BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Myre-Bisaillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit / Julie Myre-Bisaillon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur ; Nancy Boutin ; Carmen Dionne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 601-616 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle lecture éveil à l'écrit pratique parentale mère Résumé : Cette étude vise à examiner les contributions des pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture des mères dans le développement, chez leur enfant, des habiletés relatives à l'entrée dans l'écrit. Au total, 59 familles dont l'enfant commençait la maternelle ont participé à la recherche par une évaluation de l'enfant à domicile et des questionnaires portant sur les pratiques d'éveil. Il ressort que la lecture parent-enfant est importante, mais que d'autres pratiques ont aussi un apport : ce sont des activités qui s'inscrivent dans la vie quotidienne des familles, mais qui ne sont pas toutes intégrées dans les services d'aide offerts. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022714ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 601-616[article] L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Stéphanie Breton, Auteur ; Nancy Boutin ; Carmen Dionne, Auteur . - 2013 . - p. 601-616.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 601-616
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance école maternelle lecture éveil à l'écrit pratique parentale mère Résumé : Cette étude vise à examiner les contributions des pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture des mères dans le développement, chez leur enfant, des habiletés relatives à l'entrée dans l'écrit. Au total, 59 familles dont l'enfant commençait la maternelle ont participé à la recherche par une évaluation de l'enfant à domicile et des questionnaires portant sur les pratiques d'éveil. Il ressort que la lecture parent-enfant est importante, mais que d'autres pratiques ont aussi un apport : ce sont des activités qui s'inscrivent dans la vie quotidienne des familles, mais qui ne sont pas toutes intégrées dans les services d'aide offerts. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022714ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire / Julie Myre-Bisaillon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : Engagement et ouverture face aux livres Type de document : document électronique Auteurs : Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Lapointe-Garant, Marie-Pierre, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Rodrigue, Anne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 125-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éveil à la lecture éveil à l’écriture engagement en lecture école maternelle service de garde scolaire milieu défavorisé Résumé : Le présent article traite de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). À travers un programme d’ÉLÉ dans les services de garde en milieu scolaire (SGMS) conçu et expérimenté pendant une année auprès d’enfants de maternelle, cette recherche consiste à présenter les résultats des effets de ce programme quant à l’engagement et à l’ouverture que les enfants manifestent lors de l’activité d’éveil. Plus spécifiquement, nous comparons des groupes de milieux défavorisés et favorisés à l’entrée en classe maternelle et à la fin de l’année scolaire. Certains enfants ayant été exposés aux activités du programme ÉLÉ-SGMS et d’autres non (N total = 556). Les analyses quantitatives effectuées permettent de penser que le programme d’ÉLÉ a eu des effets significatifs sur l’engagement et l’ouverture face aux livres auprès de la population exposée au programme par rapport à celle non exposée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030890ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 125-147[article] Éveil à la lecture et à l’écriture dans les services de garde en milieu scolaire : Engagement et ouverture face aux livres [document électronique] / Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Annie Chalifoux, Auteur ; Lapointe-Garant, Marie-Pierre, Auteur ; Carmen Dionne, Auteur ; Rodrigue, Anne, Auteur . - 2014 . - p. 125-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 125-147
Mots-clés : éveil à la lecture éveil à l’écriture engagement en lecture école maternelle service de garde scolaire milieu défavorisé Résumé : Le présent article traite de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ). À travers un programme d’ÉLÉ dans les services de garde en milieu scolaire (SGMS) conçu et expérimenté pendant une année auprès d’enfants de maternelle, cette recherche consiste à présenter les résultats des effets de ce programme quant à l’engagement et à l’ouverture que les enfants manifestent lors de l’activité d’éveil. Plus spécifiquement, nous comparons des groupes de milieux défavorisés et favorisés à l’entrée en classe maternelle et à la fin de l’année scolaire. Certains enfants ayant été exposés aux activités du programme ÉLÉ-SGMS et d’autres non (N total = 556). Les analyses quantitatives effectuées permettent de penser que le programme d’ÉLÉ a eu des effets significatifs sur l’engagement et l’ouverture face aux livres auprès de la population exposée au programme par rapport à celle non exposée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030890ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les habiletés en pré-lecture d'élèves en milieux défavorisés à l'entrée à la maternelle / Annie Chalifoux in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : Les habiletés en pré-lecture d'élèves en milieux défavorisés à l'entrée à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Marie-Pierre Garant-Lapointe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-58 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : préparation école maternelle pré-lecture habileté milieu défavorisé genre agglomération Résumé : Cet article vise à proposer une réflexion à partir du portrait des habiletés en pré-lecture d'élèves lors de leur entrée à la maternelle. Ce sont 488 élèves inscrits à la maternelle dans des écoles situées en milieux défavorisés dans quatre régions du Québec qui ont participé à l'étude. Ces élèves ont été évalués afin de mesurer les habiletés de décodage, de compréhension et les attitudes qu'ils manifestent lors de l'activité de pré-lecture. Ces données ont permis des analyses quantitatives en fonction des variables de genre et du type d'agglomération habitée. Les principaux résultats démontrent, que les filles obtiennent de meilleurs résultats pour les habiletés de décodage tandis que le rapport entre les résultats des filles et des garçons pour les habiletés en compréhension varie selon le type d'agglomérations habitées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 39-58[article] Les habiletés en pré-lecture d'élèves en milieux défavorisés à l'entrée à la maternelle [texte imprimé] / Annie Chalifoux, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur ; Marie-Pierre Garant-Lapointe, Auteur . - 2014 . - p. 39-58.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 39-58
Mots-clés : préparation école maternelle pré-lecture habileté milieu défavorisé genre agglomération Résumé : Cet article vise à proposer une réflexion à partir du portrait des habiletés en pré-lecture d'élèves lors de leur entrée à la maternelle. Ce sont 488 élèves inscrits à la maternelle dans des écoles situées en milieux défavorisés dans quatre régions du Québec qui ont participé à l'étude. Ces élèves ont été évalués afin de mesurer les habiletés de décodage, de compréhension et les attitudes qu'ils manifestent lors de l'activité de pré-lecture. Ces données ont permis des analyses quantitatives en fonction des variables de genre et du type d'agglomération habitée. Les principaux résultats démontrent, que les filles obtiennent de meilleurs résultats pour les habiletés de décodage tandis que le rapport entre les résultats des filles et des garçons pour les habiletés en compréhension varie selon le type d'agglomérations habitées. Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves / Mary, Claudine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
[article]
Titre : Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves Type de document : document électronique Auteurs : Mary, Claudine, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 187-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève dysphasique trouble du langage apprentissage des mathématiques intégration scolaire classe ordinaire compétence de l'élève Résumé : Ce texte concerne l’expérimentation d’une modalité d’intégration où une enseignante de classe ordinaire de 2e année et une enseignante spécialisée se sont associées pour enseigner les mathématiques dans le but de faciliter l’intégration en classe ordinaire de deux élèves avec trouble de langage. Les résultats à des questionnaires d’évaluation, des rencontres régulières de l’équipe de recherche avec les enseignantes et certaines observations menées en classe par des membres de l’équipe de recherche ont permis de suivre le processus d’intégration des deux élèves tout au long de l’année. Il en résulte quelques constatations sur les performances mathématiques des élèves intégrés et leur participation à la classe ordinaire, ainsi que sur la perception de l’intégration par les deux enseignantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016881ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 187-199[article] Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année : portrait d’élèves [document électronique] / Mary, Claudine, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur . - 2006 . - p. 187-199.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 187-199
Mots-clés : élève dysphasique trouble du langage apprentissage des mathématiques intégration scolaire classe ordinaire compétence de l'élève Résumé : Ce texte concerne l’expérimentation d’une modalité d’intégration où une enseignante de classe ordinaire de 2e année et une enseignante spécialisée se sont associées pour enseigner les mathématiques dans le but de faciliter l’intégration en classe ordinaire de deux élèves avec trouble de langage. Les résultats à des questionnaires d’évaluation, des rencontres régulières de l’équipe de recherche avec les enseignantes et certaines observations menées en classe par des membres de l’équipe de recherche ont permis de suivre le processus d’intégration des deux élèves tout au long de l’année. Il en résulte quelques constatations sur les performances mathématiques des élèves intégrés et leur participation à la classe ordinaire, ainsi que sur la perception de l’intégration par les deux enseignantes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016881ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels / Sabatier, Cécile in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Sabatier, Cécile, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture écriture Résumé : Ouvrir un livre, former ses premières lettres, écouter lire une histoire, écrire des textes, communiquer par SMS, etc. toutes ces activités quotidiennes de nos sociétés occidentales trahissent le rapport que nous entretenons avec le monde de l’écrit et situent les apprentissages en lecture et en écriture comme centraux dans la réussite scolaire des élèves. Transversal pour la construction et le transfert d’autres savoirs, car présent dans toutes les sphères des activités humaines, le lire-écrire se présente désormais comme un agencement et une imbrication de compétences, de savoirs, mais aussi de pratiques sociales et culturelles dont il s’agit de maitriser les codes pour pouvoir prendre part activement à la société. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030885ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 1-7[article] Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels : Introduction [document électronique] / Sabatier, Cécile, Auteur ; Julie Myre-Bisaillon, Auteur . - 2014 . - p. 1-7.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 1-7
Mots-clés : lecture écriture Résumé : Ouvrir un livre, former ses premières lettres, écouter lire une histoire, écrire des textes, communiquer par SMS, etc. toutes ces activités quotidiennes de nos sociétés occidentales trahissent le rapport que nous entretenons avec le monde de l’écrit et situent les apprentissages en lecture et en écriture comme centraux dans la réussite scolaire des élèves. Transversal pour la construction et le transfert d’autres savoirs, car présent dans toutes les sphères des activités humaines, le lire-écrire se présente désormais comme un agencement et une imbrication de compétences, de savoirs, mais aussi de pratiques sociales et culturelles dont il s’agit de maitriser les codes pour pouvoir prendre part activement à la société. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030885ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Littératie dans PISA - Littératie familiale / Daniel Bart in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
PermalinkLa persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune / Carine Villemagne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
PermalinkPolitique d'éducation : l'ère du pilotage ? / Xavier Pons in Les dossiers des sciences de l'éducation, 045 (2021)
PermalinkLes pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture à la maternelle en milieux défavorisés / Julie Myre-Bisaillon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
Permalink