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Auteur Henri Louis Go |
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L'école Freinet a 80 ans! / Henri Louis Go in Nouvel éducateur, 222 (04/2015)
[article]
Titre : L'école Freinet a 80 ans! Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Louis Go, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active Freinet, Célestin : 1896- 1966 Résumé : Brève histoire de la "nouvelle école" fondée en 1933 par Élise et Célestin Freinet.
in Nouvel éducateur > 222 (04/2015) . - p. 51-52[article] L'école Freinet a 80 ans! [texte imprimé] / Henri Louis Go, Auteur . - 2015 . - p. 51-52.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 222 (04/2015) . - p. 51-52
Mots-clés : pédagogie active Freinet, Célestin : 1896- 1966 Résumé : Brève histoire de la "nouvelle école" fondée en 1933 par Élise et Célestin Freinet. Une expéreince didactique en CLIS / Henri Louis Go in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Une expéreince didactique en CLIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Louis Go, Auteur ; Eric Malherbe, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 185-196 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) coopération individualisation institution milieu système didactique Résumé : Cet article n’est pas un travail de recherche, mais plutôt un compte rendu d’expérience. Il ne constitue donc pas un effort de modélisation, mais présente quelques éléments d’une démarche collaborative en formation professionnelle. Il est convenu de faire évoluer une Clis en y développant les institutions au sens large d’institutions du sens (Descombes, 1996 ; Go, 2007). Il s’agit d’un ensemble de grandes institutions didactiques formant un système didactique : institutions liées à la régulation du rapport social, institutions d’usages donnant une signification aux situations par la mise en place de projets qui rythment le temps dans l’année, institutions de gestion du travail individuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 185-196[article] Une expéreince didactique en CLIS [texte imprimé] / Henri Louis Go, Auteur ; Eric Malherbe, Auteur . - 2008 . - p. 185-196.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 185-196
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) coopération individualisation institution milieu système didactique Résumé : Cet article n’est pas un travail de recherche, mais plutôt un compte rendu d’expérience. Il ne constitue donc pas un effort de modélisation, mais présente quelques éléments d’une démarche collaborative en formation professionnelle. Il est convenu de faire évoluer une Clis en y développant les institutions au sens large d’institutions du sens (Descombes, 1996 ; Go, 2007). Il s’agit d’un ensemble de grandes institutions didactiques formant un système didactique : institutions liées à la régulation du rapport social, institutions d’usages donnant une signification aux situations par la mise en place de projets qui rythment le temps dans l’année, institutions de gestion du travail individuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème / Xavier Riondet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école Freinet phobie scolaire écologie éducation santé Résumé : La question des phobies scolaires émerge explicitement chez Freinet sous la catégorie de "maladies scolaires". Cette question renvoie pour Freinet aux nuisances de l’école "scolastique", qui sont aggravées par la dégradation de l’environnement. Concernant ces réalités entravant l’apprentissage et l’épanouissement, le travail éducatif et thérapeutique d’Élise et Célestin Freinet se décline en deux chantiers : le premier touche à l’organisation du travail, ainsi qu’au rapport à l’environnement paysagé de l’École Freinet, le second chantier est relatif à la santé naturelle et mentale des enfants et des éducateurs (à travers diverses techniques relevant d’une conception unitaire et organique). L’école a régulièrement fait face à des profils d’élèves spécifiques (élèves en échec, caractériels, désadaptés, phobiques), et les pratiques, dans cette école qui existe depuis 1935, ont toujours traduit une conception écologique et thérapeutique de l’éducation (Go, 2007). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 23-33[article] Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur ; Henri Louis Go, Auteur . - 2013 . - p. 23-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 23-33
Mots-clés : école Freinet phobie scolaire écologie éducation santé Résumé : La question des phobies scolaires émerge explicitement chez Freinet sous la catégorie de "maladies scolaires". Cette question renvoie pour Freinet aux nuisances de l’école "scolastique", qui sont aggravées par la dégradation de l’environnement. Concernant ces réalités entravant l’apprentissage et l’épanouissement, le travail éducatif et thérapeutique d’Élise et Célestin Freinet se décline en deux chantiers : le premier touche à l’organisation du travail, ainsi qu’au rapport à l’environnement paysagé de l’École Freinet, le second chantier est relatif à la santé naturelle et mentale des enfants et des éducateurs (à travers diverses techniques relevant d’une conception unitaire et organique). L’école a régulièrement fait face à des profils d’élèves spécifiques (élèves en échec, caractériels, désadaptés, phobiques), et les pratiques, dans cette école qui existe depuis 1935, ont toujours traduit une conception écologique et thérapeutique de l’éducation (Go, 2007). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réflexion sur une approche écologique des troubles du comportement / Henri Louis Go in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
[article]
Titre : Réflexion sur une approche écologique des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Louis Go, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire école Freinet institution norme trouble du comportement pédagogie écologie Résumé : Le but premier de toute éducation est de faire intérioriser par les enfants les normes de la culture à laquelle ils appartiennent, et les habitudes de pensée qui les feront agir. Les institutions de normalisation - comme l’école - produisent donc le conformisme requis pour vivre "normalement" dans la société. Mais le comportement jugé anormal d’un élève ne pourrait-il être vu non comme son anormalité, mais comme un indice, ou un symptôme, d’un trouble de l’institution même qu’il perturbe ? La voie proposée par Freinet fut celle d’une rénovation scolaire par une humanisation des pratiques d’enseignement et une transformation du milieu pour ces pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p.15-25[article] Réflexion sur une approche écologique des troubles du comportement [texte imprimé] / Henri Louis Go, Auteur . - 2015 . - p.15-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p.15-25
Mots-clés : architecture scolaire école Freinet institution norme trouble du comportement pédagogie écologie Résumé : Le but premier de toute éducation est de faire intérioriser par les enfants les normes de la culture à laquelle ils appartiennent, et les habitudes de pensée qui les feront agir. Les institutions de normalisation - comme l’école - produisent donc le conformisme requis pour vivre "normalement" dans la société. Mais le comportement jugé anormal d’un élève ne pourrait-il être vu non comme son anormalité, mais comme un indice, ou un symptôme, d’un trouble de l’institution même qu’il perturbe ? La voie proposée par Freinet fut celle d’une rénovation scolaire par une humanisation des pratiques d’enseignement et une transformation du milieu pour ces pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Retour sur un paradoxe de la normativité éducative / Faouzia Kalali in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
[article]
Titre : Retour sur un paradoxe de la normativité éducative Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Henri Louis Go, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-110 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : autonomie socialisation norme règle Résumé : L'individu ne peut prendre réellement place comme sujet dans une collectivité, qu'à proportion de dispositions à agir construites pour lui et avec lui, dispositions qui résultent forcément de sa compréhension des raisons d'être des normes correspondantes. Pour tout individu, agir de soi-même c'est d'abord et
paradoxalement agir selon les normes d'une culture donnée : quel que soit le contexte dans lequel agit tel ou tel individu, il agit forcément selon des habitudes et un conditionnement propres à un groupe donné, et dans toutes les formes d'éducation, on habitue les enfants à réagir selon un système taxinomique
organisant tout leur vécu social. Les classifications grâce auxquelles nous pensons, nous sont toujours fournies déjà toutes faites. Les tentatives pour ne
plus penser sur des rails, pour ne plus être pensé par les institutions et pour échapper à leur contrôle, risquent fort de n'être qu'un trompe-l'œil, tant elles semblent conduire en bonne logique à l'apparition de nouvelles institutions, qui produisent de nouvelles classifications, qui développent de nouveaux styles de raisonnement. L'enjeu est de savoir si l'enfant peut apprendre à s'engager de lui-même sur le plan des valeurs et de ces idées communes qui lui sont
transmises, de façon à entrer dans un régime de significations collectives, mais en devenant progressivement un sujet normatif des institutions.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5880 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 101-110[article] Retour sur un paradoxe de la normativité éducative [document électronique] / Faouzia Kalali, Auteur ; Edgar W Jenkins, Auteur ; Henri Louis Go, Auteur . - 2012 . - p. 101-110.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012) . - p. 101-110
Mots-clés : autonomie socialisation norme règle Résumé : L'individu ne peut prendre réellement place comme sujet dans une collectivité, qu'à proportion de dispositions à agir construites pour lui et avec lui, dispositions qui résultent forcément de sa compréhension des raisons d'être des normes correspondantes. Pour tout individu, agir de soi-même c'est d'abord et
paradoxalement agir selon les normes d'une culture donnée : quel que soit le contexte dans lequel agit tel ou tel individu, il agit forcément selon des habitudes et un conditionnement propres à un groupe donné, et dans toutes les formes d'éducation, on habitue les enfants à réagir selon un système taxinomique
organisant tout leur vécu social. Les classifications grâce auxquelles nous pensons, nous sont toujours fournies déjà toutes faites. Les tentatives pour ne
plus penser sur des rails, pour ne plus être pensé par les institutions et pour échapper à leur contrôle, risquent fort de n'être qu'un trompe-l'œil, tant elles semblent conduire en bonne logique à l'apparition de nouvelles institutions, qui produisent de nouvelles classifications, qui développent de nouveaux styles de raisonnement. L'enjeu est de savoir si l'enfant peut apprendre à s'engager de lui-même sur le plan des valeurs et de ces idées communes qui lui sont
transmises, de façon à entrer dans un régime de significations collectives, mais en devenant progressivement un sujet normatif des institutions.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5880 Format de la ressource électronique : Texte intégral