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Auteur Albine Delannoy-Courdent |
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52 - 10/2013 - L'Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège (Bulletin de Spirale (Lille)) / Johann-Günther Egginger
[n° ou bulletin]
Titre : 52 - 10/2013 - L'Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège Titre original : À la recherche d'un curriculum Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Albine Delannoy-Courdent, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 227 p. Prix : 10,00 € Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique153 Format de la ressource électronique : Lien vers le numéro de la revue [n° ou bulletin] 52 - 10/2013 - L'Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) au collège = À la recherche d'un curriculum [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Albine Delannoy-Courdent, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 227 p.
10,00 €
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique153 Format de la ressource électronique : Lien vers le numéro de la revue Contient
- D'un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l'enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline Coquidé in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice Salviat in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- Les promesses de l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la "fausse monnaie" ? / Laurence Viennot in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- Travaux scientifiques expérimentaux, enseignement scientifique expérimental, des ancêtres de l'enseignement intégré de science et de technologie ? / Martine Paindorge in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- Intégrer sciences et technologies pour développer une "éducation à..." / Alice Delserieys Pedregosa in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège. Cas d'une collaboration CM2-6e / Albine Delannoy-Courdent in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- Une approche par les concepts pour l'EIST : le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre Fleury in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- L'enseignement de la notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic Morge in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna Soler in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège. Cas d'une collaboration CM2-6e / Albine Delannoy-Courdent in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège. Cas d'une collaboration CM2-6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Delannoy-Courdent, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-129 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) pédagogie de projet conscience disciplinaire contenu scientifique Résumé : La question de l’acquisition d’une culture scientifique par les élèves se pose dans de nombreux systèmes éducatifs. Le décloisonnement disciplinaire proposé dans les programmes officiels en France peut se concrétiser en classe par la mise en place de projets collectifs de classe (Coquidé et al. 2011). Cette étude s'est demandée dans quelle mesure l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences et technologie au collège, via la collaboration avec des professeurs des écoles, pouvait leur permettre d’envisager l’enseignement de contenus scientifiques sous l’angle de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Une étude de cas a été réalisé portant sur les pratiques d’enseignants de CM2 et 6e collaborant. Les curricula potentiel et co-produit (Martinand 2003) ont été analysé à l’aide d’indicateurs de la conscience disciplinaire des maîtres (Reuter 2003). L'article propose que l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences de collège permet la mise en évidence d’une configuration de postures enseignantes caractéristiques de l’EIST. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 103-129[article] L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) : une pédagogie de projet possible au collège. Cas d'une collaboration CM2-6e [texte imprimé] / Albine Delannoy-Courdent, Auteur . - 2013 . - p. 103-129.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 103-129
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) pédagogie de projet conscience disciplinaire contenu scientifique Résumé : La question de l’acquisition d’une culture scientifique par les élèves se pose dans de nombreux systèmes éducatifs. Le décloisonnement disciplinaire proposé dans les programmes officiels en France peut se concrétiser en classe par la mise en place de projets collectifs de classe (Coquidé et al. 2011). Cette étude s'est demandée dans quelle mesure l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences et technologie au collège, via la collaboration avec des professeurs des écoles, pouvait leur permettre d’envisager l’enseignement de contenus scientifiques sous l’angle de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Une étude de cas a été réalisé portant sur les pratiques d’enseignants de CM2 et 6e collaborant. Les curricula potentiel et co-produit (Martinand 2003) ont été analysé à l’aide d’indicateurs de la conscience disciplinaire des maîtres (Reuter 2003). L'article propose que l’appropriation de la pédagogie de projet par des professeurs de sciences de collège permet la mise en évidence d’une configuration de postures enseignantes caractéristiques de l’EIST. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1061 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques langagières du maître et construction d'un rapport aux patiques d'enseignement scientifique / Albine Delannoy-Courdent in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Pratiques langagières du maître et construction d'un rapport aux patiques d'enseignement scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Delannoy-Courdent, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 113-138 Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique science pédagogique didactique méthodologie pratique langagière pratique d'enseignement Résumé : En quoi les pratiques langagières du maître en situation d'enseignement des sciences induisent-elles un certain rapport aux sciences, aux pratiques scientifiques, aux modes de construction des savoirs scientifiques dans le cadre scolaire ? La recherche effectuée s'appuie sur l'analyse de séances de sciences observées dans trois classes de CM2 pratiquant des pédagogies différentes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1477 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 113-138[article] Pratiques langagières du maître et construction d'un rapport aux patiques d'enseignement scientifique [texte imprimé] / Albine Delannoy-Courdent, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur . - 2007 . - p. 113-138.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 113-138
Mots-clés : enseignement scientifique science pédagogique didactique méthodologie pratique langagière pratique d'enseignement Résumé : En quoi les pratiques langagières du maître en situation d'enseignement des sciences induisent-elles un certain rapport aux sciences, aux pratiques scientifiques, aux modes de construction des savoirs scientifiques dans le cadre scolaire ? La recherche effectuée s'appuie sur l'analyse de séances de sciences observées dans trois classes de CM2 pratiquant des pédagogies différentes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1477 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus / Albine Delannoy-Courdent in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Delannoy-Courdent, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-62 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique image pratique langagière contenu scientifique stratégie de diffusion Résumé : Alors que les préconisations officielles engagent l’enseignement des sciences à conduire les apprentissages en se fondant sur l’esprit scientifique qui anime les communautés de chercheurs, la diffusion d’une culture scientifique grand public en expansion est perceptible au quotidien sous des formes variées. Ainsi, la didactique des sciences et la vulgarisation scientifique sont-elles amenées à déployer des stratégies de diffusion en accord avec les objectifs qu’on leur assigne ou qu’elles se fixent. Cet article a pour but d’interroger les logiques qui déterminent l’utilisation, par un champ de diffusion, de certains procédés initialement attachés à un autre champ de diffusion. Grâce à l’analyse des supports de vulgarisation et d’enseignement par la nature des images et des pratiques langagières mises en oeuvre dans les textes, il sera alors possible d’apprécier ce que provoque, au point de vue de la transmission des contenus scientifiques, le transfert de procédés d’un champ de diffusion vers l’autre. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_delannnoy_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 35-62[article] Les procédés de diffusion de l’enseignement et de la vulgarisation scientifique : des témoins de stratégies, des vecteurs de contenus [texte imprimé] / Albine Delannoy-Courdent, Auteur . - 2011 . - p. 35-62.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 35-62
Mots-clés : vulgarisation scientifique image pratique langagière contenu scientifique stratégie de diffusion Résumé : Alors que les préconisations officielles engagent l’enseignement des sciences à conduire les apprentissages en se fondant sur l’esprit scientifique qui anime les communautés de chercheurs, la diffusion d’une culture scientifique grand public en expansion est perceptible au quotidien sous des formes variées. Ainsi, la didactique des sciences et la vulgarisation scientifique sont-elles amenées à déployer des stratégies de diffusion en accord avec les objectifs qu’on leur assigne ou qu’elles se fixent. Cet article a pour but d’interroger les logiques qui déterminent l’utilisation, par un champ de diffusion, de certains procédés initialement attachés à un autre champ de diffusion. Grâce à l’analyse des supports de vulgarisation et d’enseignement par la nature des images et des pratiques langagières mises en oeuvre dans les textes, il sera alors possible d’apprécier ce que provoque, au point de vue de la transmission des contenus scientifiques, le transfert de procédés d’un champ de diffusion vers l’autre. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_delannnoy_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral