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L'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au Québec / Fatima Bousadra in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : L'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au Québec : Compatibilité ou incompatibilité ? Étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Fatima Bousadra, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences et technologie enseignement par projets schéma de principe enseignement secondaire pratique d'enseignement Résumé : Au Québec, l'enseignement par projets (EPP) est l'une des approches retenues en lien avec les nouvelles orientations curriculaires qui mettent l'accent sur le recours à des situations d'enseignement ouvertes, contextualisées et intégratives. L'enseignement des sciences et technologies (S&T) est interpellé par cette approche, d'autant plus que des études antérieures montrent que les enseignants sont favorables au recours à son utilisation dans leur enseignement. Dans cet article, nous présentons les résultats d'une étude de cas réalisée auprès de quatre enseignantes qui ont mis en œuvre un même projet qui tient compte des notions de schéma de principe, de forces et de mouvements. Les données considérées sont issues d'enregistrements vidéo en classe, précédées et suivies d'entrevues qui tiennent compte de quatre dimensions relatives aux apprentissages des contenus disciplinaires : quoi enseigner (quels savoirs disciplinaires sont visés et traités dans le projet) ? ; Pourquoi (intention éducative) ? ; Comment (déroulement et tâches des enseignants et des élèves) ? ; En recourant à quelles ressources didactiques et comment ? Les résultats qui se dégagent de cette recherche montrent, entre autres, que l'EPP est orienté davantage vers la réalisation d'artefacts et la valorisation de l'autonomie des élèves que vers l'acquisition de savoirs disciplinaires nouveaux. Ces derniers sont au mieux mobilisés à titre de ressources lors de la réalisation du produit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 67-84[article] L'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au Québec : Compatibilité ou incompatibilité ? Étude de cas [document électronique] / Fatima Bousadra, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2012 . - p. 67-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 67-84
Mots-clés : enseignement des sciences et technologie enseignement par projets schéma de principe enseignement secondaire pratique d'enseignement Résumé : Au Québec, l'enseignement par projets (EPP) est l'une des approches retenues en lien avec les nouvelles orientations curriculaires qui mettent l'accent sur le recours à des situations d'enseignement ouvertes, contextualisées et intégratives. L'enseignement des sciences et technologies (S&T) est interpellé par cette approche, d'autant plus que des études antérieures montrent que les enseignants sont favorables au recours à son utilisation dans leur enseignement. Dans cet article, nous présentons les résultats d'une étude de cas réalisée auprès de quatre enseignantes qui ont mis en œuvre un même projet qui tient compte des notions de schéma de principe, de forces et de mouvements. Les données considérées sont issues d'enregistrements vidéo en classe, précédées et suivies d'entrevues qui tiennent compte de quatre dimensions relatives aux apprentissages des contenus disciplinaires : quoi enseigner (quels savoirs disciplinaires sont visés et traités dans le projet) ? ; Pourquoi (intention éducative) ? ; Comment (déroulement et tâches des enseignants et des élèves) ? ; En recourant à quelles ressources didactiques et comment ? Les résultats qui se dégagent de cette recherche montrent, entre autres, que l'EPP est orienté davantage vers la réalisation d'artefacts et la valorisation de l'autonomie des élèves que vers l'acquisition de savoirs disciplinaires nouveaux. Ces derniers sont au mieux mobilisés à titre de ressources lors de la réalisation du produit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement par projets en sciences et technologies / Abdelkrim Hasni in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
[article]
Titre : L’enseignement par projets en sciences et technologies : De quoi parle-t-on et comment justifie-t-on le recours à cette Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Marcos, Bernard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement par projets savoir conceptuel démarche d’investigation sciences et technologies pédagogie du projet Résumé : L’article traite de l’enseignement par projets en sciences et technologies aux niveaux primaire et secondaire. Plus particulièrement, il vise à comprendre la manière dont cet enseignement est défini et justifié par les chercheurs qui se sont intéressés à la question. L’analyse de 76 articles dans 16 revues scientifiques montre qu’un nombre limité d’attributs et d’éléments de justification revient dans le discours de ces auteurs. La poursuite des apprentissages disciplinaires y occupe une place importante. L’analyse permet aussi de dégager au sein de ces éléments ceux qui relèvent des visées, des apprentissages disciplinaires poursuivis, et ceux qui relèvent des moyens et des conditions nécessaires à la réussite de cet enseignement. L’article souligne aussi l’importance de mener des études sur les pratiques de classe dans lesquelles les enseignants recourent à cet enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008841ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 7-28[article] L’enseignement par projets en sciences et technologies : De quoi parle-t-on et comment justifie-t-on le recours à cette [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Marcos, Bernard, Auteur . - 2011 . - p. 7-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 7-28
Mots-clés : enseignement par projets savoir conceptuel démarche d’investigation sciences et technologies pédagogie du projet Résumé : L’article traite de l’enseignement par projets en sciences et technologies aux niveaux primaire et secondaire. Plus particulièrement, il vise à comprendre la manière dont cet enseignement est défini et justifié par les chercheurs qui se sont intéressés à la question. L’analyse de 76 articles dans 16 revues scientifiques montre qu’un nombre limité d’attributs et d’éléments de justification revient dans le discours de ces auteurs. La poursuite des apprentissages disciplinaires y occupe une place importante. L’analyse permet aussi de dégager au sein de ces éléments ceux qui relèvent des visées, des apprentissages disciplinaires poursuivis, et ceux qui relèvent des moyens et des conditions nécessaires à la réussite de cet enseignement. L’article souligne aussi l’importance de mener des études sur les pratiques de classe dans lesquelles les enseignants recourent à cet enseignement. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008841ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire / Colette Deaudelin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : Analyse de pratiques au service de la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Colette Deaudelin, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Annie Corriveau, Auteur ; Josée Lavoie, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Monique Hébert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignant évaluation formative réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant régulation des apprentissages travail de l'élève Résumé : Dans le contexte du renouveau pédagogique québécois, l’appropriation par les enseignants des changements prescrits sur le plan de l’évaluation nécessitent la diffusion de pratiques exemplaires. La présente recherche analyse donc des pratiques d’évaluation formative de 13 enseignants du primaire à travers 25 activités d’apprentissage-enseignement mises en œuvre dans différentes disciplines. Les pratiques spontanées des enseignants ont été analysées dans leur double dimension comportementale et cognitive. L’étude a porté sur les différents éléments des processus sollicités et des dispositifs mis en œuvre ainsi que sur les contenus traités. Les résultats montrent que les participantes et participants ont intégré à leurs pratiques plusieurs des caractéristiques de l’évaluation formative, préconisée par le ministère de l’Éducation, et que leur principal défi consiste à partager la responsabilité des processus de régulation avec l’élève en créant des conditions pour que celui-ci développe sa capacité à autoréguler ses apprentissages. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016856ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 27-45[article] L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : Analyse de pratiques au service de la réussite [document électronique] / Colette Deaudelin, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Annie Corriveau, Auteur ; Josée Lavoie, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Monique Hébert, Auteur . - 2007 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 27-45
Mots-clés : pratique enseignant évaluation formative réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant régulation des apprentissages travail de l'élève Résumé : Dans le contexte du renouveau pédagogique québécois, l’appropriation par les enseignants des changements prescrits sur le plan de l’évaluation nécessitent la diffusion de pratiques exemplaires. La présente recherche analyse donc des pratiques d’évaluation formative de 13 enseignants du primaire à travers 25 activités d’apprentissage-enseignement mises en œuvre dans différentes disciplines. Les pratiques spontanées des enseignants ont été analysées dans leur double dimension comportementale et cognitive. L’étude a porté sur les différents éléments des processus sollicités et des dispositifs mis en œuvre ainsi que sur les contenus traités. Les résultats montrent que les participantes et participants ont intégré à leurs pratiques plusieurs des caractéristiques de l’évaluation formative, préconisée par le ministère de l’Éducation, et que leur principal défi consiste à partager la responsabilité des processus de régulation avec l’élève en créant des conditions pour que celui-ci développe sa capacité à autoréguler ses apprentissages. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016856ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec / Abdelkrim Hasni in RDST, 05 (07/2012)
[article]
Titre : Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkrim Hasni, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Jean-Etienne Poulin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131-156 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité acquisition de connaissances résolution de problème méthode de recherche Résumé : Ce texte présente les résultats d'une enquête qui s'est intéressée à la manière qu'ont les enseignants de sciences et de technologies et des enseignants de mathématiques du secondaire de comprendre et de mettre en oeuvre dans leur enseignement les liens interdisciplinaires, à la suite de l'introduction de cette orientation dans le récent curriculum québécois. Le cadre d'analyse utilisé dans cette enquête tient compte en même temps de la dimension didactique (qui questionne les liens spécifiques entre les contenus en provenance de deux disciplines ou plus) et d'autres dimensions générales qui conditionnent la mise en place de ces liens : la dimension conceptuelle (le sens accordé aux liens interdisciplinaires), la dimension fonctionnelle (les justifications et les visées éducatives associées au recours à ces liens), la dimension organisationnelle (l'organisation scolaire du travail enseignant et la manière avec laquelle elle favorise ou non le recours à ses liens). En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/581 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 131-156[article] Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec [texte imprimé] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Jean-Etienne Poulin, Auteur . - 2012 . - p. 131-156.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 131-156
Mots-clés : interdisciplinarité acquisition de connaissances résolution de problème méthode de recherche Résumé : Ce texte présente les résultats d'une enquête qui s'est intéressée à la manière qu'ont les enseignants de sciences et de technologies et des enseignants de mathématiques du secondaire de comprendre et de mettre en oeuvre dans leur enseignement les liens interdisciplinaires, à la suite de l'introduction de cette orientation dans le récent curriculum québécois. Le cadre d'analyse utilisé dans cette enquête tient compte en même temps de la dimension didactique (qui questionne les liens spécifiques entre les contenus en provenance de deux disciplines ou plus) et d'autres dimensions générales qui conditionnent la mise en place de ces liens : la dimension conceptuelle (le sens accordé aux liens interdisciplinaires), la dimension fonctionnelle (les justifications et les visées éducatives associées au recours à ces liens), la dimension organisationnelle (l'organisation scolaire du travail enseignant et la manière avec laquelle elle favorise ou non le recours à ses liens). En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/581 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? / Fatima Bousadra in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
[article]
Titre : Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? Type de document : document électronique Auteurs : Fatima Bousadra, Auteur ; Patrick Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée technologique transposition didactique compréhension principe scientifique procédé technique réflexion impact sur la société Résumé : Dans ce texte, les auteurs présentent quelques caractéristiques de cette pensée qu’ils désignent par pensée technologique. À l’instar de Radford (2015), ils partent de la prémisse selon laquelle l’étude didactique de la pensée implique certes la prise en compte de la pensée du sujet pensant, mais elle exige aussi la prise en considération de la particularité de l’activité mobilisant la pensée, une sorte de pensée culturelle, qui "ne peut pas se réduire à la pensée d’un individu : elle transcende celui-ci" (Radford, 2015, p. 2). En rappelant les déterminants épistémologiques de la pensée technologique, ils veulent attirer l’attention, surtout dans le contexte québécois, sur les enjeux entourant l’idée ou l’idéal d’une transposition dans l’enseignement général de cette forme de pensée. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 15-19[article] Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ? [document électronique] / Fatima Bousadra, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2017 . - p. 15-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 15-19
Mots-clés : pensée technologique transposition didactique compréhension principe scientifique procédé technique réflexion impact sur la société Résumé : Dans ce texte, les auteurs présentent quelques caractéristiques de cette pensée qu’ils désignent par pensée technologique. À l’instar de Radford (2015), ils partent de la prémisse selon laquelle l’étude didactique de la pensée implique certes la prise en compte de la pensée du sujet pensant, mais elle exige aussi la prise en considération de la particularité de l’activité mobilisant la pensée, une sorte de pensée culturelle, qui "ne peut pas se réduire à la pensée d’un individu : elle transcende celui-ci" (Radford, 2015, p. 2). En rappelant les déterminants épistémologiques de la pensée technologique, ils veulent attirer l’attention, surtout dans le contexte québécois, sur les enjeux entourant l’idée ou l’idéal d’une transposition dans l’enseignement général de cette forme de pensée. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherches en cours : Les pratiques industrielles dans le curriculum des sciences et technologies au secondaire au Québec / Fatima Bousadra in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
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