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Auteur Loïc Pulido |
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La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire / Loïc Pulido in Enfance (Paris. 1948), 2007-04 (12/2007)
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[article]
Titre : La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Pulido, Auteur ; Lydie Iralde, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 339-355 Langues : Français Mots-clés : langue aide cognitive pratique éducative Résumé : Une étude exploratoire impliquant 11 dyades a été réalisée afin de savoir si des parents aident leur enfant âgé de 5 ans à comprendre des expressions idiomatiques rencontrées dans un texte. Les parents devaient lire à leur enfant un conte contenant 10 expressions idiomatiques différenciées selon des critères de familiarité, de transparence métaphorique et de plausibilité littérale. Les interactions parent-enfant ont été filmées, transcrites et analysées. Ces analyses montrent que les enfants de 5 ans peuvent comprendre plus précocement qu'il est admis habituellement le sens de certaines expressions idiomatiques, notamment grâce à la prise en compte de leur contexte d'apparition. La manière dont les parents aident les enfants diffère énormément d'un parent à l'autre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-339.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 339-355[article] La compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire [texte imprimé] / Loïc Pulido, Auteur ; Lydie Iralde, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2007 . - p. 339-355.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 339-355
Mots-clés : langue aide cognitive pratique éducative Résumé : Une étude exploratoire impliquant 11 dyades a été réalisée afin de savoir si des parents aident leur enfant âgé de 5 ans à comprendre des expressions idiomatiques rencontrées dans un texte. Les parents devaient lire à leur enfant un conte contenant 10 expressions idiomatiques différenciées selon des critères de familiarité, de transparence métaphorique et de plausibilité littérale. Les interactions parent-enfant ont été filmées, transcrites et analysées. Ces analyses montrent que les enfants de 5 ans peuvent comprendre plus précocement qu'il est admis habituellement le sens de certaines expressions idiomatiques, notamment grâce à la prise en compte de leur contexte d'apparition. La manière dont les parents aident les enfants diffère énormément d'un parent à l'autre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-339.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Connivences -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Chloé Gabathuler, Auteur ; Loïc Pulido, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-180 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse acquisition de connaissances enseignement littéraire processus cognitif Note de contenu : -Le PISA à l'épreuve d'enseignants de français. Quelques ressorts d'une connivence scolaire (p. 81-112)
-La connivence dans les fables et au-delà (p. 113-136)
-Didactique, réputation littéraire et connivences (p. 137-162)
-Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques (p. 163-180)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/081-111_R70_Bart-Daunay.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 81-180[article] Connivences -2 [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Chloé Gabathuler, Auteur ; Loïc Pulido, Auteur . - 2019 . - p. 81-180.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 81-180
Mots-clés : littérature jeunesse acquisition de connaissances enseignement littéraire processus cognitif Note de contenu : -Le PISA à l'épreuve d'enseignants de français. Quelques ressorts d'une connivence scolaire (p. 81-112)
-La connivence dans les fables et au-delà (p. 113-136)
-Didactique, réputation littéraire et connivences (p. 137-162)
-Quand et comment les enfants apprennent-ils à ne plus tout prendre au pied de la lettre? Le développement de la compréhension des expressions idiomatiques (p. 163-180)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/081-111_R70_Bart-Daunay.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Le discours de maîtres de cours préparatoires sur leurs pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture / Loïc Pulido in Spiral-E, Spiral-E 2009 (01/2009)
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[article]
Titre : Le discours de maîtres de cours préparatoires sur leurs pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture Type de document : document électronique Auteurs : Loïc Pulido, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 129-150 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement de la lecture enseignement de l'écriture Cours Péparatoire discours des maîtres Alceste Résumé : Cet article présente une recherche portant sur le discours de maîtres de cours préparatoires à propos de leur manière d’enseigner la lecture/écriture. Cinq enseignants ont été interviewés. Les relances utilisées les aiguillaient sur leur pratique concernant les différents domaines de compétences en jeu dans la lecture et l’écriture. Les analyses réalisées permettent 1) de lister les activités de classe ; 2) de saisir quelques organisateurs de l’enseignement de la lecture/écriture. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 129-150[article] Le discours de maîtres de cours préparatoires sur leurs pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture [document électronique] / Loïc Pulido, Auteur . - 2009 . - p. 129-150.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 129-150
Mots-clés : enseignement de la lecture enseignement de l'écriture Cours Péparatoire discours des maîtres Alceste Résumé : Cet article présente une recherche portant sur le discours de maîtres de cours préparatoires à propos de leur manière d’enseigner la lecture/écriture. Cinq enseignants ont été interviewés. Les relances utilisées les aiguillaient sur leur pratique concernant les différents domaines de compétences en jeu dans la lecture et l’écriture. Les analyses réalisées permettent 1) de lister les activités de classe ; 2) de saisir quelques organisateurs de l’enseignement de la lecture/écriture. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1710 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions en classe de Grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées / Loïc Pulido in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
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[article]
Titre : Interactions en classe de Grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Pulido, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Aurélie Lainé, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture école maternelle orthographe orthographe approchée tentative d'écriture savoir-faire interaction éducative Résumé : L'objectif de la recherche qualitative présentée dans cet article est de mieux comprendre les savoirs et savoir-faire en jeu lorsque l'on utilise des démarches d'orthographes approchées (Montésinos-Gelet et Morin, 2006), en Grande section de maternelle. Des situations d'orthographes approchées impliquant une enseignante et quatre groupes d'élèves ont été filmées, transcrites et analysées dans le cadre du modèle d'analyse des interactions éducatives proposé par Lacroix, Pulido et Weil-Barais (2007). D'une part, les analyses réalisées mettent en avant que la majorité des échanges observés portent sur des savoirs liés à l'orthographe, à condition que les tentatives d'écriture initiales des élèves présentent une certaine variété. D'autre part, elles montrent comment les savoirs et savoir-faire abordés peuvent renvoyer au code alphabétique, à la combinatoire, à la phonologie ou à des dimensions stratégiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 41-57[article] Interactions en classe de Grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées [texte imprimé] / Loïc Pulido, Auteur ; Florence Lacroix, Auteur ; Aurélie Lainé, Auteur . - 2013 . - p. 41-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 41-57
Mots-clés : apprentissage de l'écriture école maternelle orthographe orthographe approchée tentative d'écriture savoir-faire interaction éducative Résumé : L'objectif de la recherche qualitative présentée dans cet article est de mieux comprendre les savoirs et savoir-faire en jeu lorsque l'on utilise des démarches d'orthographes approchées (Montésinos-Gelet et Morin, 2006), en Grande section de maternelle. Des situations d'orthographes approchées impliquant une enseignante et quatre groupes d'élèves ont été filmées, transcrites et analysées dans le cadre du modèle d'analyse des interactions éducatives proposé par Lacroix, Pulido et Weil-Barais (2007). D'une part, les analyses réalisées mettent en avant que la majorité des échanges observés portent sur des savoirs liés à l'orthographe, à condition que les tentatives d'écriture initiales des élèves présentent une certaine variété. D'autre part, elles montrent comment les savoirs et savoir-faire abordés peuvent renvoyer au code alphabétique, à la combinatoire, à la phonologie ou à des dimensions stratégiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/522 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modèles d’intervention pour l’oral à la maternelle et approche instrumentale / Loïc Pulido in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
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[article]
Titre : Modèles d’intervention pour l’oral à la maternelle et approche instrumentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Pulido, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie école maternelle expression orale intervention Résumé : On trouve dans les littératures scientifique et pédagogique des modèles d’intervention auprès de jeunes enfants conçus pour développer leur langage oral. D’une part, cet article présente quelques-uns de ces modèles, francophones, en réfléchissant à leurs particularités. D’autre part, il apporte une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour tirer parti de leur variété. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3493 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 31-41[article] Modèles d’intervention pour l’oral à la maternelle et approche instrumentale [texte imprimé] / Loïc Pulido, Auteur . - 2016 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 31-41
Mots-clés : pédagogie école maternelle expression orale intervention Résumé : On trouve dans les littératures scientifique et pédagogique des modèles d’intervention auprès de jeunes enfants conçus pour développer leur langage oral. D’une part, cet article présente quelques-uns de ces modèles, francophones, en réfléchissant à leurs particularités. D’autre part, il apporte une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour tirer parti de leur variété. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3493 Format de la ressource électronique : Texte intégral