BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ana Rivero García |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Nature et organisation du savoir professionnel enseignant souhaitable / Ana Rivero García in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : Nature et organisation du savoir professionnel enseignant souhaitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Rivero García, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 221-251 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel expérience professionnelle épistémologie modèle didactique savoir théorique formation des enseignants profession d'enseignant Résumé : Les enseignants sont les agents indispensables de tout programme visant l'amélioration de l'éducation. C'est pourquoi il nous paraît important de tenter de mieux comprendre les connaissances qui leur permettent de mener à bien leur tâche, ainsi que les processus qui permettent d'en favoriser l'évolution. Cette perspective de recherche centrée sur la caractérisation du savoir professionnel, aussi bien celui qui existe majoritairement que celui que nous proposons comme souhaitable, nous paraît féconde pour comprendre et orienter les processus de développement professionnel. L'article présente plus particulièrement ici la définition que nous proposons du savoir professionnel souhaitable, dans le cadre d'un modèle déformation constructiviste et centré sur une démarche de recherche. Il met l'accent sur la nature pratique de ce savoir, ses références principales et l'organisation qui peut lui permettre de se construire en tant que savoir reconnu, spécifique au corps enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1196 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 221-251[article] Nature et organisation du savoir professionnel enseignant souhaitable [texte imprimé] / Ana Rivero García, Auteur . - 2001 . - p. 221-251.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 221-251
Mots-clés : développement professionnel expérience professionnelle épistémologie modèle didactique savoir théorique formation des enseignants profession d'enseignant Résumé : Les enseignants sont les agents indispensables de tout programme visant l'amélioration de l'éducation. C'est pourquoi il nous paraît important de tenter de mieux comprendre les connaissances qui leur permettent de mener à bien leur tâche, ainsi que les processus qui permettent d'en favoriser l'évolution. Cette perspective de recherche centrée sur la caractérisation du savoir professionnel, aussi bien celui qui existe majoritairement que celui que nous proposons comme souhaitable, nous paraît féconde pour comprendre et orienter les processus de développement professionnel. L'article présente plus particulièrement ici la définition que nous proposons du savoir professionnel souhaitable, dans le cadre d'un modèle déformation constructiviste et centré sur une démarche de recherche. Il met l'accent sur la nature pratique de ce savoir, ses références principales et l'organisation qui peut lui permettre de se construire en tant que savoir reconnu, spécifique au corps enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1196 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les obstacles à la formation professionnelle des professeurs en rapport avec leurs idées sur la science, l'enseignement et l'apprentissage / Rafael Porlàn Ariza in Aster (Paris), 26 (1998)
[article]
Titre : Les obstacles à la formation professionnelle des professeurs en rapport avec leurs idées sur la science, l'enseignement et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Porlàn Ariza, Auteur ; Eduardo García García, Auteur ; Ana Rivero García, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 208-235 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques conception scientifique conception didactique formulation obstacle épistémologique enseignant connaissance Résumé : Les croyances du corps enseignant sur la nature des connaissances en général et, en particulier, sur les connaissances scientifiques ont un rapport direct avec la façon de comprendre et d'enseigner les sciences. Elles constituent fréquemment de véritables obstacles à la formation professionnelle des professeurs et à une réelle amélioration des processus d'enseignement: apprentissage. Dans cette optique, mise en évidence de la diversité des conceptions scientifiques et didactiques des professeurs détectées par un certain nombre d'études. Sur la base de leurs propres résultats, les auteurs proposent différents niveaux de formulation des connaissances professionnelles dans le but d'orienter le processus de formation et précisent les obstacles associés aux conceptions, les plus fréquentes parmi les professeurs et qui, pour les formateurs, constituent les axes de leur intervention ; et pour conclure ils citent quelques implications de ce qui précède dans la formation du corps enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1123 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 208-235[article] Les obstacles à la formation professionnelle des professeurs en rapport avec leurs idées sur la science, l'enseignement et l'apprentissage [texte imprimé] / Rafael Porlàn Ariza, Auteur ; Eduardo García García, Auteur ; Ana Rivero García, Auteur . - 1998 . - p. 208-235.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 208-235
Mots-clés : enseignement des sciences physiques conception scientifique conception didactique formulation obstacle épistémologique enseignant connaissance Résumé : Les croyances du corps enseignant sur la nature des connaissances en général et, en particulier, sur les connaissances scientifiques ont un rapport direct avec la façon de comprendre et d'enseigner les sciences. Elles constituent fréquemment de véritables obstacles à la formation professionnelle des professeurs et à une réelle amélioration des processus d'enseignement: apprentissage. Dans cette optique, mise en évidence de la diversité des conceptions scientifiques et didactiques des professeurs détectées par un certain nombre d'études. Sur la base de leurs propres résultats, les auteurs proposent différents niveaux de formulation des connaissances professionnelles dans le but d'orienter le processus de formation et précisent les obstacles associés aux conceptions, les plus fréquentes parmi les professeurs et qui, pour les formateurs, constituent les axes de leur intervention ; et pour conclure ils citent quelques implications de ce qui précède dans la formation du corps enseignant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1123 Format de la ressource électronique : Texte intégral