BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Fourneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire / Christian Orange in Aster (Paris), 33 (2001)
[article]
Titre : Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Jean-Claude Fourneau, Auteur ; Jean-Paul Bourbigot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 111-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique texte schéma écriture critique débat scientifique problème explicatif problème empirique Résumé : L'importance, lors du travail scientifique, de la production d'écrits et de leur soumission à la critique des pairs est souvent négligée dans l'enseignement, qui survalorise la pratique expérimentale. Tentative ici d'analyser les relations entre écrits de travail et débats scientifiques dans la classe, à partir de cas concernant l'école élémentaire (cycle 3). Le point de vue adopté est celui de la construction des problèmes qui voit dans les écrits de travail et les débats un moyen non pas de trouver la solution, mais d'explorer et d'organiser le champ des possibles. Dans ce cadre, les fonctions des textes et des schémas sont étudiées aussi bien pour des problèmes explicatifs que pour des problèmes empiriques. Dans tous les cas il apparaît que les schémas ont une grande importance dans le déroulement des débats, grâce en particulier à leurs propriétés spatiales. Mais l'incapacité des élèves à produire des schémas dynamiques, rendant compte du temps et des processus, limite certainement leur rôle dans la problématisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1203 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 111-133[article] Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur ; Jean-Claude Fourneau, Auteur ; Jean-Paul Bourbigot, Auteur . - 2001 . - p. 111-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 111-133
Mots-clés : enseignement scientifique texte schéma écriture critique débat scientifique problème explicatif problème empirique Résumé : L'importance, lors du travail scientifique, de la production d'écrits et de leur soumission à la critique des pairs est souvent négligée dans l'enseignement, qui survalorise la pratique expérimentale. Tentative ici d'analyser les relations entre écrits de travail et débats scientifiques dans la classe, à partir de cas concernant l'école élémentaire (cycle 3). Le point de vue adopté est celui de la construction des problèmes qui voit dans les écrits de travail et les débats un moyen non pas de trouver la solution, mais d'explorer et d'organiser le champ des possibles. Dans ce cadre, les fonctions des textes et des schémas sont étudiées aussi bien pour des problèmes explicatifs que pour des problèmes empiriques. Dans tous les cas il apparaît que les schémas ont une grande importance dans le déroulement des débats, grâce en particulier à leurs propriétés spatiales. Mais l'incapacité des élèves à produire des schémas dynamiques, rendant compte du temps et des processus, limite certainement leur rôle dans la problématisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1203 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Pile et ampoule" au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ? / Jean-Claude Fourneau in Grand N, 78 (2006)
[article]
Titre : "Pile et ampoule" au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Fourneau, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 99-113 Langues : Français Mots-clés : expérimentation pile ampoule Résumé : La recherche des conditions d'allumage d'une ampoule avec une pile plate est fréquemment mise en oeuvre en CP (élèves de 6-7 ans). En s'appuyant sur l'étude d'une séance réalisée par un professeur des écoles débutant, des repères sont dégagés permettant aux enseignants de positionner cette situation dans une tension entre activité manipulatoire focalisée sur la réussite et activité scientifique constructrice de savoirs raisonnés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n7_1554799127215-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 78 (2006) . - p. 99-113[article] "Pile et ampoule" au CP : à quelles conditions fait-on des sciences ? [texte imprimé] / Jean-Claude Fourneau, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2006 . - p. 99-113.
Langues : Français
in Grand N > 78 (2006) . - p. 99-113
Mots-clés : expérimentation pile ampoule Résumé : La recherche des conditions d'allumage d'une ampoule avec une pile plate est fréquemment mise en oeuvre en CP (élèves de 6-7 ans). En s'appuyant sur l'étude d'une séance réalisée par un professeur des écoles débutant, des repères sont dégagés permettant aux enseignants de positionner cette situation dans une tension entre activité manipulatoire focalisée sur la réussite et activité scientifique constructrice de savoirs raisonnés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n7_1554799127215-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral