BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marilyn Osborn |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
England : teachers'wok under conditions of constraint / Marilyn Osborn in Recherche et formation (Paris. 1987), 072 (2013)
[article]
Titre : England : teachers'wok under conditions of constraint Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Osborn, Personne interviewée ; Richard Wittorski, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103 - 118 Langues : Anglais Mots-clés : Angleterre enseignant réforme de l'enseignement performance : rôle de l'enseignant Résumé : Le point sur l'évolution des conditions de travail des enseignants en Angleterre, les effets de la réforme de 1988, notamment le développement de formes de solidarité et de travail collectif dans les établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2049 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 072 (2013) . - p. 103 - 118[article] England : teachers'wok under conditions of constraint [texte imprimé] / Marilyn Osborn, Personne interviewée ; Richard Wittorski, Intervieweur . - 2014 . - p. 103 - 118.
Langues : Anglais
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 072 (2013) . - p. 103 - 118
Mots-clés : Angleterre enseignant réforme de l'enseignement performance : rôle de l'enseignant Résumé : Le point sur l'évolution des conditions de travail des enseignants en Angleterre, les effets de la réforme de 1988, notamment le développement de formes de solidarité et de travail collectif dans les établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2049 Format de la ressource électronique : Texte intégral Être élève en Angleterre et en France / Marilyn Osborn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 050 (04/2009)
[article]
Titre : Être élève en Angleterre et en France Type de document : document électronique Auteurs : Marilyn Osborn, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 87-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe cursus scolaire école enseignement secondaire pédagogie rôle de l’enseignant sciences de l’éducation sciences sociales sociologie de l’éducation valeur Angleterre France Résumé : Ce qui se passe en classe est socialement et culturellement construit. En dépit de réformes politiques qui semblent faire converger les systèmes éducatifs européens, une série d’études comparées sur l’Angleterre et la France fait ressortir le poids de profondes traditions culturelles sur l’École. Cet article montre le contraste entre la tradition anglaise de souci de l’enfant dans sa globalité et d’individualisation et la priorité française accordée aux principes égalitaires universels. Ces valeurs se répercutent sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation, sur les représentations qu’ont les enseignants de leur métier, et sur l’expérience des jeunes et la façon dont ils développent leur identité en tant qu’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 87-98[article] Être élève en Angleterre et en France [document électronique] / Marilyn Osborn, Auteur . - 2009 . - p. 87-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 87-98
Mots-clés : classe cursus scolaire école enseignement secondaire pédagogie rôle de l’enseignant sciences de l’éducation sciences sociales sociologie de l’éducation valeur Angleterre France Résumé : Ce qui se passe en classe est socialement et culturellement construit. En dépit de réformes politiques qui semblent faire converger les systèmes éducatifs européens, une série d’études comparées sur l’Angleterre et la France fait ressortir le poids de profondes traditions culturelles sur l’École. Cet article montre le contraste entre la tradition anglaise de souci de l’enfant dans sa globalité et d’individualisation et la priorité française accordée aux principes égalitaires universels. Ces valeurs se répercutent sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation, sur les représentations qu’ont les enseignants de leur métier, et sur l’expérience des jeunes et la façon dont ils développent leur identité en tant qu’élève. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/521 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le métier d’enseignant en période de réformes : le cas anglais / Marilyn Osborn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
[article]
Titre : Le métier d’enseignant en période de réformes : le cas anglais Type de document : document électronique Auteurs : Marilyn Osborn, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 27-40 Langues : Français Mots-clés : cursus scolaire enseignant établissement d’enseignement réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Angleterre Royaume-Uni Résumé : L’enquête menée par l’auteur dans plusieurs établissements scolaires anglais montre comment, à la suite des réformes, le système éducatif anglais a évolué vers un système plus encadré à tous les niveaux. Les notions de "performances" et d’"évaluation" sont devenues déterminantes. Beaucoup d’enseignants estiment que, soumis à des critères de qualité externes, rigides et formels qui modifient en profondeur leur relation au métier, ils deviendront, à terme, des techniciens qualifiés de l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1852 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 030 (06/2002) . - p. 27-40[article] Le métier d’enseignant en période de réformes : le cas anglais [document électronique] / Marilyn Osborn, Auteur . - 2002 . - p. 27-40.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 030 (06/2002) . - p. 27-40
Mots-clés : cursus scolaire enseignant établissement d’enseignement réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Angleterre Royaume-Uni Résumé : L’enquête menée par l’auteur dans plusieurs établissements scolaires anglais montre comment, à la suite des réformes, le système éducatif anglais a évolué vers un système plus encadré à tous les niveaux. Les notions de "performances" et d’"évaluation" sont devenues déterminantes. Beaucoup d’enseignants estiment que, soumis à des critères de qualité externes, rigides et formels qui modifient en profondeur leur relation au métier, ils deviendront, à terme, des techniciens qualifiés de l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1852 Format de la ressource électronique : Texte intégral Politique nationale et pratique pédagogique : comment utiliser la recherche comparative pour mieux comprendre les changements en éducation / Patricia Broadfoot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
[article]
Titre : Politique nationale et pratique pédagogique : comment utiliser la recherche comparative pour mieux comprendre les changements en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Broadfoot, Auteur ; Marilyn Osborn, Auteur ; Agnès Rambier, Traducteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée enseignant, recherche comparative relation maître-élève système d’enseignement France Angleterre Résumé : Les auteurs montrent que les représentations professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants sont fortement influencées par les traditions idéologiques de leur système éducatif national et par les politiques qui y sont mises en oeuvre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4305 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 63-75[article] Politique nationale et pratique pédagogique : comment utiliser la recherche comparative pour mieux comprendre les changements en éducation [document électronique] / Patricia Broadfoot, Auteur ; Marilyn Osborn, Auteur ; Agnès Rambier, Traducteur . - 1994 . - p. 63-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 63-75
Mots-clés : éducation comparée enseignant, recherche comparative relation maître-élève système d’enseignement France Angleterre Résumé : Les auteurs montrent que les représentations professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants sont fortement influencées par les traditions idéologiques de leur système éducatif national et par les politiques qui y sont mises en oeuvre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4305 Format de la ressource électronique : Texte intégral