BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Poyet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Arts, culture, école Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français Mots-clés : éducation artistique et culturelle France Europe textes d'application expérience milieu défavorisé Résumé : "Arts, culture, école" un principe qui se développe dans de nombreux pays, amène les décideurs à s’interroger sur la mise en œuvre de ce concept. Comment développer des démarches en matière d’éducation artistique et culturelle à l’école, en Europe et dans le monde ? Quelle place donner aux arts et à la culture dans les programmes scolaires ? A terme, comment évaluer ces politiques et leurs effets sur les jeunes ? Ce dossier a dégagé des volontés politiques communes au niveau international, tout en notant des spécificités pour certains pays. Les actions sont menées avec des partenaires très divers. À la suite d’une série de rapports, études, articles, les différents gouvernements ont élaboré des textes qui ont été suivis de mises en œuvre institutionnelles : des textes d’application. Des organismes de direction et de gestion ont été crées dans tous les pays concernés afin de faciliter la direction et la coordination des projets : Ré-
seaux internationaux d’observatoires des politiques culturelles. Les expérimentations sont plurielles, ici a été retenu celles qui concernent la scolarisation en "milieux difficiles".En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/12-novembre-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 12 (11/2005)[article] Arts, culture, école [document électronique] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur . - 2005.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 12 (11/2005)
Mots-clés : éducation artistique et culturelle France Europe textes d'application expérience milieu défavorisé Résumé : "Arts, culture, école" un principe qui se développe dans de nombreux pays, amène les décideurs à s’interroger sur la mise en œuvre de ce concept. Comment développer des démarches en matière d’éducation artistique et culturelle à l’école, en Europe et dans le monde ? Quelle place donner aux arts et à la culture dans les programmes scolaires ? A terme, comment évaluer ces politiques et leurs effets sur les jeunes ? Ce dossier a dégagé des volontés politiques communes au niveau international, tout en notant des spécificités pour certains pays. Les actions sont menées avec des partenaires très divers. À la suite d’une série de rapports, études, articles, les différents gouvernements ont élaboré des textes qui ont été suivis de mises en œuvre institutionnelles : des textes d’application. Des organismes de direction et de gestion ont été crées dans tous les pays concernés afin de faciliter la direction et la coordination des projets : Ré-
seaux internationaux d’observatoires des politiques culturelles. Les expérimentations sont plurielles, ici a été retenu celles qui concernent la scolarisation en "milieux difficiles".En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/12-novembre-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Les Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire / Françoise Poyet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 21 (10/2006)
[article]
Titre : Les Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Poyet, Auteur ; Brigitte Bacconnier, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) ENT (environnement numérique de travail) Résumé : Les Technologies d'Information et de Communication (TIC) offrent de multiples services permettant la diffusion rapide d'informations partout dans le monde. Ces nouveaux modes d'information et de communication représentent des enjeux considérables dans les domaines économique, social et éducatif. Le milieu scolaire ne peut ignorer ces nouveaux outils sans risquer de se marginaliser. Aussi, en France et à l'étranger, les différents gouvernements ont pris en considération l'opportunité que représentent ces outils pour une meilleure efficacité des systèmes éducatifs. Le déploiement d'applications de "e-éducation" apparaît être un levier important de diffusion, d'appropriation et de généralisation des usages des TIC et au-delà, un véritable axe stratégique des politiques de développement numérique des territoires. Il semble donc intéressant de considérer, dans ce dossier, les trois points suivants : les politiques en matière d'Espaces Numériques de Travail (ENT) ; les définitions apportées au concept d'ENT : comment est-il compris selon les acteurs et les usages ? ; les différentes expériences menées en France et à l'étranger. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/21-octobre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 21 (10/2006)[article] Les Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire [document électronique] / Françoise Poyet, Auteur ; Brigitte Bacconnier, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 21 (10/2006)
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) ENT (environnement numérique de travail) Résumé : Les Technologies d'Information et de Communication (TIC) offrent de multiples services permettant la diffusion rapide d'informations partout dans le monde. Ces nouveaux modes d'information et de communication représentent des enjeux considérables dans les domaines économique, social et éducatif. Le milieu scolaire ne peut ignorer ces nouveaux outils sans risquer de se marginaliser. Aussi, en France et à l'étranger, les différents gouvernements ont pris en considération l'opportunité que représentent ces outils pour une meilleure efficacité des systèmes éducatifs. Le déploiement d'applications de "e-éducation" apparaît être un levier important de diffusion, d'appropriation et de généralisation des usages des TIC et au-delà, un véritable axe stratégique des politiques de développement numérique des territoires. Il semble donc intéressant de considérer, dans ce dossier, les trois points suivants : les politiques en matière d'Espaces Numériques de Travail (ENT) ; les définitions apportées au concept d'ENT : comment est-il compris selon les acteurs et les usages ? ; les différentes expériences menées en France et à l'étranger. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/21-octobre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Évaluation de l'éducation artistique et culturelle / Brigitte Bacconnier in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 15 (02/2006)
[article]
Titre : Évaluation de l'éducation artistique et culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : éducation artistique et culturelle enseignement évaluation méthodologie Résumé : Au regard des publications s’intéressant à l’éducation artistique et culturelle, un consensus semble être établi sur son intérêt intrinsèque au sein de l’école. Une littérature abondante relate des expériences de mise en oeuvre d’activités et d’enseignements artistiques sans grande objectivité sur le bien-fondé de ces pratiques. Aussi, certaines questions méritent d’être posées : est-ce que l’intérêt présenté par l’éducation artistique et culturelle est lié à l’engouement de certains enseignants ou bien, peut-on le mettre en évidence avec des critères objectifs ? Cet aspect amène directement à s'interroger sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle. La question de l’évaluation en éducation est complexe ; appliquée au domaine artistique, cette question est encore plus difficile à traiter. Premièrement, les arts sont multiples et les dimensions artistiques enseignées le sont encore davantage (Qu’enseigne-t-on ?). Le second point auquel on se heurte est celui de l’objet de l’évaluation. (Qu’évalue-t-on ?). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/15-fevrier-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 15 (02/2006)[article] Évaluation de l'éducation artistique et culturelle [document électronique] / Brigitte Bacconnier, Auteur ; Françoise Poyet, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 15 (02/2006)
Mots-clés : éducation artistique et culturelle enseignement évaluation méthodologie Résumé : Au regard des publications s’intéressant à l’éducation artistique et culturelle, un consensus semble être établi sur son intérêt intrinsèque au sein de l’école. Une littérature abondante relate des expériences de mise en oeuvre d’activités et d’enseignements artistiques sans grande objectivité sur le bien-fondé de ces pratiques. Aussi, certaines questions méritent d’être posées : est-ce que l’intérêt présenté par l’éducation artistique et culturelle est lié à l’engouement de certains enseignants ou bien, peut-on le mettre en évidence avec des critères objectifs ? Cet aspect amène directement à s'interroger sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle. La question de l’évaluation en éducation est complexe ; appliquée au domaine artistique, cette question est encore plus difficile à traiter. Premièrement, les arts sont multiples et les dimensions artistiques enseignées le sont encore davantage (Qu’enseigne-t-on ?). Le second point auquel on se heurte est celui de l’objet de l’évaluation. (Qu’évalue-t-on ?). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/15-fevrier-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ? / Françoise Poyet in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Poyet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) classe inversée Résumé : Le recours aux ENT (espaces numériques de travail) dans les dispositifs de classes inversées au collège : la transmission de documents et de supports de cours ; l'échange par messagerie ; la publication de contenus ; les nouvelles organisations de travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019) . - p.66-67[article] Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ? [texte imprimé] / Françoise Poyet, Auteur . - 2019 . - p.66-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019) . - p.66-67
Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) classe inversée Résumé : Le recours aux ENT (espaces numériques de travail) dans les dispositifs de classes inversées au collège : la transmission de documents et de supports de cours ; l'échange par messagerie ; la publication de contenus ; les nouvelles organisations de travail. Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? / Françoise Poyet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 41 (01/2009)
[article]
Titre : Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement individualisé échec scolaire impact sur les apprentissages dispositif innovant ressource numérique Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Cette question est loin d'être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d'y répondre, la solution n'est pas aisée. L'utilisation des Technologies d'Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement. L'objectif de ce dossier d'actualité est d'essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu'à l'étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l'enseignement et l'apprentissage. L'idée est qu'elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l'individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/41-janvier-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 41 (01/2009)[article] Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? [document électronique] / Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Auteur . - 2009.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 41 (01/2009)
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement individualisé échec scolaire impact sur les apprentissages dispositif innovant ressource numérique Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Cette question est loin d'être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d'y répondre, la solution n'est pas aisée. L'utilisation des Technologies d'Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement. L'objectif de ce dossier d'actualité est d'essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu'à l'étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l'enseignement et l'apprentissage. L'idée est qu'elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l'individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/41-janvier-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral N° 15 - 02/2006 - Évaluation de l'éducation artistique et culturelle (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Brigitte Bacconnier
PermalinkN° 21 - 10/2006 - Les Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Françoise Poyet
PermalinkN° 41 - 01/2009 - Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Françoise Poyet
PermalinkVers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l'enseignement secondaire / Françoise Poyet in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
Permalink