BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Darley |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire / Bernard Darley in Grand N, 90 (10/2012)
[article]
Titre : Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32[article] Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Darley, Auteur ; Philippe Prevost, Auteur . - 2012 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 15-32
Mots-clés : cahier des charges résolution de problème science expérimentale technologie approche intégrée concept stratégie de l'enseignant Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution de problème. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n2_1553767242494-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La démarche d'investigation et son vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Darley, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 99-111 : Langues : Français Mots-clés : vocabulaire caractéristique Résumé : Bref rappel sur la finalité de faire des sciences à l'école, dans le cadre de la démarche d'investigation, avant de proposer une revue des principaux termes utilisés. Les défintions simplifiées des termes du vocabulaire utilisé proposées sont plus fonctionnelles qu'académiques et s'adressent d'abord aux enseignants. C'est ensuite à eux de les adapter à leurs élèves s'ils l'estiment nécessaire, la diversité des niveaux et des groupes classes ne permettant pas de proposer ds défintions adaptées à tous les cas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n6_1554797739854-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 99-111 :[article] La démarche d'investigation et son vocabulaire [texte imprimé] / Bernard Darley, Auteur . - 2007 . - p. 99-111 :.
Langues : Français
in Grand N > 79 (05/2007) . - p. 99-111 :
Mots-clés : vocabulaire caractéristique Résumé : Bref rappel sur la finalité de faire des sciences à l'école, dans le cadre de la démarche d'investigation, avant de proposer une revue des principaux termes utilisés. Les défintions simplifiées des termes du vocabulaire utilisé proposées sont plus fonctionnelles qu'académiques et s'adressent d'abord aux enseignants. C'est ensuite à eux de les adapter à leurs élèves s'ils l'estiment nécessaire, la diversité des niveaux et des groupes classes ne permettant pas de proposer ds défintions adaptées à tous les cas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79n6_1554797739854-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des sciences expérimentales est-il vraiment inductiviste ? / Simone Bomchil in Aster (Paris), 26 (1998)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences expérimentales est-il vraiment inductiviste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Bomchil, Auteur ; Bernard Darley, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 85-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) inductivisme conception de l'enseignant positivisme Résumé : Il existe un point de vue, largement répandu, selon lequel l'enseignement des sciences expérimentales en général, et celui de la biologie en particulier, serait fortement imprégné d'inductivisme et de positivisme. Le propos ici est de montrer que l'analyse des conceptions qu'ont (ou sont censés avoir) les enseignants de la démarche expérimentale ne peut faire l'économie d'une remise à plat des paradigmes sur lesquels elle se fonde. Une analyse de ces deux termes issus de l'épistémologie, inductivisme et positivisme, permettra de juger de la pertinence de leur utilisation pour décrire ou qualifier les enseignants et l'enseignement des sciences expérimentales. Proposition ensuite d'un cadre d'analyse dans lequel les principales contraintes caractérisant ce type d'enseignement seront décrites et intégrées dans une approche systémique de ces situations. En s'appuyant enfin sur des données relevées lors de l'observation d'une séquence d'enseignement mettant en scène une résolution expérimentale de problème, tentative d'illustrer comment l'enseignement des sciences expérimentales, loin de l'inductivisme naïf souvent décrit, peut être réinterprété dans un cadre théorique inspiré (parfois librement) de la logique dogmatique que Francis Bacon dénonçait chez les scolastiques il y a plus de trois siècles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1118 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 85-108[article] L'enseignement des sciences expérimentales est-il vraiment inductiviste ? [texte imprimé] / Simone Bomchil, Auteur ; Bernard Darley, Auteur . - 1998 . - p. 85-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 85-108
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) inductivisme conception de l'enseignant positivisme Résumé : Il existe un point de vue, largement répandu, selon lequel l'enseignement des sciences expérimentales en général, et celui de la biologie en particulier, serait fortement imprégné d'inductivisme et de positivisme. Le propos ici est de montrer que l'analyse des conceptions qu'ont (ou sont censés avoir) les enseignants de la démarche expérimentale ne peut faire l'économie d'une remise à plat des paradigmes sur lesquels elle se fonde. Une analyse de ces deux termes issus de l'épistémologie, inductivisme et positivisme, permettra de juger de la pertinence de leur utilisation pour décrire ou qualifier les enseignants et l'enseignement des sciences expérimentales. Proposition ensuite d'un cadre d'analyse dans lequel les principales contraintes caractérisant ce type d'enseignement seront décrites et intégrées dans une approche systémique de ces situations. En s'appuyant enfin sur des données relevées lors de l'observation d'une séquence d'enseignement mettant en scène une résolution expérimentale de problème, tentative d'illustrer comment l'enseignement des sciences expérimentales, loin de l'inductivisme naïf souvent décrit, peut être réinterprété dans un cadre théorique inspiré (parfois librement) de la logique dogmatique que Francis Bacon dénonçait chez les scolastiques il y a plus de trois siècles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1118 Format de la ressource électronique : Texte intégral