BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maroussia Raveaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
044 - 04/2007 - L'élève, futur citoyen (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Maroussia Raveaud
[n° ou bulletin]
Titre : 044 - 04/2007 - L'élève, futur citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Maroussia Raveaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Langues : Français En ligne : https://ries.revues.org/90 Format de la ressource électronique : Sommaire du numéro [n° ou bulletin] 044 - 04/2007 - L'élève, futur citoyen [texte imprimé] / Maroussia Raveaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007.
Langues : Français
En ligne : https://ries.revues.org/90 Format de la ressource électronique : Sommaire du numéro Contient
- L’élève, futur citoyen : Introduction / Maroussia Raveaud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
- L’éducation à la citoyenneté dans ses contradictions / François Audigier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
- Un changement de culture politique : l’éducation à la citoyenneté en Angleterre / David Kerr in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
- Entre rhétorique et pratiques : l’éducation à la citoyenneté en Espagne / J. Ramón Jiménez Vicioso in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
- Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark / Niels Kryger in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
- Citoyenneté et éducation : Une perspective sud-africaine / Salim Vally in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
- Justice et équité à l’école : Ce qu’en disent les élèves dans les études internationales / Stephen Gorard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
- Les conseils d’enfants en Suisse : Discours, intentions et pratiques / Philippe Haeberli in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
- Apprentissage de l’universalisme citoyen en France : Premiers résultats d’une enquête à l’école primaire / Géraldine Bozec in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
- Entre espoir et désespoir : L’enseignement de la citoyenneté dans les écoles indiennes / D. S. Muley in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
- Références bibliographiques du dossier "L’élève, futur citoyen" / Sophie Condat in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
L’élève, futur citoyen : Introduction / Maroussia Raveaud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit / Maroussia Raveaud in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
[article]
Titre : La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit Type de document : document électronique Auteurs : Maroussia Raveaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58-66 Langues : Français Mots-clés : rituel groupe appartenance Résumé : Les rituels à l'école participent de la définition du métier d'élève et sont au centre du vécu de l'enfant à l'école. Une comparaison empirique d'écoles primaires en Angleterre et en France fait ressortir le caractère socialement déterminé des pratiques scolaires, et la contribution des rituels scolaires à la construction d'un mode spécifique d'appartenance de l'enfant au groupe. Par leurs rituels constitutifs de l'appartenance au groupe, les écoles anglaises et françaises sont porteuses de rapports distincts de l'individu au groupe, qui reflètent les modèles civiques qui ont cours au-delà de l'univers de l'école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 58-66[article] La petite société à l’image de la grande ? L’appartenance fondée dans le mérite ou le droit [document électronique] / Maroussia Raveaud, Auteur . - 2015 . - p. 58-66.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 58-66
Mots-clés : rituel groupe appartenance Résumé : Les rituels à l'école participent de la définition du métier d'élève et sont au centre du vécu de l'enfant à l'école. Une comparaison empirique d'écoles primaires en Angleterre et en France fait ressortir le caractère socialement déterminé des pratiques scolaires, et la contribution des rituels scolaires à la construction d'un mode spécifique d'appartenance de l'enfant au groupe. Par leurs rituels constitutifs de l'appartenance au groupe, les écoles anglaises et françaises sont porteuses de rapports distincts de l'individu au groupe, qui reflètent les modèles civiques qui ont cours au-delà de l'univers de l'école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9794 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le plaisir et l’ennui comme choix pédagogiques : France et Angleterre, deux traditions éducatives contrastées / Maroussia Raveaud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Le plaisir et l’ennui comme choix pédagogiques : France et Angleterre, deux traditions éducatives contrastées Type de document : document électronique Auteurs : Maroussia Raveaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français Mots-clés : activité ludique apprentissage école élève ennui enseignant jeu motivation motivation pour les études plaisir modèle culturel France Angleterre Résumé : La question du plaisir et de l’ennui à l’école est ici abordée par une comparaison franco-anglaise. Dans ces deux systèmes scolaires aux traditions éducatives contrastées existent des rapports distincts à l’enfance et au plaisir, aux savoirs, aux efforts. Cet article se penche sur les instructions officielles, sur l’organisation de la classe et sur les perceptions qu’ont les enfants de l’école primaire. Il explore ce en quoi l’opposition entre plaisir et ennui constitue une clé permettant de donner du sens à l’expérience des élèves et à la conception que les enseignants se font de leur métier. Il conduit à une réflexion sur les finalités mêmes de l’École. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 89-98[article] Le plaisir et l’ennui comme choix pédagogiques : France et Angleterre, deux traditions éducatives contrastées [document électronique] / Maroussia Raveaud, Auteur . - 2011 . - p. 89-98.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 89-98
Mots-clés : activité ludique apprentissage école élève ennui enseignant jeu motivation motivation pour les études plaisir modèle culturel France Angleterre Résumé : La question du plaisir et de l’ennui à l’école est ici abordée par une comparaison franco-anglaise. Dans ces deux systèmes scolaires aux traditions éducatives contrastées existent des rapports distincts à l’enfance et au plaisir, aux savoirs, aux efforts. Cet article se penche sur les instructions officielles, sur l’organisation de la classe et sur les perceptions qu’ont les enfants de l’école primaire. Il explore ce en quoi l’opposition entre plaisir et ennui constitue une clé permettant de donner du sens à l’expérience des élèves et à la conception que les enseignants se font de leur métier. Il conduit à une réflexion sur les finalités mêmes de l’École. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2092 Format de la ressource électronique : Texte intégral