherche objectif d'enseignement texte savoir enseignant fonction situation d'apprentissage geste professionnel français : discipline action séance pédagogique écriture objectif pédagogique interaction pédagogique chuchotement Résumé : Cet article se penche sur les savoirs mobilisés par l'enseignante et leurs fonctions dans la situation d'enseignement-apprentissage. L'examen des savoirs curriculaires en jeu mènera à une étude particulière du rapport entre écriture et littérature pour tenter de définir la fonction des textes littéraires qui accompagnent la séquence d'écriture. Pour mieux comprendre l'activité de l'enseignant, les auteurs proposent de décrire la fonction des différents savoirs dans l'action en analysant les objectifs d'enseignement et les décalages entre préparation et réalisation de la séance. La partie finale s'ouvre sur une discussion autour de la fonction des savoirs pour enseigner et des savoirs à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/267 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p.167-193[article] Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 [texte imprimé] / François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2010 . - p.167-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p.167-193
Mots-clés : enseignement du français méthode de recherche objectif d'enseignement texte savoir enseignant fonction situation d'apprentissage geste professionnel français : discipline action séance pédagogique écriture objectif pédagogique interaction pédagogique chuchotement Résumé : Cet article se penche sur les savoirs mobilisés par l'enseignante et leurs fonctions dans la situation d'enseignement-apprentissage. L'examen des savoirs curriculaires en jeu mènera à une étude particulière du rapport entre écriture et littérature pour tenter de définir la fonction des textes littéraires qui accompagnent la séquence d'écriture. Pour mieux comprendre l'activité de l'enseignant, les auteurs proposent de décrire la fonction des différents savoirs dans l'action en analysant les objectifs d'enseignement et les décalages entre préparation et réalisation de la séance. La partie finale s'ouvre sur une discussion autour de la fonction des savoirs pour enseigner et des savoirs à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/267 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
[article]
Titre : Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 77-99 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension texte compétence : psychologie élève pratique enseignante lecture collective Résumé : L'intérêt porte ici plus particulièrement, aux savoir-faire ordinaires de l'enseignant dans la classe. La lecture collective d'un texte au cours préparatoire est une activité intéressante à analyser car susceptible de générer d'un enseignant à l'autre des variations importantes dans les mises en oeuvre. Elle constitue également une activité essentielle pour le développement chez les élèves de stratégies efficientes de compréhension d'un texte lu. Les écarts importants en matière de savoirs déjà acquis obligent l'enseignant à gérer une multitude de contraintes inhérentes à de multiples tensions dans la mise en oeuvre des activités. Description, analyse et tentative de comprendre les pratiques enseignantes dans l'adaptation aux élèves lors de trois séquences observées dans des classes différentes. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 77-99[article] Gérer l'hétérogénéité des savoirs des élèves dans une activité de lecture collective de texte au cours préparatoire [texte imprimé] / François Simon, Auteur . - 2007 . - p. 77-99.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 77-99
Mots-clés : lecture compréhension texte compétence : psychologie élève pratique enseignante lecture collective Résumé : L'intérêt porte ici plus particulièrement, aux savoir-faire ordinaires de l'enseignant dans la classe. La lecture collective d'un texte au cours préparatoire est une activité intéressante à analyser car susceptible de générer d'un enseignant à l'autre des variations importantes dans les mises en oeuvre. Elle constitue également une activité essentielle pour le développement chez les élèves de stratégies efficientes de compréhension d'un texte lu. Les écarts importants en matière de savoirs déjà acquis obligent l'enseignant à gérer une multitude de contraintes inhérentes à de multiples tensions dans la mise en oeuvre des activités. Description, analyse et tentative de comprendre les pratiques enseignantes dans l'adaptation aux élèves lors de trois séquences observées dans des classes différentes. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/468 Format de la ressource électronique : Texte intégral Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement / François Simon in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement Type de document : document électronique Auteurs : François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82-93 Langues : Français Mots-clés : problema littérature évaluation enseignement-apprentissage Résumé : Cet article interroge l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation des textes littéraires au cycle 3. Des enseignants mettent en œuvre un dispositif didactique spécifique : Problema Littérature. Ce dernier se définit comme champ des possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation et privilégie trois grands axes : l’entrée dans l’œuvre comme moment-clé, des modalités de lecture réfléchies et la régulation médiée par l’enseignant. Dans cet article, deux situations typiques et récurrentes de la pause de régulation sont analysées : la reformulation et l’anticipation. Le Parcours Problema Littérature invite l’enseignant à réfléchir sa posture évaluative pour favoriser la confrontation de l’élève à des objets de savoir nouveaux d’ordre axiologique, épistémique et rhétorique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 82-93[article] Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement [document électronique] / François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur . - 2015 . - p. 82-93.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 82-93
Mots-clés : problema littérature évaluation enseignement-apprentissage Résumé : Cet article interroge l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation des textes littéraires au cycle 3. Des enseignants mettent en œuvre un dispositif didactique spécifique : Problema Littérature. Ce dernier se définit comme champ des possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation et privilégie trois grands axes : l’entrée dans l’œuvre comme moment-clé, des modalités de lecture réfléchies et la régulation médiée par l’enseignant. Dans cet article, deux situations typiques et récurrentes de la pause de régulation sont analysées : la reformulation et l’anticipation. Le Parcours Problema Littérature invite l’enseignant à réfléchir sa posture évaluative pour favoriser la confrontation de l’élève à des objets de savoir nouveaux d’ordre axiologique, épistémique et rhétorique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7068 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand l'expérimentation devient la norme / François Simon in Cahiers pédagogiques (Revue), 395 (06/2001)
[article]
Titre : Quand l'expérimentation devient la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.47 : 70 p. Langues : Français Mots-clés : consolidation : pédagogie réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- France Résumé : Témoignage de l'expérimentation d'une pratique de consolidation, en classe de 6e, en français, mathématiques et anglais.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.47 : 70 p.[article] Quand l'expérimentation devient la norme [texte imprimé] / François Simon, Auteur . - 2001 . - p.47 : 70 p.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 395 (06/2001) . - p.47 : 70 p.
Mots-clés : consolidation : pédagogie réforme de l'enseignement secondaire premier cycle 2000- France Résumé : Témoignage de l'expérimentation d'une pratique de consolidation, en classe de 6e, en français, mathématiques et anglais. Varia : Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
Permalink