BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dimitris Koliopoulos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éléments d'une bibliographie concernant l'enseignement de l'énergie au niveau des collèges / Dimitris Koliopoulos in Aster (Paris), 02 (1986)
[article]
Titre : Éléments d'une bibliographie concernant l'enseignement de l'énergie au niveau des collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitris Koliopoulos, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 167-178 Langues : Français Mots-clés : énergie enseignement Résumé : L'enseignement de l'énergie fait l'objet de recherches et de propositions didactiques depuis une dizaine d'années, à la suite notamment de la crise pétrolière. Cette bibliographie recense les études conduites au niveau du collège et portant sur trois aspects principaux : l'analyse conceptuelle de la matière avec ses composantes historiques et épistémologiques, la connaissance des conceptions des élèves au sujet de l'énergie et leur évolution, la caractérisation des projets d'enseignement de l'énergie à caractère curriculaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_904 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 167-178[article] Éléments d'une bibliographie concernant l'enseignement de l'énergie au niveau des collèges [texte imprimé] / Dimitris Koliopoulos, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 1986 . - p. 167-178.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 167-178
Mots-clés : énergie enseignement Résumé : L'enseignement de l'énergie fait l'objet de recherches et de propositions didactiques depuis une dizaine d'années, à la suite notamment de la crise pétrolière. Cette bibliographie recense les études conduites au niveau du collège et portant sur trois aspects principaux : l'analyse conceptuelle de la matière avec ses composantes historiques et épistémologiques, la connaissance des conceptions des élèves au sujet de l'énergie et leur évolution, la caractérisation des projets d'enseignement de l'énergie à caractère curriculaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_904 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de l'énergie au collège vu par les enseignants : grille d'analyse de leurs conceptions / Dimitris Koliopoulos in Aster (Paris), 26 (1998)
[article]
Titre : L'enseignement de l'énergie au collège vu par les enseignants : grille d'analyse de leurs conceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitris Koliopoulos, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 165-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques didactique chercheur conception des enseignants énergie physique programme d'enseignement Résumé : L'établissement de liens nécessaires entre l'enseignement scientifique et la didactique des sciences physiques conduit à étudier les conceptions des enseignants concernant différents aspects de l'enseignement des sciences physiques de manière qu'elles soient conscientes et utilisables, en même temps par l'enseignant et le chercheur. L'article présente une classification des programmes d'enseignement secondaire concernant l'énergie qui a été utilisée comme outil d'analyse et d'évaluation des conceptions des enseignants sur l'enseignement expérimental de l'énergie. Dans le cadre de cette nouvelle classification, sont distingués trois types de programme : le traditionnel où le concept d'énergie est dispersé dans plusieurs unités thématiques possédant une autonomie conceptuelle dans chacune de ces unités ; l'innovatif où l'énergie constitue un élément organisateur du programme et le constructiviste qui prend en considération les représentations des élèves et les obstacles cognitifs à dépasser. Cette classification est appliquée à une étude des conceptions des enseignants scientifiques en formation qui planifient une série d'activités expérimentales concernant le concept d'énergie. Les résultats de cette étude conduisent à discuter l'intérêt de la classification comme moyen de communication entre l'enseignant scientifique et le chercheur en didactique des sciences physiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 165-182[article] L'enseignement de l'énergie au collège vu par les enseignants : grille d'analyse de leurs conceptions [texte imprimé] / Dimitris Koliopoulos, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 1998 . - p. 165-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 165-182
Mots-clés : enseignement des sciences physiques didactique chercheur conception des enseignants énergie physique programme d'enseignement Résumé : L'établissement de liens nécessaires entre l'enseignement scientifique et la didactique des sciences physiques conduit à étudier les conceptions des enseignants concernant différents aspects de l'enseignement des sciences physiques de manière qu'elles soient conscientes et utilisables, en même temps par l'enseignant et le chercheur. L'article présente une classification des programmes d'enseignement secondaire concernant l'énergie qui a été utilisée comme outil d'analyse et d'évaluation des conceptions des enseignants sur l'enseignement expérimental de l'énergie. Dans le cadre de cette nouvelle classification, sont distingués trois types de programme : le traditionnel où le concept d'énergie est dispersé dans plusieurs unités thématiques possédant une autonomie conceptuelle dans chacune de ces unités ; l'innovatif où l'énergie constitue un élément organisateur du programme et le constructiviste qui prend en considération les représentations des élèves et les obstacles cognitifs à dépasser. Cette classification est appliquée à une étude des conceptions des enseignants scientifiques en formation qui planifient une série d'activités expérimentales concernant le concept d'énergie. Les résultats de cette étude conduisent à discuter l'intérêt de la classification comme moyen de communication entre l'enseignant scientifique et le chercheur en didactique des sciences physiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions méthodologiques sur la formation d'une culture concernant le concept d'énergie à travers l'éducation formelle / Dimitris Koliopoulos in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
[article]
Titre : Réflexions méthodologiques sur la formation d'une culture concernant le concept d'énergie à travers l'éducation formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitris Koliopoulos, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 73-86 : Langues : Français Mots-clés : didactique culture scientifique et technique énergie (physique) sciences physiques vulgarisation scientifique éducation formelle Résumé : L'un de principaux buts de la communauté éducative et des différents services culturels est la transmission d'une culture de l'énergie auprès d'un public général comprenant aussi les élèves. Deux mécanismes peuvent la mettre en oeuvre : le mécanisme de la vulgarisation scientifique et le mécanisme de l'enseignement formel basé sur un curriculum scientifique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Ravanis_Spi26Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 73-86 :[article] Réflexions méthodologiques sur la formation d'une culture concernant le concept d'énergie à travers l'éducation formelle [texte imprimé] / Dimitris Koliopoulos, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 2000 . - p. 73-86 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 73-86 :
Mots-clés : didactique culture scientifique et technique énergie (physique) sciences physiques vulgarisation scientifique éducation formelle Résumé : L'un de principaux buts de la communauté éducative et des différents services culturels est la transmission d'une culture de l'énergie auprès d'un public général comprenant aussi les élèves. Deux mécanismes peuvent la mettre en oeuvre : le mécanisme de la vulgarisation scientifique et le mécanisme de l'enseignement formel basé sur un curriculum scientifique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Ravanis_Spi26Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral