BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité extrascolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Plaisir et engagement à l’école : une politique d’établissement / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Plaisir et engagement à l’école : une politique d’établissement : Un entretien entre Pierre-Louis Gauthier et Karali Pia Pitzele, directrice d’une High School à Brooklyn Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Intervieweur ; Karali Pia Pitzele, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 99-107 Langues : Français Mots-clés : activité ludique apprentissage autonomie école élève ennui niveau de connaissances pratique pédagogique plaisir établissement d’enseignement activité extrascolaire modèle culturel États-Unis Résumé : Les méthodes de travail et de vie en commun mises en oeuvre dans la High School Green School de Brooklyn, New York, impliquent un engagement individuel des élèves et un investissement fort des enseignants qui n’excluent le plaisir ni dans l’enseignement, ni dans les loisirs au sein de l’établissement. Ces méthodes s’inscrivent dans une évolution majeure de l’éducation américaine issue du mouvement des idées des années 1960. Ce mouvement s’inspire des idées et principes de John Dewey et Paulo Freire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 99-107[article] Plaisir et engagement à l’école : une politique d’établissement : Un entretien entre Pierre-Louis Gauthier et Karali Pia Pitzele, directrice d’une High School à Brooklyn [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Intervieweur ; Karali Pia Pitzele, Personne interviewée . - 2011 . - p. 99-107.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 99-107
Mots-clés : activité ludique apprentissage autonomie école élève ennui niveau de connaissances pratique pédagogique plaisir établissement d’enseignement activité extrascolaire modèle culturel États-Unis Résumé : Les méthodes de travail et de vie en commun mises en oeuvre dans la High School Green School de Brooklyn, New York, impliquent un engagement individuel des élèves et un investissement fort des enseignants qui n’excluent le plaisir ni dans l’enseignement, ni dans les loisirs au sein de l’établissement. Ces méthodes s’inscrivent dans une évolution majeure de l’éducation américaine issue du mouvement des idées des années 1960. Ce mouvement s’inspire des idées et principes de John Dewey et Paulo Freire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2095 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques repères historiques sur le partenariat école-musée ou quarante ans de prémices tombées dans l'oubli / Cohen, Cora in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Quelques repères historiques sur le partenariat école-musée ou quarante ans de prémices tombées dans l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Cohen, Cora, Auteur ; Yves Girault, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée éducation scientifique relation école-collectivité historique France moyen d'enseignement méthode pédagogique culture scientifique relation école-musée sortie scolaire activité extrascolaire partenariat Résumé : La sortie scolaire au musée est une rencontre entre deux institutions ayant des missions, des spécificités et des moyens d'action différents. L'étude de l'évolution de la rencontre entre l'école et le musée nous a permis de mettre en évidence l'émergence de pratiques et de questionnements donnant un éclairage nouveau à la situation actuelle. En effet, différentes conceptions sur l'utilisation de l'espace muséal par les groupes scolaires se sont succédées ou ont cohabité : une première tendance à une scolarisation du musée s'est progressivement transformée en une approche plus respectueuse des spécificités de chacun des deux partenaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 9-26[article] Quelques repères historiques sur le partenariat école-musée ou quarante ans de prémices tombées dans l'oubli [texte imprimé] / Cohen, Cora, Auteur ; Yves Girault, Auteur . - 2000 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 9-26
Mots-clés : musée éducation scientifique relation école-collectivité historique France moyen d'enseignement méthode pédagogique culture scientifique relation école-musée sortie scolaire activité extrascolaire partenariat Résumé : La sortie scolaire au musée est une rencontre entre deux institutions ayant des missions, des spécificités et des moyens d'action différents. L'étude de l'évolution de la rencontre entre l'école et le musée nous a permis de mettre en évidence l'émergence de pratiques et de questionnements donnant un éclairage nouveau à la situation actuelle. En effet, différentes conceptions sur l'utilisation de l'espace muséal par les groupes scolaires se sont succédées ou ont cohabité : une première tendance à une scolarisation du musée s'est progressivement transformée en une approche plus respectueuse des spécificités de chacun des deux partenaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1151 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat / Laurence Le Douarin in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
[article]
Titre : Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Le Douarin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-26 Langues : Français Mots-clés : technologie de l'information et de la communication travail scolaire activité extrascolaire Résumé : Cet article présente l'usage des TIC chez les lycéens : comment construire une réflexion sociologique sur leurs usages ? On dit d’eux qu'ils font partie de la « génération Google », laquelle suscite des craintes (incompétence documentaire, exposition aux risques d’Internet, etc.). Mais la posture des enseignants vise à comprendre leurs usages numériques notamment ceux liés aux devoirs scolaires, en leur donnant une épaisseur sociale, c’est-à-dire en étudiant les contextes sociaux d’usages et les manières diverses et multiples dont les lycéens parviennent à articuler leur temps de travail scolaire (les devoirs à la maison) et leurs activités extrascolaires (loisirs encadrés à l’extérieur du domicile, loisirs informels et sorties entre copains, pratiques d’informatisation culturelle et de communication électronique). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 12-26[article] Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat [document électronique] / Laurence Le Douarin, Auteur . - 2014 . - p. 12-26.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 12-26
Mots-clés : technologie de l'information et de la communication travail scolaire activité extrascolaire Résumé : Cet article présente l'usage des TIC chez les lycéens : comment construire une réflexion sociologique sur leurs usages ? On dit d’eux qu'ils font partie de la « génération Google », laquelle suscite des craintes (incompétence documentaire, exposition aux risques d’Internet, etc.). Mais la posture des enseignants vise à comprendre leurs usages numériques notamment ceux liés aux devoirs scolaires, en leur donnant une épaisseur sociale, c’est-à-dire en étudiant les contextes sociaux d’usages et les manières diverses et multiples dont les lycéens parviennent à articuler leur temps de travail scolaire (les devoirs à la maison) et leurs activités extrascolaires (loisirs encadrés à l’extérieur du domicile, loisirs informels et sorties entre copains, pratiques d’informatisation culturelle et de communication électronique). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8458 Format de la ressource électronique : Texte intégral