BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Duval |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
040 - 12/2005 - L'éducation dans le monde : débats, perspectives (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Philippe Duval
[n° ou bulletin]
Titre : 040 - 12/2005 - L'éducation dans le monde : débats, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-José Sanselme, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 170 p. Langues : Français Résumé : 120 experts français et étrangers se sont réunis autour des grandes problématiques éducatives qui parcourent, quels que soient les pays et les thèmes abordés, l’ensemble des articles publiés depuis dix ans par la Revue. Pour les experts étrangers et français réunis lors de ces journées, les questions de la recherche de la qualité, l’amélioration de l’efficacité ou la nécessité de s’adapter se posent aujourd’hui à la plupart des systèmes éducatifs dans le monde. Le numéro propose 26 études de cas dans 21 pays, regroupées en six thèmes majeurs pour l’évolution de l’Ecole : évaluation et qualité de l'enseignement, autonomie de l'établissement, prise en compte de la diversité des élèves, niveaux de responsabilité, rôle de l'enseignant, place de l'éducation entre stratégie industrielle et développement humain. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1182 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 040 - 12/2005 - L'éducation dans le monde : débats, perspectives [texte imprimé] / Philippe Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-José Sanselme, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 170 p.
Langues : Français
Résumé : 120 experts français et étrangers se sont réunis autour des grandes problématiques éducatives qui parcourent, quels que soient les pays et les thèmes abordés, l’ensemble des articles publiés depuis dix ans par la Revue. Pour les experts étrangers et français réunis lors de ces journées, les questions de la recherche de la qualité, l’amélioration de l’efficacité ou la nécessité de s’adapter se posent aujourd’hui à la plupart des systèmes éducatifs dans le monde. Le numéro propose 26 études de cas dans 21 pays, regroupées en six thèmes majeurs pour l’évolution de l’Ecole : évaluation et qualité de l'enseignement, autonomie de l'établissement, prise en compte de la diversité des élèves, niveaux de responsabilité, rôle de l'enseignant, place de l'éducation entre stratégie industrielle et développement humain. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1182 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Présentation / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Allemagne. Une prise de conscience tardive : étude de cas / Hans-Konrad Koch in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Grande-Bretagne. L’évaluation controversée : étude de cas / Margaret B. Sutherland in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Catalogne. Éxpériences récentes d’évaluation : étude de cas / Carmé Amoros Basté in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Sénégal. Entre tradition et évaluation : étude de cas / Racine A. Senghor in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? France. Vers une culture de l’évaluation : étude de cas / Alain Michel in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Présentation / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Norvège. Le consensus au coeur des réformes : études de cas / Anne-Lise Høstmark Tarrou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Japon. La politique éducative depuis les années 1990 : études de cas / Sachiko Fujii in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Hongrie. Les prises de décision contradictoires dans une nouvelle démocratie : études de cas / Ivan Bajomi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Québec. La réforme éducative entre intention et réalité : études de cas / Clermont Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Jordanie. La réforme de l’enseignement supérieur : naissance d’un dialogue : études de cas / Francis Steier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? France. Le référentiel des décisions politiques : études de cas / Georges Solaux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Présentation / Alain Warzée in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Angleterre. Les limites de l’autonomie : études de cas / Muriel Robinson in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Canada. Une efficacité à confirmer le cas de l’Ontario : études de cas / Marie J. Myers in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Pays-Bas. La nouvelle autonomie des établissements scolaires : études de cas / Hetty Mulder in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Portugal. L’autonomie de l’établissement entre fiction et utopie : études de cas / Joao Barroso in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? France. Une autonomie inachevée : études de cas / Cécile Brennan-Sardou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
- Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Présentation / Dominique Raulin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
20 notices affichées sur 39, voir les 19 autresAdaptation, version : Libre Exploration Éducative ! / Philippe Duval in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche familiarisation adaptation Libre Exploration Éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Exploration Éducative développé en 2019 par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik n'a pas été lancé en l'air : de fait, les pratiques sont faites pour être renouvelées, interrogées voire bousculées ! Pourquoi ? Parce que les tout-petits le méritent bien et ce, dès le commencement, alias dès le temps de familiarisation/l'adaptation....
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 32[article] Adaptation, version : Libre Exploration Éducative ! [texte imprimé] / Philippe Duval, Auteur . - 2022 . - p. 32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 32
Mots-clés : petite enfance tout-petit structure d'accueil crèche familiarisation adaptation Libre Exploration Éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Exploration Éducative développé en 2019 par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik n'a pas été lancé en l'air : de fait, les pratiques sont faites pour être renouvelées, interrogées voire bousculées ! Pourquoi ? Parce que les tout-petits le méritent bien et ce, dès le commencement, alias dès le temps de familiarisation/l'adaptation.... L’École entre évaluation et contrôle : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
[article]
Titre : L’École entre évaluation et contrôle : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur ; Philippe Duval, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-35 Langues : Français Mots-clés : contrôle évaluation gouvernance inspection politique de l’éducation Angleterre Chili Chine Cuba France Pays basque Pays-Bas Europe Royaume-Uni En ligne : http://journals.openedition.org/ries/413 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 27-35[article] L’École entre évaluation et contrôle : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur ; Philippe Duval, Auteur . - 2008 . - p. 27-35.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 27-35
Mots-clés : contrôle évaluation gouvernance inspection politique de l’éducation Angleterre Chili Chine Cuba France Pays basque Pays-Bas Europe Royaume-Uni En ligne : http://journals.openedition.org/ries/413 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant ne s'arrête par à une classe d'âge ! Grenelle de l'éducation... mais quelle éducation ? / Philippe Duval in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : L'enfant ne s'arrête par à une classe d'âge ! Grenelle de l'éducation... mais quelle éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Auteur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : recherche-action Grenelle de l'éducation école de la République apprentissage formation des enseignants élève enfant développement de l'enfant Résumé : 22 octobre 2020 : le ministre de l'Éducation nationale lance le Grenelle de l'Éducation dont l'objectif est "de travailler (...) aux moyens de renforcer l'École de la République dans son rôle et sans sa place au sein de la Nation". Vaste programme... qui doit s'achever en février 2021 (encore plus rapide que la commission des 1000 premiers jours !). L'Institut petite enfance de Boris Cyrulnik ayant été auditionné fin novembre sur la question de la formation, il nous semblait important de revenir sur nos principaux axes d'approche... en espérant que nos mots ne restent pas que des mots !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 4-7[article] L'enfant ne s'arrête par à une classe d'âge ! Grenelle de l'éducation... mais quelle éducation ? [texte imprimé] / Philippe Duval, Auteur ; Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2020 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 4-7
Mots-clés : recherche-action Grenelle de l'éducation école de la République apprentissage formation des enseignants élève enfant développement de l'enfant Résumé : 22 octobre 2020 : le ministre de l'Éducation nationale lance le Grenelle de l'Éducation dont l'objectif est "de travailler (...) aux moyens de renforcer l'École de la République dans son rôle et sans sa place au sein de la Nation". Vaste programme... qui doit s'achever en février 2021 (encore plus rapide que la commission des 1000 premiers jours !). L'Institut petite enfance de Boris Cyrulnik ayant été auditionné fin novembre sur la question de la formation, il nous semblait important de revenir sur nos principaux axes d'approche... en espérant que nos mots ne restent pas que des mots ! Penser autrement la petite enfance / Philippe Duval in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : Penser autrement la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Duval, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : petite enfance évolution des connaissances esprit critique Résumé : Bien faire, bien agir, bien penser : oui, mais comment ? L'évolution des connaissances suffit-elle à faire évoluer nos pratiques ? L'acquisition de savoirs nouveaux est importante ; mais l'est tout autant la façon dont nous les abordons et nous en emparons ! À méditer...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 4-7[article] Penser autrement la petite enfance [texte imprimé] / Philippe Duval, Auteur . - 2020 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 4-7
Mots-clés : petite enfance évolution des connaissances esprit critique Résumé : Bien faire, bien agir, bien penser : oui, mais comment ? L'évolution des connaissances suffit-elle à faire évoluer nos pratiques ? L'acquisition de savoirs nouveaux est importante ; mais l'est tout autant la façon dont nous les abordons et nous en emparons ! À méditer... Vers une libre exploration éducative / Philippe Duval in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
Permalink