BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Laperrière-Tacussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages / Eric Triquet in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur ; Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 147-170 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : musée éducation scientifique secondaire premier cycle formation de concept représentation sociale rapport au savoir questionnaire France paléontologie visite scolaire relation école-musée fossile visite guidée Résumé : Le travail présenté porte sur une visite guidée au musée paléontologique de La Voulte sur Rhône (Ardèche) avec des élèves de Quatrième de collège. Il cherche à déterminer, sur cet exemple, quelles sont, lors d'une sortie au musée, les composantes de la visite susceptibles d'agir sur les apprentissages des élèves. L'étude porte sur l'impact du discours du guide, en cherchant à repérer si celui-ci se positionne comme un discours d'autorité, et sur l'influence des objets du musée, en interaction avec ce discours. Les résultats obtenus soulignent l'importance de ces deux éléments et tentent de repérer dans quelle mesure la visite peut contribuer à fissurer les obstacles à la construction des notions de fossiles et fossilisation. En conclusion les atouts et les limites de la situation visite guidée sont discutés et d'autres modalités de visite et d'exploitation des musées de sciences par l'école sont explorées au regard des spécificités de chacune des institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1158 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 147-170[article] Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur ; Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur . - 2000 . - p. 147-170.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 147-170
Mots-clés : musée éducation scientifique secondaire premier cycle formation de concept représentation sociale rapport au savoir questionnaire France paléontologie visite scolaire relation école-musée fossile visite guidée Résumé : Le travail présenté porte sur une visite guidée au musée paléontologique de La Voulte sur Rhône (Ardèche) avec des élèves de Quatrième de collège. Il cherche à déterminer, sur cet exemple, quelles sont, lors d'une sortie au musée, les composantes de la visite susceptibles d'agir sur les apprentissages des élèves. L'étude porte sur l'impact du discours du guide, en cherchant à repérer si celui-ci se positionne comme un discours d'autorité, et sur l'influence des objets du musée, en interaction avec ce discours. Les résultats obtenus soulignent l'importance de ces deux éléments et tentent de repérer dans quelle mesure la visite peut contribuer à fissurer les obstacles à la construction des notions de fossiles et fossilisation. En conclusion les atouts et les limites de la situation visite guidée sont discutés et d'autres modalités de visite et d'exploitation des musées de sciences par l'école sont explorées au regard des spécificités de chacune des institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1158 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : S'il te plaît, dessine-moi un volcan : Conceptions sur le volcanisme du cours moyen à l'IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 89-101 Langues : Français Résumé : Les travaux en didactique des sciences ont mis en évidence la persistance de conceptions chez l'apprenant. L'auteur présente ici les résultats d'une étude sur les conceptions, menée en géologie, autour du volcanisme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57n7_1562845897130-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 89-101[article] S'il te plaît, dessine-moi un volcan : Conceptions sur le volcanisme du cours moyen à l'IUFM [texte imprimé] / Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur . - 1995 . - p. 89-101.
Langues : Français
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 89-101
Résumé : Les travaux en didactique des sciences ont mis en évidence la persistance de conceptions chez l'apprenant. L'auteur présente ici les résultats d'une étude sur les conceptions, menée en géologie, autour du volcanisme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57n7_1562845897130-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le volcanisme, du cours moyen à l'IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 61-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : volcanisme didactique géologie conception savoir expérimentation Résumé : En géologie comme en biologie, les enseignants rencontrent à tous les niveaux des réponses d'élèves ou d'étudiants que l'on trouve dès le cours moyen. Ces réponses correspondent-elles à des conceptions repérables dont l'enseignant doit tenir compte ? Sur quels obstacles éventuels renseignent-elles ? Cet article qui présente les résultats d'une recherche conduite pour un DEA de didactique des disciplines scientifiques, tente d'apporter une réponse à cette question en ce qui concerne le volcanisme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1051 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 61-83[article] Le volcanisme, du cours moyen à l'IUFM [texte imprimé] / Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur . - 1995 . - p. 61-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 61-83
Mots-clés : volcanisme didactique géologie conception savoir expérimentation Résumé : En géologie comme en biologie, les enseignants rencontrent à tous les niveaux des réponses d'élèves ou d'étudiants que l'on trouve dès le cours moyen. Ces réponses correspondent-elles à des conceptions repérables dont l'enseignant doit tenir compte ? Sur quels obstacles éventuels renseignent-elles ? Cet article qui présente les résultats d'une recherche conduite pour un DEA de didactique des disciplines scientifiques, tente d'apporter une réponse à cette question en ce qui concerne le volcanisme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1051 Format de la ressource électronique : Texte intégral