BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité ludique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La bibliothèque numérique des enFants : quinze mois d'expérience / Françoise Juhel in La Revue des livres pour enfants, 265 (06/2012)
[article]
Titre : La bibliothèque numérique des enFants : quinze mois d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Juhel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 125-129 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants support numérique BNF (Bibliothèque nationale de France) bibliothèque virtuelle activité ludique Résumé : Cette nouvelle ressource, en accès libre, a été lancée fin 2010 par le Service multimédia de la BnF. Il s'agit sur ce site, directement destiné aux jeunes et aux éducateurs, enseignants ou parents, d'une sélection qui rassemble plusieurs centaines de documents et livres pour la jeunesse (du fonds ancien ou plus contemporains), avec toute une palette d'activités de lecture, écriture, création, recherche, pour explorer les trésors de cette bibliothèque virtuelle. Le travail séduisant de scénarisation et d'habillage graphique du site met l'accent sur le côté ludique de ces activités.
in La Revue des livres pour enfants > 265 (06/2012) . - p. 125-129[article] La bibliothèque numérique des enFants : quinze mois d'expérience [texte imprimé] / Françoise Juhel, Auteur . - 2012 . - p. 125-129.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 265 (06/2012) . - p. 125-129
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants support numérique BNF (Bibliothèque nationale de France) bibliothèque virtuelle activité ludique Résumé : Cette nouvelle ressource, en accès libre, a été lancée fin 2010 par le Service multimédia de la BnF. Il s'agit sur ce site, directement destiné aux jeunes et aux éducateurs, enseignants ou parents, d'une sélection qui rassemble plusieurs centaines de documents et livres pour la jeunesse (du fonds ancien ou plus contemporains), avec toute une palette d'activités de lecture, écriture, création, recherche, pour explorer les trésors de cette bibliothèque virtuelle. Le travail séduisant de scénarisation et d'habillage graphique du site met l'accent sur le côté ludique de ces activités. Pistes, vous n'êtes plus seuls ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 234 (05/2013)
[article]
Titre : Pistes, vous n'êtes plus seuls ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 43 Langues : Français Mots-clés : guide pratique nature livre activité ludique Résumé : On ne s’improvise pas naturaliste et si la nature est un formidable terrain de découvertes, d’expérimentation, de jeux, encore faut-il savoir en profiter ! Louis Espinassous livre, grâce à ce guide fourmillant d’idées, d’informations, de démarches, mille et une façons de faire découvrir, dans une démarche active et ludique, la nature aux enfants.
in Animation & éducation (Paris) > 234 (05/2013) . - p. 43[article] Pistes, vous n'êtes plus seuls ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2013 . - p. 43.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 234 (05/2013) . - p. 43
Mots-clés : guide pratique nature livre activité ludique Résumé : On ne s’improvise pas naturaliste et si la nature est un formidable terrain de découvertes, d’expérimentation, de jeux, encore faut-il savoir en profiter ! Louis Espinassous livre, grâce à ce guide fourmillant d’idées, d’informations, de démarches, mille et une façons de faire découvrir, dans une démarche active et ludique, la nature aux enfants. Plaisir et engagement à l’école : une politique d’établissement / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Plaisir et engagement à l’école : une politique d’établissement : Un entretien entre Pierre-Louis Gauthier et Karali Pia Pitzele, directrice d’une High School à Brooklyn Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Intervieweur ; Karali Pia Pitzele, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-107 Langues : Français Mots-clés : activité ludique apprentissage autonomie école élève ennui niveau de connaissances pratique pédagogique plaisir établissement d’enseignement activité extrascolaire modèle culturel États-Unis Résumé : Les méthodes de travail et de vie en commun mises en oeuvre dans la High School Green School de Brooklyn, New York, impliquent un engagement individuel des élèves et un investissement fort des enseignants qui n’excluent le plaisir ni dans l’enseignement, ni dans les loisirs au sein de l’établissement. Ces méthodes s’inscrivent dans une évolution majeure de l’éducation américaine issue du mouvement des idées des années 1960. Ce mouvement s’inspire des idées et principes de John Dewey et Paulo Freire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 99-107[article] Plaisir et engagement à l’école : une politique d’établissement : Un entretien entre Pierre-Louis Gauthier et Karali Pia Pitzele, directrice d’une High School à Brooklyn [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Intervieweur ; Karali Pia Pitzele, Personne interviewée . - 2011 . - p. 99-107.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 99-107
Mots-clés : activité ludique apprentissage autonomie école élève ennui niveau de connaissances pratique pédagogique plaisir établissement d’enseignement activité extrascolaire modèle culturel États-Unis Résumé : Les méthodes de travail et de vie en commun mises en oeuvre dans la High School Green School de Brooklyn, New York, impliquent un engagement individuel des élèves et un investissement fort des enseignants qui n’excluent le plaisir ni dans l’enseignement, ni dans les loisirs au sein de l’établissement. Ces méthodes s’inscrivent dans une évolution majeure de l’éducation américaine issue du mouvement des idées des années 1960. Ce mouvement s’inspire des idées et principes de John Dewey et Paulo Freire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2095 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le plaisir et l’ennui comme choix pédagogiques : France et Angleterre, deux traditions éducatives contrastées / Maroussia Raveaud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Le plaisir et l’ennui comme choix pédagogiques : France et Angleterre, deux traditions éducatives contrastées Type de document : document électronique Auteurs : Maroussia Raveaud, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français Mots-clés : activité ludique apprentissage école élève ennui enseignant jeu motivation motivation pour les études plaisir modèle culturel France Angleterre Résumé : La question du plaisir et de l’ennui à l’école est ici abordée par une comparaison franco-anglaise. Dans ces deux systèmes scolaires aux traditions éducatives contrastées existent des rapports distincts à l’enfance et au plaisir, aux savoirs, aux efforts. Cet article se penche sur les instructions officielles, sur l’organisation de la classe et sur les perceptions qu’ont les enfants de l’école primaire. Il explore ce en quoi l’opposition entre plaisir et ennui constitue une clé permettant de donner du sens à l’expérience des élèves et à la conception que les enseignants se font de leur métier. Il conduit à une réflexion sur les finalités mêmes de l’École. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 89-98[article] Le plaisir et l’ennui comme choix pédagogiques : France et Angleterre, deux traditions éducatives contrastées [document électronique] / Maroussia Raveaud, Auteur . - 2011 . - p. 89-98.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 89-98
Mots-clés : activité ludique apprentissage école élève ennui enseignant jeu motivation motivation pour les études plaisir modèle culturel France Angleterre Résumé : La question du plaisir et de l’ennui à l’école est ici abordée par une comparaison franco-anglaise. Dans ces deux systèmes scolaires aux traditions éducatives contrastées existent des rapports distincts à l’enfance et au plaisir, aux savoirs, aux efforts. Cet article se penche sur les instructions officielles, sur l’organisation de la classe et sur les perceptions qu’ont les enfants de l’école primaire. Il explore ce en quoi l’opposition entre plaisir et ennui constitue une clé permettant de donner du sens à l’expérience des élèves et à la conception que les enseignants se font de leur métier. Il conduit à une réflexion sur les finalités mêmes de l’École. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2092 Format de la ressource électronique : Texte intégral De quoi le jeu est-il le nom ? / Gilles Brougère in La Revue des livres pour enfants, 300 (04/2018)
[article]
Titre : De quoi le jeu est-il le nom ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 98-103 Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) jeu éducatif divertissement activité ludique Résumé : De textes en textes, ici dans ce numéro comme partout ailleurs, le terme "jeu" semble recouvrir des sens divers, renvoyer à des réalités fort différentes voire contradictoires. Sans prétendre à l'exhaustivité, nous proposons en guise d'ouverture, une exploration de cette diversité sémantique.
in La Revue des livres pour enfants > 300 (04/2018) . - p. 98-103[article] De quoi le jeu est-il le nom ? [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur . - 2018 . - p. 98-103.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 300 (04/2018) . - p. 98-103
Mots-clés : jeu (loisirs) jeu éducatif divertissement activité ludique Résumé : De textes en textes, ici dans ce numéro comme partout ailleurs, le terme "jeu" semble recouvrir des sens divers, renvoyer à des réalités fort différentes voire contradictoires. Sans prétendre à l'exhaustivité, nous proposons en guise d'ouverture, une exploration de cette diversité sémantique.