BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Chomat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Modèle particulaire et activités de modélisation en classe de quatrième / Alain Chomat in Aster (Paris), 07 (1988)
[article]
Titre : Modèle particulaire et activités de modélisation en classe de quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chomat, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur ; Martine Méheut, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 143-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation matière : physique séquence d'enseignement science Résumé : Quelles activités de modélisation les élèves de quatrième peuvent-ils réaliser ? Dans le contexte de l'introduction d'un modèle particulaire de la matière les auteurs présentent une séquence d'enseignement qui permet aux élèves de pratiquer des activités de modélisation : construire, faire évoluer, appliquer un modèle. L'élaboration progressive d'un modèle est rendue possible par l'introduction d'un axiome imposant certaines permanences sur lesquelles on s'appuie pour systématiser les points de vue de l'explication de différents phénomènes. La démarche pédagogique mise en oeuvre comporte des activités de production : de représentations iconiques, de lecture de ces représentations, de discussion sur la pertinence de ces représentations pour rendre compte des phénomènes de référence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1342 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 143-184[article] Modèle particulaire et activités de modélisation en classe de quatrième [texte imprimé] / Alain Chomat, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur ; Martine Méheut, Auteur . - 1988 . - p. 143-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 07 (1988) . - p. 143-184
Mots-clés : modélisation matière : physique séquence d'enseignement science Résumé : Quelles activités de modélisation les élèves de quatrième peuvent-ils réaliser ? Dans le contexte de l'introduction d'un modèle particulaire de la matière les auteurs présentent une séquence d'enseignement qui permet aux élèves de pratiquer des activités de modélisation : construire, faire évoluer, appliquer un modèle. L'élaboration progressive d'un modèle est rendue possible par l'introduction d'un axiome imposant certaines permanences sur lesquelles on s'appuie pour systématiser les points de vue de l'explication de différents phénomènes. La démarche pédagogique mise en oeuvre comporte des activités de production : de représentations iconiques, de lecture de ces représentations, de discussion sur la pertinence de ces représentations pour rendre compte des phénomènes de référence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_7_1_1342 Format de la ressource électronique : Texte intégral D'une représentation à une autre pour modéliser les transformations de la matière au collège / Claudine Larcher in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : D'une représentation à une autre pour modéliser les transformations de la matière au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Larcher, Auteur ; Alain Chomat, Auteur ; Catherine Lineatte, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 119-139 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire conceptualisation élève éducation scientifique chimie difficulté moyen d'enseignement pratique pédagogique travaux dirigés science de l'éducation Résumé : Le concept de réaction chimique est un concept fondamental de la chimie et est abordé dès les premières années de l'enseignement secondaire. La recherche présentée ici envisage l'articulation entre modélisation, expérimentation et conceptualisation. Les élèves, avec lesquels cette recherche a été menée, disposent d'un modèle de particules insécables élaboré en classe dans le champ des transformations physiques de la matière. Les nouvelles situations expérimentales qui leur sont proposées ont pour but de leur faire explorer les limites du modèle disponible, de leur faire identifier un nouveau champ conceptuel, celui des réactions chimiques et de leur faire construire un nouveau modèle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1025 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 119-139[article] D'une représentation à une autre pour modéliser les transformations de la matière au collège [texte imprimé] / Claudine Larcher, Auteur ; Alain Chomat, Auteur ; Catherine Lineatte, Auteur . - 1994 . - p. 119-139.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 119-139
Mots-clés : réaction chimique enseignement secondaire conceptualisation élève éducation scientifique chimie difficulté moyen d'enseignement pratique pédagogique travaux dirigés science de l'éducation Résumé : Le concept de réaction chimique est un concept fondamental de la chimie et est abordé dès les premières années de l'enseignement secondaire. La recherche présentée ici envisage l'articulation entre modélisation, expérimentation et conceptualisation. Les élèves, avec lesquels cette recherche a été menée, disposent d'un modèle de particules insécables élaboré en classe dans le champ des transformations physiques de la matière. Les nouvelles situations expérimentales qui leur sont proposées ont pour but de leur faire explorer les limites du modèle disponible, de leur faire identifier un nouveau champ conceptuel, celui des réactions chimiques et de leur faire construire un nouveau modèle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1025 Format de la ressource électronique : Texte intégral